Mini aubergines farcies à la faisselle de chèvre, pancetta & pignons

13 août 2008

J’achète rarement de mini légumes ou mini fruits car je trouve leur prix vraiment prohibitif. Aussi, dimanche matin, sur le marché paysan de Briançon, lorsque j’ai trouvé sur un étal ces adorables mini aubergines à un prix tout à fait raisonnable, je me suis laissée tenter.

Quelle déception ! peu de goût, peu de chair et beaucoup de petites graines extrêmement désagréables. Je les ai farci car cela avait l’avantage de supprimer un maximum de graines … Mais même … finalement, j’ai fait l’enfant capricieuse, triant mon assiette et ne mangeant que la farce ! Laquelle est excellente, très goûteuse et je vous la conseille mais dans d’autres légumes. ;)

Mini aubergines farcies à la faisselle de chèvre, pancetta & pignons

Ingrédients pour 6 mini aubergines :
– 100 gr de faisselle de chèvre
– 30 gr de pancetta
– 1 c à s de pignons
– 1 ou 2 brin de ciboulette
– 1 c à s de parmesan
– 6 mini aubergines
– 4 tomates cerises

Préchauffer le four T6(180°C)

Faire égoutter la faisselle de chèvre quelques minutes.
Ecraser grossièrement les pignons. Couper la pancetta en très petits morceaux.
Faire dorer, dans une poêle, la pancetta avec les pignons.
Dans un saladier, mélanger la faisselle de chèvre égouttée avec le mélange pancetta / pignons, la ciboulette et le parmesan. Ajouter l’oeuf.

Laver les mini aubergines. Couper, dans la longueur, la partie haute des légumes, comme un chapeau. Quadriller la chair avec un couteau et évider les avec une cuillère. Saler et poivrer.

Laver les tomates cerise et inciser leur base en croix.

Disposer dans un plat huilé les tomates cerise et les aubergines vidées. Remplir les mini aubergines de farce. Enfourner et cuire 25 minutes.

Servir avec du riz parfumé à l’ail et au persil.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. mamina

    Difficile ici de trouver des petites aubergines, mais j’en trouve quand même des logues et minces qui poussent dans le Berry, pas sous tunnel en Hollande…
    J’aime bien cette façon de traiter tes aubergines.

  2. Choupette

    C’est vrai que le prix des mini légumes est prohibitif, si en plus ils ne sont pas bons, c’est quand même scandaleux. La farce quant à elle me convient tout à fait! Bonne journée!

  3. Cicerolle

    Tu t’es régalée malgré les graines, tant mieux. Et puis c’est bien joli à voir ! Je n’ai jamais vu ici de mini-aubergines, mais je vois souvent des mini-poivrons et ils sont hors de prix, c’est vrai.

  4. Avocat & chocolat

    Tout ce qui est petits est mignons mais pas forcément meilleurs … je pense que les grosses graines m’auraient aussi rebuté!! quant à la farce Hum faisselle de chévre MIam

  5. Eol

    Jamais fait attention à ces mini légumes mais bon si c’est moins bon… En tous les cas j’adore les aubergines farcies de cette façon!

  6. Soso

    les petites aubergines que je trouve ici sont mignonnes mais sans goût, par-contre les violettes tigrées sont extras , je note ta recette :-)

  7. cathy

    Les aubergines farcies, c’est délicieux, et ta farce m’a l’air très savoureuse…encore faut-il trouver de bonnes aubergines et ce n’est pas toujours facile!

  8. Carole

    @Flo Bretzel : Ohlala ! tu me donnes une idée sympa … un p’tit gratin de pâtes avec cette farce … ;)

  9. Dorian

    Nous voilà prévenus pas de mini-légumes ! Remarque je pensais déjà comme toi que les prix… et si en plus pas bon… En tout cas je garde l’idée de ce que tu en fais !

  10. Amélie

    J’adore, mais en remplaçant le chèvre, en tous cas une façon de faire manger des aubergines à ceux qui n’en veulent pas….(lol)
    Bises

  11. Amélie

    Tout me semble parfait j’ai toujours peu d’idée pour les aubergines donc merci mais je cherche de la faisselle de chèvre et je n’en trouve pas GRRRRRRRRRR

  12. ml

    Je repasse par là pour te faire un petit coucou et te dire que j’ai une petite surprise pour toi sur mon blog :p
    bizz
    ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *