Poêlée d’asperges à la pancetta, cébettes & noix

21 avril 2018

ou Absurdly Addictive Asparagus qu’on pourrait traduire par Asperge Follement Addictive… Aussitôt vue sur Instagram, aussitôt cuisinée ! avec quelques petites modifications en fonction de mes courses du jour.
J’ai remplacé le poireau par des cébettes, ou oignons nouveaux, les pignons sont devenus des noix et, bien sûr, le beurre de l’huile d’olive.
Je n’ai pas ajouté le zeste d’orange… heu… je n’avais pas envie, c’est tout !
Je reconnais que cette recettes est effectivement addictive ! associant plein de saveurs et des textures croquantes, croustillantes, moelleuses très agréables. L’asperge est à la fois croquante et tendre, avec un goût plus prononcé. A refaire sans faute !

Vous trouverez sur le blog différentes façon de cuire les asperges : à la poêle, au grill, au four, en papillotes, en tarte fine… chacune est intéressante et si vous n’avez pas déjà essayé plusieurs modes de cuisson, je vous recommande de faire comme moi, et de profiter de la belle saison des asperges pour faire plan de tests gourmands.

Poêlée d’asperges à la pancetta, cébettes & noix

500 g d’asperges vertes
80 g de pancetta
1 gousse d’ail
3 ou 4 cebettes (oignons nouveaux)
1 quinzaine de cerneaux de noix
3 branches de persil
1 c à s d’huile d’olive
1 citron non traité

Si besoin, ôter les petites aspérités sur les tiges des asperges.
Couper les bouts fibreux.
Les laver et les sécher avec du papier absorbant.
Les couper en 4 tronçons.

Couper la pancetta en petits morceaux.
Laver et émincer finement les cébettes.

Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Ajouter la pancetta et cuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter la cuillerée d’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et coupée en 4, les cébettes et les asperges. Cuire 5 ou 6 minutes en remuant régulièrement.
Plus ou moins selon la grosseur des asperges. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans un morceau d’asperge.

Ajouter le zeste du citron finement râpé, les cerneaux de noix concassés et le persil ciselé. Cuire encore 30 secondes.
Servir et déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Caro et ses casseroles

    Apres lecture de ta recette …en fait nous faisons la même szuf que je mets des copeaux de parmesan au moment de la dègustation et parfois un oeuf mollet ! C’edt vrai que c’est dèlicieux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *