Cake au miel & châtaigne

La pause estivale s’achève …
Tout doucement, je reprends mes marques dans ma cuisine, derrière mon ordi et mon appareil photo. Je peine un peu, alors on va y aller mollo !

Quoi de mieux qu’un cake pour recommencer simplement ?
Parce que je les aime beaucoup, vous le savez bien ! Que c’est facile à faire, rapide, qu’ils sont délicieux à déguster et que cette recette de Devonshire honey cake (en anglais) m’a intrigué. La réalisation est un peu différente puisque le beurre, le sucre et le miel sont cuits ensemble avant d’être intégré dans le cake. Cela fait penser à la méthode de réalisation du pain d’épice, non ? Dans le même genre, disons.

Dans sa version originale, c’est un gâteau rond. Je l’ai donc modifié pour en faire un rectangle et aussi parce que je trouvais cette recette trop beurrée et sucrée. La crème a remplacé une partie du beurre … Ce n’est toujours pas un cake light ! Juste un cake plus adapté à mes papilles.

Comme j’ai rapporté dans mes bagages (beaucoup !) de farines dénichées dans des petits moulins locaux, j’en ai profité pour tester ma T80 de blé de Montclar. J’y ai ajouté un peu de farine de châtaigne pour ses arômes… Un régal !
Concernant le miel, j’ai utilisé un miel un peu fort, de châtaigne, dont on apprécie le parfum, mais choisissez le miel que vous préférez.

Cake au miel & châtaigne

Pour un moule à cake de 20 ou 22 cm x 11 cm :
150 gr de miel
50 gr de sucre complet
60 gr de beurre
10 cl de crème entière liquide
140 gr de farine T80
60 gr de farine de châtaignes
1 c à c de poudre à lever
2 œufs

Préchauffer le four à 160° C
Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre, le miel et la crème. Porter à ébullition en mélangeant de temps en temps. Faire bouillir pendant 1 minute, retirer du feu, verser dans un récipient et laisser tiédir pendant une vingtaine de minutes. Important ! sinon les oeufs vont cuire dans le récipient au lieu de cuire au four… 

Mélanger les farines et la poudre à lever. Tamisez toujours la farine de châtaigne.
Ajouter les œufs à la préparation au miel refroidie, mélanger soigneusement. Incorporer les farines et levure.

Verser dans un moule à cake, chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

Laisser un commentaire