Le granité, ou granita en Italien … Un délicieux rafraichissement glacé ! Simplement composé d’eau, de sucre et de fruits frais ou jus de fruits. Et pour le réaliser, il suffit juste d’une fourchette et d’un plat. Et d’un congélateur, ou freezer, bien sûr !
Chaque fois que je fais un granité, je me demande pourquoi je n’y pense pas plus souvent. Pourquoi je m’enquiquine à faire des sorbets ou glaces – ça m’arrive des fois – alors qu’il est si facile de faire un granité. Et que c’est tellement bon …
Cette version est inspirée d’une recette de Silvia, Granita aux amandes (granité à la sicilienne), que j’ai très légèrement modifié, dans les proportions. J’ai été tenté d’ajouter un peu de sirop d’orgeat … Mais finalement, c’est inutile ! Il est absolument parfait avec seulement ses 3 ingrédients : pâte d’amande, sucre et eau. Plus la pâte d’amande est de qualité, riche en amandes, meilleur sera le granité.
Je vous conseille d’entreposer quelques minutes les verres ou coupelles vides au réfrigérateur pour les refroidir car le granité fond vite dés qu’il est servi. Vraiment vite !
Je prends ma pause estivale. Quelques semaines sans blog… qui, généralement, sont partiellement consacrées à m’acquitter de toutes les tâches que j’ai remis au lendemain, encore et encore, au moins depuis la dernière pause… Et aussi, et surtout ! À me détendre, cuisiner freestyle, me balader, farnienter … À très bientôt ! Très bel été à vous 🙂
Granité à la pâte d’amande
200 gr de pâte d’amande*
80 gr de sucre blond ou blanc
80 cl d’eau
* choisir une pâte d’amande riche en amandes ou la faire maison (plusieurs recettes de pâte d’amande maison ici)
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dilué. Pas besoin de faire bouillir.
Retirer du feu. Ajouter la pâte d’amande coupée en morceaux. Mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissous.
J’ai mis un petit coup de mixeur plongeant pour que le mélange soit bien homogène. Vous pouvez aussi la passer au mixeur ou blender.
Laisser refroidir.
Verser dans un plat carré ou rectangulaire, en métal si possible qui conduit mieux le froid. Choisissez un plat assez grand pour que le mélange forme une couche pas trop épaisse.
Entreposer au congélateur au moins 4 heures. Et toutes les heures, gratter la préparation à l’aide d’une fourchette pour de former des cristaux.
Les temps sont indicatifs, ils dépendent des performances de votre congélateur.
Au moment de servir, gratter à nouveau, soigneusement, de façon à obtenir une sorte de neige.
Le granité se déguste dans la journée, sinon il se transforme en bloc de glace.
Waouh, ça a l’air hyper bon et très rafraîchissant ! Pile ce qu’il faut pour la canicule d’en ce moment
Merci pour cette belle idée
Bonne journée 🙂
Elo de https://www.paroledeblonde.fr
???
je fais un granité au citron en le plaçant dans une bouteille hermétique (je ne la remplis pas en entier) et je secoue toutes les heures. Ca fait un granité un peu différent en texture (pas de paillettes) mais encore plus facile que le grattage
Très bonnes vacances Carole et encore un grand merci pour tout le travail que vous faites pour nous faire plaisir.