Clafoutis aux abricots & confiture

Le clafoutis, c’est l’incontournable dessert de l’été… Je ne m’en lasse pas ! Pour le rendre encore plus gourmand, j’ai l’habitude de beurrer le moule et de le saupoudrer de sucre. Et si, pour changer un peu, on zappait le sucre et on tartinait le moule de confiture ? Une confiture d’orange, par exemple. Ou d’agrumes …
J’ai justement un pot de délicieuse confiture de citrons, oranges et pamplemousses de la Coopérative Nérolium, à Vallauris. Que je vous recommande.

Quelle bonne idée non ?
Qui n’est pas de moi … Je l’ai déniché dans le magazine Italien Sale & pepe du mois de juillet. Je n’ai pas suivi leur recette, qui est à la poire, au yaourt, avec une confiture de figue. Une association que je garde dans un coin de ma petite cervelle, pour la fin de l’été.
J’ai aussi beaucoup réduit la quantité de confiture.

Je renouvellerais cette façon de préparer mon moule, avec de la confiture bien parfumée.
Cette version nous a beaucoup plu. La confiture apporte ses délicieux arômes, qui, avec l’abricot et la fleur d’oranger, ont élevé encore un peu plus le niveau de gourmandise de ce clafoutis …

Clafoutis aux abricots & confiture

Pour un moule de 20 ou 22 cm de diamètre :
400 gr d’abricots
Env. 70 gr de confiture d’agrumes ou d’orange (ou autre parfum)
30 cl de lait
2 œufs
40 gr de sucre + pour saupoudrer
50 gr de farine
1 ou 2 c à s d’eau de fleurs d’orangers (selon la puissance)
Beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180° C.

Beurrer généreusement le moule. Tartiner le fond avec la confiture.

Faire tiédir le lait.
Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, bien mélanger puis incorporer l’eau de fleurs d’orangers puis le lait petit à petit, en remuant sans cesse.

Dénoyauter les abricots, les couper en quartiers et les repartir dans le moule.
Verser l’appareil à clafoutis dessus.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Saupoudrer d’un peu de sucre dès la sortie du four.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

Laisser un commentaire