Salade de haricots verts, olives & aubergines grillées

12 juin 2017

Encore une salade de haricots verts … Imaginez-vous que … Non mais je viens de m’apercevoir que la majorité des recettes de salades publiées sur le blog contient des haricots verts ! Ok, je suis haricovore :D
Un légume qu’on apprécie, vous l’aurez compris. Son petit goût herbacé, plutôt discret, parfois un peu sucré, permet de l’associer, avec succès, avec … absolument tout ! Fruits, légumes, épices, herbes … Et à peu près tout ce dont vous avez envie. Sa texture, plus ou moins croquante selon la cuisson, est très agréable dans les salades ou poêlées. Sans compter que sa couleur égaie les assiettes.

À la belle saison, de juin à septembre, je passe un temps fou à l’équeuter, sans que cela me dérange trop. Plus embêtant, à mon goût, est le manque de qualité car il n’est pas si facile, en ville, d’en trouver des bons, bien frais, pas trop fibreux. Vivement les vacances et les marchés de producteurs !

Dans cette version je l’ai associé à des olives Italiennes Taggiasche que j’apprécie beaucoup. On les trouve en Ligurie, dans la région de Gênes. Elles sont assez petites, de couleurs variant entre le vert et le noir, et très savoureuses. Différentes de nos olives provençales, que j’aime aussi beaucoup ! Avec quelques aubergines grillées, elles ont apporté de délicieux arômes à mes haricots verts.

>> Voir toutes les recettes avec des haricots verts

Salade de haricots verts, olives & aubergines grillées

600 gr de haricots vers frais
2 aubergines (Env. 400 gr)
2 douzaines d’olives Taggiasche (ou autres)
2 douzaines de feuilles de basilic
2 ou 3 c à s d’huile d’olive
½ à 1 c à s de vinaigre balsamique (selon les goûts)

Équeuter les haricots verts. Les couper en 2, ou en 3. Les rincer et les cuire al-dente à la vapeur ou à l’eau. Le temps de cuisson dépend du diamètre des haricots. Ils doivent rester croquants. Goûtez pour vérifier la cuisson.
Les tremper dans un saladier d’eau glacée dès la fin de la cuisson. (facultatif)
Laisser refroidir.

Préchauffer le four position gril. La cuisson des rondelles d’aubergine peut aussi se faire sur un gril, en fonte.
Couper les aubergines en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner légèrement d’huile d’olive. Saler. Les disposer sur une plaque et enfourner, pas trop près du gril qu’elles ne brulent pas.
Cuire une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
Laisser refroidir. Couper en morceaux.

Ciseler le basilic. Les ajouter aux haricots verts avec l’huile d’olive et le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter les olives et les morceaux d’aubergines.
Servir par exemple avec une boule de mozzarella …

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Milounette

    Moi aussi je suis haricovore ! j’adore les haricots verts et c’est vrai qu’avec ce temps, ils se prêtent tout à fait à une salade. J’aime l’idée de les associer avec les aubergines, que j’apprécie également beaucoup! Je vais tester très vite! Bonne semaine à toi.

  2. lespetitsplatsdeBéa

    Moi j’aime cette salade qui sort de l’ordinaire salade de haricots verts, il suffit d’ajouter des aubergines pour faire la différence et je n’y avais pas encore pensé mais je suis convaincue que ce mariage est délicieux et je le ferai dans ma cuisine un de ces jours. Merci pour cette idée

  3. Carine

    Bonne idée de mélanger les haricots et les aubergines pour une salade. C’est plutôt original tout en restant simple à faire. Merci pour la recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !