Une idée piquée à la biscuiterie de Forcalquier… Parce que leurs gibassiers, qui n’en sont pas vraiment-vraiment, sont juste totalement addictifs ! Ils se déclinent aux fruits confits ou au chocolat. Et il a suffi que je croque dans celui aux fruits confits pour succomber… Je m’étais promis qu’à l’occasion, je les referais. Et les fêtes me semblent en être une bien bonne ! D’occasion… Pour un cadeau gourmand ou à mettre au menu des festivités.
Je n’ai pas tenté de reproduire leurs biscuits, je m’en suis juste fortement inspirée pour faire ma version. Qui est un peu moins riche. Avec une texture plus… grossière. Assez friable. Enfin, disons rustique ! Idem pour la forme, je n’ai pas cherché à les faire bien rond, à l’emporte-pièce. Ils sont plutôt irréguliers. Et j’y ai mis un petit coup de tampon Merry Christmas. Youpi ! Enfin je peux utiliser ce joli tampon qu‘on m‘a offert !
L’huile d’olive et le zeste de citron leur donnent un petit goût de gibassier, même si je suis, pour l’instant, assez déçue par la qualité des premiers citrons de l’hiver. Ils manquent d’arômes et mes biscuits aussi par la même occasion.
Concernant les fruits confits, évitez les mélanges du supermarché qui sont en général juste de la pastèque confite. Lisez la composition avant d’acheter.
Comme les vrais fruits confits sont généralement onéreux, j’ai opté pour les moins chers, mais très bons, bigarreaux et angélique.
Comme je trouvais agaçant de les couper en très petits morceaux – ça colle aux doigts ! Et ce jour-là, je n’étais pas patiente 😉 – je les ai mis avec un peu de farine dans le mixeur. Et ainsi, je les ai coupés vraiment trop petits. À la cuisson, ils ont durci et ont apporté un peu de croustillant à mes biscuits, pas désagréable mais je ne vous conseille pas pour autant de le faire.
Biscuits rustiques façon gibassier, aux fruits confits ou chocolat
Pour 10 gros biscuits :
200 gr de farine T65 ou T80*
50 gr de poudre d’amande
60 gr de beurre mou
40 ml d’huile d’olive
70 gr de sucre blond
1 citron non traité
1 œuf
40 gr de fruits confits ou 50 gr de chocolat noir
* j’ai testé avec les 2 farines, et les 2 nous ont plu.
Mélanger la farine et la poudre d’amande.
Prélever les zestes du citron à l’aide d’une râpe fine.
Couper les fruits confits en très petits morceaux ou concasser le chocolat.
À la main, ou au robot, battre le beurre mou, le sucre et l’huile d’olive jusqu‘à obtenir une préparation homogène. Ajouter l’œuf puis le zeste de citron. Bien mélanger. Incorporer la farine / poudre, puis les fruits confits ou le chocolat, sans trop travailler la pâte.
Diviser la pâte en 10 morceaux. Rouler chaque portion en boule et la disposer sur une plaque couverte de papier cuisson, en espaçant bien chaque boule de pâte. Écraser délicatement avec la main pour former les biscuits. Ils s’étalent un peu à la cuisson.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer le four à 160° C.
Enfourner et cuire environ 25 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits.
Laisser refroidir sur une grille.
Très sympa ces petits biscuits.
Bonjour,
me donnez vous l’autorisation pour un calendrier de l’ Avent de prendre une photo et de mettre votre lien ?
pour faire découvrir aux abonnées de mon blog votre merveilleux Blog !
je vous remercie et attends votre reponse amitiés Lydie
Belle idée tout comme les clémentines mais je me demande s’il serait possible d’avoir la marche à suivre pour les étiquettes. Merci pour la réponse.
@ Lydie : oui, avec plaisir ! 🙂
@ Sylvie : bientôt, je proposerais de télécharger les étiquettes. Toutes. Parce que c’est un peu trop compliqué d’expliquer comment les faire…
J’adore les biscuits, j’essaierai ceux-là. Effectivement, concernant les fruits confits, j’en n’en achète que de très bonne qualité chez un artisan du Sud de la France, je suis sûre de ne pas me tromper et je mets le prix qu’il faut.
Bonjour, je viens de réaliser la pâte,à la lettre et en façonnant je me suis dit qu’entre les ingrédients et le fait qu’on utilise le beurre mou et non fondu, ces biscuits doivent avoir un cousinage assez proche de cookies, non?
@ anne : un cousinage ? désolée je ne comprends pas …