Cake aux figues fraîches & noix de pécan

15 septembre 2016

Le temps maussade d’hier m’a incité à utiliser mes figues dans un cake, en prévision d’un tea time réconfortant, plutôt que dans une salade… Une bien bonne idée que j‘ai eu là ! Parce que ce cake plutôt rustique, un peu dense, a très bien tenu son rôle. Il est délicieusement parfumé, la figue lui donne une saveur inédite, pour un cake, et apporte un agréable moelleux. Il est aussi bon sans le glaçage et sera aussi parfait pour le petit déjeuner.

Mes figues, achetées chez le marchand de légumes car je manque de temps pour aller en ramasser, se sont avérées plutôt décevantes. À chaque retour de vacances, après avoir assidument fréquenté les marchés et les étals de producteurs, c’est la même histoire : j’ai besoin de temps pour me re-habituer à la médiocrité des fruits et légumes que l’on trouve en ville. Et de me faire une raison… Mais n’en parlons pas trop ! Moins j’en parle… moins j’y pense. Enfin, j’essaie !

La couleur de mon glaçage sur la photo va sans doute vous surprendre un peu. Il est beige… Simplement parce que j’ai utilisé du sucre glace blond. Que j’ai fait maison. C’est si simple ! Il suffit de prendre du sucre en poudre et de le mixer finement, à l‘aide d‘un robot mixeur. Du sucre blanc ou blond ou roux. C’est comme on veux.

Cake aux figues fraîches & noix de pécan Alter GustoCake aux figues fraîches & noix de pécan

Pour un moule de 22 x 11 cm :
70 gr de noix de pécan
4 grosses figues violettes ( env. 270 gr)
1 c à s de miel
220 gr de farine T80*
1 ½ c à c de poudre à lever
½ c à c de cardamome en poudre (facultatif)
1 petit citron vert (ou ½ citron jaune)
100 gr de sucre blond
3 œufs
10 cl de lait fermenté (ou de lait)**
40 ml d’huile d’olive (ou autre huile ou beurre fondu)

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
15 ml de jus de citron

* vous pouvez en remplacer env. 30% par de la farine de petit épeautre
** si vous n’avez pas de lait fermenté, vous pouvez le faire en mélangeant 1 c à c de jus de citron au 10 cl de lait et laissez reposer 15 minutes à température ambiante avant d‘utiliser.

Préchauffer le four à 160° C.

Dans une poêle sans matière grasse, torréfier, à feu moyen les noix de pécan. Laisser refroidir et concasser grossièrement. En mettre 1 cuillerée à soupe de côté pour la finition du cake avec le glaçage.

Couper les figues en tout petits morceaux. Mettre de côté une tranche de figue pour la finition du cake avec le glaçage.
Dans la poêle, faire chauffer le miel, à feu moyen / fort. Ajouter les morceaux de figues et cuire 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Mélanger la farine, la poudre à lever et la cardamome.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une fine râpe.
Battre le sucre blond, les œufs et le zeste de citron. Ajouter l’huile puis le lait et ensuite les figues en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer la farine puis les noix de pécan en mélangeant sommairement.

Répartir la préparation dans le moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage :
Mélanger soigneusement le sucre glace avec le jus de citron.
Verser sur le cake complètement froid. Ne trainez pas trop, le glaçage sèche assez vite. Disposer à la surface quelques morceaux de noix de pécan et quelques quartiers de figue. Laisser sécher.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Mamijo

    Il est tellement beau qu’il m’a de suite inspirée le voilà au four!…je ne trouve jamais de belles figues violettes dans ma région centre et comme par hasard aujourd’hui j’en ai trouvé 4 magnifiques à prix d’or faut bien le reconnaitre;-)!!!..je crois que je ne me lasserai jamais de faire des cakes ?merci pour ce partage!
    Bonne soirée à vous!

  2. irisa

    J’aime beaucoup les figues dans un cake , cette annee je n’en’en ai pas beaucoup sur mes figuiers , la pluie de ces 2 jours derniers ne leur a pas profité ! J’en ai ramassé quelques unes quand même , des petits fruits violets à chair framboise

  3. Clémentine

    Tu as de la chance d’avoir des figues fraîches, chez moi elles n’ont pas résisté à la sécheresse… Ton cake me plait bien, figues et noix de pécan, joli mariage :-)

  4. Carole

    Merci les copines ! 

    @ Mamijo : je ne me lasse pas non plus de faire des cakes… J’espere qu’il a plu ! :)

    @ Carole : à priori, je pense que cela fonctionne avec la plupart des robots mixeurs… 

    @ Irisa : j’aime aussi beaucoup les figues dans les cakes et gâteaux. Quel dommage pour tes figues ! Ici elles sont correctes. Par contre, je rentre de la montagne et là-bas ce sont les framboises sauvages qui sont minuscules. Vraiment très très petites… 

    @ Clémentine : c’est pas vraiment les miennes de figue ;)   

  5. Mamijo

    Oh que oui qu’il est bon, je l’ai fait à la farine d’épeautre t70 et petit épeautre complet, nous l’avons adoré merci!!!…..

  6. Delphine

    C’est drôle, en lisant ta recette je me suis rendue compte que je cuisinais toujours les figues dans des recettes salées… C’est l’occasion de tenter autre chose avec ta recette plus que gourmande !

  7. Virginie

    Miaaam ! Ce cake a l’air succulent ! Je me demande juste, est-ce qu’on peut remplacer le lait par du lait d’amande selon toi ? Merci d’avance de ta réponse et bonne semaine :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !