La pause se termine… Elle fut bénéfique, régénérante ! Bien évidemment, je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, surtout concernant le rangement et la réorganisation de mon appartement. Vous savez comment c’est… Il arrive que les imprévus s’enchaînent… Les bons comme les mauvais…
Reprendre la rédaction du blog après un mois d’arrêt n’est pas si aisé. Il faut recommencer à cuisiner en notant, pesant, et à retrouver ses marques pour les photographies… Et puis rédiger, alors que je n’ai pas touché un clavier, oh bonheur !, depuis plusieurs semaines. Alors, pour me remettre dans le bain en douceur, je commence par une recette simplissime, rapide et, bien sur, gourmande. Et chocolatée car les vacances ne l’ont pas été beaucoup.
J’ai repris cette recette de Petits pots de crème au chocolat ultra crémeux de Loukoum, du blog Beau à la louche, que j’ai modifiée à mon goût. Elle est moins riche en crème, dont la moitié a été remplacée par du lait, et un peu plus riche en chocolat. Le résultat, onctueux, se situe entre la crème et la ganache et on l’a beaucoup aimé.
J’apprécie particulièrement ce genre de recettes rapides, parfaites pour un café gourmand. Ajoutez un ou deux biscuits… Un peu de crème fouettée… Ou pas.
Si vous aussi vous êtes fans de ce genre de recettes express, j’ai d’autres versions : les Petites crèmes au chocolat & spéculoos express (recette en vidéo) ou les Petites crèmes rapides au chocolat & ricotta
Petites crèmes au chocolat
Pour 4, format tasse à café :
15 cl de crème entière liquide
15 cl de lait
120 gr de chocolat noir pâtissier à 65%
(facultatif) 30 gr de chocolat au lait pâtissier*
*Si vous ajoutez le chocolat au lait, la crème sera un peu plus sucrée. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat au lait par de la crème à tartiner.
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème.
Retirer du feu, ajouter le chocolat et mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’il soit fondu et incorporé.
Remettre sur le feu et porter à frémissement. Pas à gros bouillon, la crème doit juste blobloter un peu.
Cuire à feu moyen 2 à 3 minutes en remuant sans cesse. Cette étape est nécessaire pour épaissir la crème.
Verser dans les tasses, laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
Je confirme ta recette me met l’eau à la bouche.
biz
Très heureuse de vous retrouver et merci pour cette recette de crème chocolat (mon testeur-gourmand va apprécier je pense!!) je vais m’empresser de la réaliser de ce pas!…à plus tard pour le retour!
Bonne soirée à vous depuis la région centre!
une recette parfaite pour un retour en douceur!
Sympa ces petites crèmes !
une très jolie recette pour une reprise!
bonne journée
Une petite douceur pour reprendre doucement nos habitudes !!
Merci et bonne journée
Michèle
Je ne comprends pas comment ce mélange après 3 minutes de cuisson peut prendre une consistance de crème, n’y aurait-il pas l’oubli de maïzena, farine ou fécule ?
@ Bri : non, ça fonctionne parfaitement, il n’y a aucun oubli. La crème et le chocolat suffisent à faire prendre.
Excellent et consistance absolument parfaite sans oeuf ni gélatine ni fécule c’est magique et je suis épatée!….merci pour cette découverte!
Très bonne soirée à vous!
Merci les copines 🙂
@ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! 🙂 magique je sais pas… mais ça fonctionne bien et c’est délicieux !
voilà une crème qui me plait beaucoup!!!
Bonjour, pensez-vous que la recette pourrait fonctionner avec du lait de soja et de la crème liquide au soja? J’en profite pour vous remercier de poster des recettes toujours inspirantes!
@ Marie : merci pour ce gentil message 🙂
Concernant l’utilisation du lait et de la crème de soja pour cette recette, je ne saurais vraiment pas vous dire si cela peut fonctionner. J’ai quelques doutes sur le résultat… Le gras de la crème liquide entière est bien utile pour l’onctuosité et pour faire prendre la crème…
Je n’aime pas du tout le lait de soja, ni la crème. Je ne l’utilise donc pas. Ou très rarement parce que Chéri, lui, aime bien 😉
Moi non plus, je n’aime pas le lait de soja. La crème de soja, si. En revanche, j’ai envie d’essayer avec du “Cuisine Amande” Bjorg, ça devrait bien se prêter au chocolat. Pour l’instant, j’ai fait ces petites crèmes de façon orthodoxe, avec du chocolat à 70%. Absolument extra ! Et j’ai mis un petit mot en messagerie privée de Facebook… (la messagerie du site ne marche pas). A bientôt !
@ Marie : merci ! 🙂
Pour ma part, je trouve que les préparations végétales manquent d’onctuosité. Du coup, je les utilise rarement pour faire des petites crèmes.
Très bon
@ Couraud : merci pour le retour sur la recette 🙂
Je viens de la faire pour ce soir, pour 10 petites verrines de café gourmand, 25 de lait, 25 de crème et 200 de chocolat, c’est parfait.
et la consistance est parfaite !
@ Jérémie : merci pour le retour sur la recette et Joyeux Noël ! 🙂