Voilà enfin la pause de l‘été ! Une longue pause… Blog & réseaux sociaux. Parce que j’ai envie de quelques vacances, de profiter de ma belle Provence mais aussi parce que j’ai programmé une grande réorganisation de mon appartement. Tri drastique, rangement et réaménagement. Bref ! Une petite révolution, nécessaire, qui va me prendre sans doute pas mal de temps et d’énergie.
Vous savez comme j’affectionne de recycler mes restes en croquettes, galettes, boulettes… Alors j’ai choisi de vous « abandonner », momentanément, sur cette chouette recette de croquettes réalisées avec les restes d’un poulet rôti. Elles sont croustillantes et moelleuses, délicieusement parfumées… Une idée de recyclage à conserver et à refaire ! Si vous préférez les épinards, je vous propose cette autre recette : les croquettes de poulet aux épinards.
Je vous souhaite une très belle poursuite, et fin, d’été.
De belles vacances si vous avez la chance d’y être.
À très bientôt.
Croquettes de poulet aux courgettes & feta
Pour 6 croquettes :
2 courgettes moyennes
1 carotte moyenne*
15 à 20 feuilles de basilic
Env. 200 gr de chair de poulet cuit
80 gr de feta
1 œuf
Une dizaine d’amande ou noisette (facultatif)
*on peut remplacer la carotte par ½ courgette pour une version seulement à la courgette.
Laver les courgettes.
Éplucher la carotte.
Râper les courgettes et la carotte à l’aide d’une râpe à gros trous.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes et la carotte. Saler. Cuire à feu vif une douzaine de minutes, jusqu’à légère coloration et évaporation de l’eau des légumes.
Retirer du feu, ajouter le basilic ciselé. Laisser tiédir.
Mélanger le poulet avec les légumes râpés et la feta émiettée. Ajouter l’œuf légèrement battu. Et quelques amandes ou noisettes concassés.
Bien mélanger. La préparation est assez molle. Il est quand même possible de former des croquettes. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de chapelure.
Former des boulettes puis les aplatir.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Cuire les croquettes sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retourner délicatement. Déguster immédiatement.
Parfait! Les croquettes c’est toujours gagnant et c’est tellement versatile!
le genre de petites choses qui me plait bien
Je vous retrouve juste à temps (apres une interminable panne d’internet?) pour vous souhaiter une bonne pause estivale, créative et libératrice!!!
Merci pour ces jolies croquettes à la couleur ensoleillée de votre beau pays !….
À bientôt…..
Très jolli recyclage Carole. Je suis fan et en général ça plait toujours. Bonnes vacances
Chouette idée pour utiliser des restes de poulet je trouve…
Ça l’air très bon. Nouvellement sur votre site je me demandais si il y a un endroit pour enregistrer vos recettes? Merci ?
Merci les copines :))
@ Ginette : non, désolée, ce n’est pas prévu, c’est « juste » un blog.
Je suis entrain de les préparer avant de les préparer pour ma petit-fille à la fin du mois. Merci pour ce partage gourmand et bonnes vacances Carole
Merci pour cette nouvelle recette fort sympathique, pour toutes les autres et très bonnes vacances .
Humm ça semble appétissant !
ça va plaire aux enfants!!!…bonnes vacances…!!
Très jolies tes croquettes et très appétissantes!!
Voilà une très belle recette pour nous faire patienter jusqu’à ton retour . Profite bien de tes vacances !
Ces croquettes ont l’air délicieuses !
Je recherchais une recette avec du poulet, et j’ai trouvé votre recette qui m’a bien plu tout en la modifiant un peu, le poulet a été mixé cru, ajouté à des courgettes et des piquillos rouges, j’ai ajouté aussi du granola salé (pour absorber un peu) … j’ai adoré cette recette que je referai avec plaisir ….merci pour ces belles et bonnes recettes ;;
@Michèle : je partage avec plaisir !
Merci pour le retour sur la recette et les informations d’adaptation. Les croquettes se déclinent facilement, c’est super pratique et très bon.