Avoucanado ( Tapenade d’olives noires & avocats)

22 mars 2010

Cela se mange comme une tapenade, ressemble un peu à une tapenade mais son goût, beaucoup plus doux, et surtout sa texture, très onctueuse, sont différents.

J’ai découvert cette recette il y a peu … Dans un premier temps, j’ai pensé «  Oh Bonne Mère !! Des avocats dans la tapenade ? Sacrilège ! » Mais ensuite, comme la recette originale est de Guy Gedda, un réputé chef provençal, et comme on peut être Marseillaise et avoir un peu l’esprit ouvert, je l’ai testé. Ce fut une agréable surprise. L’avocat est très discret au goût mais il apporte une divine texture, onctueuse, fondante et très agréable. Chéri a même cru que j’avais ajouté du mascarpone ! Ok, je suis accro, mais quand même ! ;)

Je vous la présente, bidouillée à mon goût, avec un chouilla plus d’olives noires, un petit moins d’anchois et d’huile d’olive. J’ai aussi ajouté quelques câpres qui ne font pas partie de la version originale.
A déguster sur du pain grillé, à l’apéro. C’est un régal ! Et puis, quel joli nom pour cette recette non ?

tapenade à l'avocatAvoucanado ( Tapenade d’olives noires & avocats)

Pour environ 300 gr :
– 2 avocats mûrs
– 125 gr d’olives noires non dénoyautées
– 6 filets d’anchois à l’huile d’olive
– 2 c à s de jus de citron
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de câpres égouttées
– 1 gousse d’ail

Dénoyauter les olives noires. Je vais me répéter encore … Les olives noires non dénoyautées sont bien plus goûteuses ! Et le dénoyautage de 125 gr d’olives n’est pas très long.

Éplucher la gousse d’ail.

Égoutter les filets d’anchois.

Éplucher les avocats, ôter les noyaux et les couper en morceaux.

Mettre, dans le bol d’un robot-mixeur, les morceaux d’avocats, les olives, les filets d’anchois, les câpres  et la gousse d’ail. Mixer, en ajoutant peu à peu l’huile d’olive et le citron, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Mixer plus ou moins selon votre goût. Moi, j’aime bien quand il reste quelques morceaux.

Conserver au réfrigérateur et servir bien frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Eleonora

    Il est 12 h 45 et sur une tartine, on adore ! ps: Carole, je ne sais pas si j’ai mis deux fois la même recette sur Topmiam. Comme je n’ai pas eu le retour de confirmation, j’ai recommencé. Tu verras demain matin. Merci beaucoup.

  2. Eol

    Voilà une tartinade, une de plus pour moi, à tester! J’aime beaucoup ce mélange original qui avec l’arrivée du soleil et la bienvenue!

  3. nanoud

    J’adore ce que j’appelle les « tartinades » très conviviales à l’apéritif avec des crackers , du pain grillé … toujours un délice . Celle que tu nous proposes à une super alliance de saveurs qui me donne bien envie de prendre l’apéritif !!

  4. Sophie

    Bonsoir,
    Je connaissais ton blog topmiam et j’y etais inscrite, je suis de tout coeur avec toi.
    Grace au quizz de Philou, je redecouvre ton blog.
    Bises

  5. christiane

    très très bon ; l’avocat adoucit un peu le goût un peu fort (pour moi) de la tapenade.
    Merci pour toutes ces recettes sympa.

  6. Elisabeth IZE

    « Chéri » va me faire goûter votre recette ce week end ! J’ai l’eau à la bouche !!!! Je vous dirai la semaine prochaine. En tous cas, un grand MERCI.

  7. Miechambo

    Encore une recette à tester très vite……..elle sera probablement servie chez moi à l’apéritif le jour de Noël.
    Je l’avais loupée au moment de la publication semble-t-il mais heureusement je suis venue revisiter ton blog !;o))
    Bonne journée
    Michèle

  8. Miechambo

    Je disais dans mon commentaire précédent que l’avocanado serait sur ma table à l’apéritif de Noêl et il y était pour le plus grand plaisir de mes convives.
    Succulente réinterprétation de la tapenade qui « adoucit » l’amertume de la tapenade sans en dénaturer le goût. Une « tartinade » qui va revenir souvent accompagner un bon petit verre de rosé ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  9. Martine

    Je l’ai faite aujourd’hui ,un délice ,tout le monde adore,ça change de la tapenade classique .

  10. Jojolastico

    Testé mais personne n’a aimé.
    La couleur est repoussante et le goût des anchois trop présent.

  11. Carole

    @ Jojolastico : étonnant… Peut-être n’avez-vous pas utilisé des olives noires de « bonne qualité » ? Bien goûteuses. C’est important !

  12. jeremie

    bonjour et félicitations pour votre blog que je suis depuis un moment.
    j’ai l’habitude de faire les rillettes de poulet à la ricotta et j’ai envie de tester aussi cet avoucanado.
    En vue d’une fête d’anniversaire entre amis, pensez-vous que je puisse préparer ces 2 recettes en avance et les congeler jusqu’au jour de la fête ? Le goût ne risque pas d’être altéré ? (je pense aussi faire de l’houmous)
    merci de votre réponse !

  13. Carole

    @ jeremie : merci pour votre message. 
    Le goût et surtout la texture risquent d’en pâtir à mon avis…. je suis un peu sceptique sur le résultat après décongélation… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *