Aujourd’hui, une petite piqûre de rappel : il vous reste une semaine pour me proposer votre recette sucrée à l’huile d’olive. Déjà 40 recettes gourmandes françaises et 19 Italiennes.
J’en profite donc pour vous proposer une recette de sablés à l’huile d’olive. J’ai repris ma base fétiche au mascarpone et j’ai utilisé une huile d’olive au goût fruitée.
Ces sablés sont délicieusement parfumés, l’huile d’olive est présente et s’associe merveilleusement avec les écorces d’oranges confites.
La texture est fondante, digne d’un sablé au beurre et encore une fois, l’huile d’olive apporte une certaine légèreté vraiment très agréable.
Sablés au mascarpone, écorces d’oranges confites & huile d’olive
Ingrédients pour une trentaine de sablés :
– 160 gr de farine
– 40 gr de maïzena
– 100 gr de mascarpone
– 40 gr d’huile d’olive
– 50 gr de sucre + saupoudrage
– 50 gr d’écorces d’oranges confites
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
Mixer grossièrement les écorces d’oranges confites.
Dans un récipient, battre au fouet électrique (ou dans un robot mixeur) le sucre avec l’huile d’olive. Ajouter le mascarpone et l’eau de fleur d’oranger. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte.
Incorporer les écorces d’oranges confites. Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre, l’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. (Toute la nuit pour moi)
Préchauffer le four à 160°C.
Rouler le boudin de pâte dans du sucre en poudre.
Couper des tranches d’environ 3 ou 4 mm d’épaisseur. Avec un couteau à dent, c’est plus simple et évite de casser les tranches.
Disposer les tranches de pâtes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Ils sont magnifiques tes sablés et surement délicieux!!
Bravo pour tes très jolies photos!!
j’en tremperais bien quelques uns dans le café qui me réchauffe en ce moment…
A tester, plutôt ceux-ci que les précédents au mascarpone qui déjà, étaient en lien quelque part…
ils sont beaux comme tout!un délice!bises
A grignoter sans tarder .
beaux et bons!
en gateau je me lance mais pas encore en sablés avec ta recette c’est l’occasion … super . Je viens de mettre en ligne un nouvel essai d’ailleurs je vais t’envoyer ma participation par mail . Bonne soirée.
Je pense, Carole, que tu as eu une merveilleuse idée de lancer ce jeu .. les recettes sucrées à base d’huile d’olive fleurissent ici et là et font sensation (je viens de voir chez Nanou une autre superbe recette à tester).
Ils sont supers beaux!!! et donnent vraiment envie de croquer dedans
bises
jojo
Trois belles alliances gouteuses et toute en délicatesse! j’aime beaucoup! Je garde la recette dans mes favoris. Bonne journée!
j’en voudrai bien pour mon gouter
merci et à bientot
ils sont superbes tes sablés!
Déjà j’aime beaucoup tes photos colorées et joueuses. Et puis tu vas me convaincre à mettre du mascarpone partout 😉
J’ai juste envie d’en croquer un, maintenant…
Bonne soirée
Parfait pour fêter l’arrivée imminente du printemps ! Je n’ai jamais mis de mascarpone dans des sablés mais j’ai envie d’essayer ! Bonne soirée !
Ils ont l’air délicieux … J’aurai aimé trouver le temps de participer mais je n’y crois pas trop. En tout cas, je suis pressée de voir les résultats !
This is a wonderful use for candied orange peel.
Pour moi tu peux faire toutes les recettes que tu veux au mascarpone, ça ne me dérange pas que tu sois dans une phase monomaniaque!
bonjour,
un petit mot pour vous dire que j’ai testée les sablés au mascarpone et écorces d’oranges, ils st délicieux et j’aime tellement le mascarpone que je vénère votre blog avec toutes ces recettes au mascarpone (lol)- j’ai testée aussi les sablé à la farine de pois chiche et la panisse , resultat demain
a bientot,
Je retiens l’idée du mascarpone, ça me plait drôlement 🙂
Très beaux, depuis que je te lis il n’y a jamais de pénurie de mascarpone dans mon frigo, toujours un pot de dispo pour tester tes recettes.
oh que cela semble délicieux, une espèce de légèreté (ce qui parait étonnant puisque l’on parle de biscuits hihihh), les photos aussi sont très belles….
hummm!! j’aime beaucoup! comme je suis dans ma période orange, ces biscuits me font de l’oeil!! à tester bientot!!bonne journée
J’ai testé en suivant à la lettre la recette. Et j’ai eu un souci sur le temps de cuisson… J’ai du les faire recuire au moins cinq minutes de plus. Je ne sais pas pourquoi !! Mais j’ai bien aimé le goût fleur d’oranger-sablé. Un peu farineux d’après mon fils ainé. Je retenterai en les faisant moins épais (ils faisaient 1 cm d’épaisseur…).
Merci pour l’idée en tout cas.
Superbe recette! Personnellement, je mets deux cuillères à soupe de fleur d’oranger au lieu d’une. C’est encore plus gourmand! Et comme j’aime mes sablés bien croquants, je les fais extrêmement fins. J’allonge également le temps de cuisson. Merci pour cette bonne idée!
@ Stéphanie : merci pour le retour sur la recette 🙂
Recette testée avec succès,j’ai fait les écorces confites avec des oranges sauvages.
Très très bonne recette!!!
Merci!
@ Stéphanie : merci pour le retour sur la recette 🙂
Divins! j’apprehendais d’avoir le goût de l’huie d’olive mais on ne la sentait pas du tout!
et vu le résultat , je crois que j’ai bien fait de rajoutér les 40g de maizena à la farine .
Vos biscuits sont magnifiques , leur forme est tellement régulière qu’on aurait dit des biscuits indutriels! Faut-il de l’experience pour arriver à ce résultat ? Les miens ont une forme d’un demi cercle avec une base plate .
Merci pour votre retour et à bientot car la saga des biscuits continue pour moi !
@Lila : Merci pour le retour sur la recette !
Oui, la maïzena a une valeur ajoutée.
Concernant la forme, ce que je fais c’est que quand je les roule dans le sucre, j’appuie un peu pour redonner au boudin une forme à peu prés ronde. Bon, il faut aussi savoir que je prend en photo les plus jolis 😉
Il y a une astuce que j’ai découverte plus tard, dans un livre de Martha Stewart, pour éviter que le boudin de pâte s’aplatisse au frigo et pour qu’il reste bien rond : le mettre dans un rouleau de sopalin vide.
S’il est au bon diamètre, glisser le boudin dedans.
Si non, fendre le rouleau, mettre le boudin au milieu et maintenir les bords avec un morceau de Scotch.
Voilà !
Bonjour,
Merci pour vos explications, illustration et pour votre honnêteté. Longue vie à votre blogue.