Sablés au mascarpone, écorces d’oranges confites & huile d’olive

8 mars 2010

Je pense être très bientôt plus présente sur le Web … Enfin je l’espère !

Aujourd’hui, une petite piqûre de rappel : il vous reste une semaine pour me proposer votre recette sucrée à l’huile d’olive. Déjà 40 recettes gourmandes françaises et 19 Italiennes.

J’en profite donc pour vous proposer une recette de sablés à l’huile d’olive. J’ai repris ma base fétiche au mascarpone et j’ai utilisé une huile d’olive très fruitée.
sables à l'huile d'oliveCes sablés sont délicieusement parfumés, l’huile d’olive est présente et s’associe merveilleusement avec les écorces d’oranges confites.
La texture est fondante, digne d’un sablé au beurre et encore une fois, l’huile d’olive apporte une certaine légèreté vraiment très agréable.

Sablés au mascarpone, écorces d’oranges confites & huile d’olive

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
- 160 gr de farine
- 40 gr de maïzena
- 100 gr de mascarpone
- 40 gr d’huile d’olive
- 50 gr de sucre + saupoudrage
- 50 gr d’écorces d’oranges confites
- 1 c à s d’eau de fleur d’oranger

Mixer grossièrement les écorces d’oranges confites.
Dans un récipient, battre au fouet électrique (ou dans un robot mixeur) le sucre avec l’huile d’olive. Ajouter le mascarpone et l’eau de fleur d’oranger. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte.

Incorporer les écorces d’oranges confites. Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre, l’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. (Toute la nuit pour moi)

Préchauffer le four à 160°C.

Rouler le boudin de pâte dans du sucre en poudre.
Couper des tranches d’environ 3 ou 4 mm d’épaisseur. Avec un couteau à dent, c’est plus simple et évite de casser les tranches.
Disposer les tranches de pâtes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

sables mascarpone et huile d'olive

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. nanoud

    en gateau je me lance mais pas encore en sablés avec ta recette c’est l’occasion … super . Je viens de mettre en ligne un nouvel essai d’ailleurs je vais t’envoyer ma participation par mail . Bonne soirée.

  2. Marie

    Je pense, Carole, que tu as eu une merveilleuse idée de lancer ce jeu .. les recettes sucrées à base d’huile d’olive fleurissent ici et là et font sensation (je viens de voir chez Nanou une autre superbe recette à tester).

  3. Cécile

    Trois belles alliances gouteuses et toute en délicatesse! j’aime beaucoup! Je garde la recette dans mes favoris. Bonne journée!

  4. Dada

    Déjà j’aime beaucoup tes photos colorées et joueuses. Et puis tu vas me convaincre à mettre du mascarpone partout ;-)
    J’ai juste envie d’en croquer un, maintenant…
    Bonne soirée

  5. Pillow Kitchen

    Parfait pour fêter l’arrivée imminente du printemps ! Je n’ai jamais mis de mascarpone dans des sablés mais j’ai envie d’essayer ! Bonne soirée !

  6. Kitchenmoments

    Ils ont l’air délicieux … J’aurai aimé trouver le temps de participer mais je n’y crois pas trop. En tout cas, je suis pressée de voir les résultats !

  7. nawal

    bonjour,
    un petit mot pour vous dire que j’ai testée les sablés au mascarpone et écorces d’oranges, ils st délicieux et j’aime tellement le mascarpone que je vénère votre blog avec toutes ces recettes au mascarpone (lol)- j’ai testée aussi les sablé à la farine de pois chiche et la panisse , resultat demain

    a bientot,

  8. amelie

    Très beaux, depuis que je te lis il n’y a jamais de pénurie de mascarpone dans mon frigo, toujours un pot de dispo pour tester tes recettes.

  9. lune fantasy

    oh que cela semble délicieux, une espèce de légèreté (ce qui parait étonnant puisque l’on parle de biscuits hihihh), les photos aussi sont très belles….

  10. kouky

    hummm!! j’aime beaucoup! comme je suis dans ma période orange, ces biscuits me font de l’oeil!! à tester bientot!!bonne journée

  11. lesdébutsdenath

    J’ai testé en suivant à la lettre la recette. Et j’ai eu un souci sur le temps de cuisson… J’ai du les faire recuire au moins cinq minutes de plus. Je ne sais pas pourquoi !! Mais j’ai bien aimé le goût fleur d’oranger-sablé. Un peu farineux d’après mon fils ainé. Je retenterai en les faisant moins épais (ils faisaient 1 cm d’épaisseur…).
    Merci pour l’idée en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>