Cupcakes au chocolat blanc, citron & lemon curd

5 mars 2010

Cup cake day 7 marsJe n’ai pas cédé à la folie cupcakes. Ceux-ci me laisse un peu indifférente tout au long de l’année … jusqu’à ce que Dorian annonce le Cup cake’s day. Là, je me dis que c’est l’ occasion de m‘y mettre. Alors, comme l’année dernière, je m’attèle à leur réalisation.

Cette fois-ci, j’ai opté pour du sucré et j’avais dans l’idée de les décorer de façon « nonchalante ». Comprenez : comme si j’avais balancé ma crème au petit bonheur la chance, que je l’avais arrangé à coup de truelle et que cela serait au final vraiment très très joli.
Dorian pratiquant cet art avec maestria, j’ai bien observé ces cupcakes et j’ai essayé de reproduire son style … Mauvaise idée ! Au deuxième cupcake hideux, j’ai compris que la décoration du cupcake, avec ou sans poche à douille, était un art que je ne maitrise absolument pas … J’ai donc fait de mon mieux sans trop de prise de tête.

Rendez-vous dans un an pour une autre recette de cupcake, je ne suis pas suffisamment patiente pour récidiver sous peu. ;)

Cupcakes au chocolat blanc, citron & lemon curd

cupcake au citron

Pour 6 à 8 cupcakes :
120 gr de farine
90 gr de beurre mou
80 gr de sucre
2 œufs
100 gr de chocolat blanc pâtissier
1 citron non traité

Lemon curd :
1 œuf
50 gr de sucre
40 gr de jus de citron
Zestes
40 gr de beurre

La veille : préparer le lemon curd. J’ai à nouveau réalisé la recette de Trinidad, testée et adoptée en version orange et en version citron. J’ai divisé les proportions par 3 et utilisé du citron à la place du pamplemousse.
Pour voir les instructions c’est ICI

Préchauffer le four T6 (180°C)

Râper ou mixer finement le chocolat blanc.

Laver et sécher le citron. Prélever son zeste avec une râpe fine.

Dans un récipient, battre énergiquement le sucre avec le beurre jusqu’à obtention d’une pommade.
Ajouter les œufs un à un puis la farine. Mélanger. Ajouter ensuite le chocolat blanc râpé et le zeste.

Répartir dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes, au 2/3 de leur hauteur.
Enfourner et cuire 20 minutes.

Laisser refroidir et décorer (de votre mieux) avec le lemon curd et quelques perles de sucre.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Céline

    Je ne me suis jamais lancée non plus dans la réalisation de cupcakes plus par manque de temps que d’envie et je trouve les tiens bien réussis quoi que tu en dises!
    Bises

  2. nibele

    hoo je suis en retard je voulais participer moi aussi j’espere avoir le temps
    ton cupcake est super sympas
    ,je te souhaite bonne chance
    à bientot

  3. nanoud

    Très beau , je reconnais que je ne suis pas une top fan que je préfère un muffin … de ce fait j’ai fait un seul test lemon curd aussi il y a un moment , mais avec le chocolat en plus super idée .
    Bon week end .

  4. Dorian

    C’est dommage que tu sois si loin parce que tu fais partie de celle avec qui je passerais bien une journée cuisine et pourquoi pas avec les petits cupcakes ! en tout cas moi, et je ne suis pas le seul, je trouve que tes réalisations de l’année sont bien dignes d’être dévorés sans autre procès !!!

  5. Lili Végétatout

    Oh mais quelle jolie “pointe” sur ton cupcake !
    Chocolat blanc & citron, c’est une association que je n’ai jamais testée. Il est très rare que je cuisine le chocolat blanc en fait, pourtant c’est vrai qu’il apporte un goût tout doux …

  6. Pillow Kitchen

    Quand j’ai lu le titre, je me suis dit “je veux voir une photo de l’intérieur de ces petites merveilles !” et puis quand j’ai lu la recette, je me suis dit “pas la peine, je peux imaginer, ces cupcakes sont juste des petites merveilles bine gourmandes !” Bon dimanche !

  7. don

    ingredients has 40gm lemon juice but not mentioned in directions. I assume it is mixed in?
    Don

  8. Dada

    A part qu’il sont dignes d’une boutique, je crois que nous avons des goûts semblables: nous aimons les parfums des agrumes (ah la la ce sud :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *