Focaccia au pesto – Sans pétrissage et ultra moelleuse
Vous connaissez mon faible pour la focaccia…
Alors quand j’ai eu envie de tester une nouvelle farine boulangère (vue dans cette publication Instagram de ma copine Mouni), forcément, j’ai refait ma recette fétiche de focaccia maison, parfumée au pesto pour cette version.

Je ne suis pas sponsorisée, je précise, pour cette farine. C’est un choix personnel. Je la trouve intéressante à plusieurs titres : il s’agit de farine de tradition, T65, Label Rouge, 100 % blés français, annoncée comme boulangère, et je l’ai trouvée facilement au supermarché (Carrefour) à moins de 1,5 euro/kg.
C’était déjà pas mal sur le papier… Et le test en cuisine est totalement concluant ! Je suis très contente du résultat, ma focaccia est très moelleuse, bien aérée, la pâte est facile à travailler. Elle a plutôt bien vieilli, même si elle est meilleure le jour même. Bref, je l’adopte !
Mais vous pouvez faire cette recette avec la farine de votre choix.
Pour cette nouvelle version de ma focaccia préférée, le pesto n’est pas mélangé à la pâte, pour ne pas l’alourdir, mais ajouté presque à la fin, juste pour la marbrer et la parfumer. Il n’est pas obligatoire, mais je vous le conseille, c’était très bon.
J’ai utilisé un reste de pesto. Vous avez une recette simple pour le réaliser ici : Pesto Genovese … Ou alla Genovese
Cette méthode pour réaliser une focaccia maison très facilement est inspirée de Dan Lepard et sa 60 second focaccia how-to, dont vous pouvez voir la vidéo sur Instagram.

Focaccia au pesto – Sans pétrissage
Ustensiles
- Pour un plat de 20 x 20 cm :
Ingrédients
- 210 gr de farine de tradition T65
- 2,5 gr de levure de boulanger sèche *
- 15 cl d’eau de source
- 4 gr de sel
- 2 c. à s. de pesto
- Huile d’olive
Instructions
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et l’eau. Mélanger. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Laisser reposer 10 minutes, puis ajouter le sel et étirer la pâte, avec les mains, à 5 ou 6 reprises. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Arroser le plan de travail d’un filet d’huile d’olive. Transférer la pâte dessus. L’étaler avec les doigts, puis la plier en trois, en portefeuille, dans un sens puis dans l’autre.La remettre dans le récipient. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Renouveler le pliage 3 fois. Lors du dernier pliage, étaler la pâte, la tartiner d’une fine couche de pesto, puis la plier en trois, en portefeuille, dans un sens puis dans l’autre.
- Après le dernier pliage, disposer la pâte dans un moule huilé de 20 x 20 cm. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.
- Étaler la pâte avec les doigts.Dans un petit bol, mélanger 1 cuillerée à café de pesto avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Verser sur la focaccia et faire quelques trous sur toute la surface, en enfonçant délicatement les doigts dans la pâte. Couvrir et laisser reposer 20 minutes, le temps de préchauffer le four.
- Préchauffer le four à 200 °C, avec un petit récipient d’eau pour créer une « ambiance humide ».
- Enfourner environ 25 à 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four et à votre moule.
Notes
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.
