Radis sautés (radis rose cuits à la poêle)
Cuire des radis roses ?
Drôle d’idée !
Pas tant que ça… 😉
J’adore les grignoter crus et croquants, natures ou avec un peu de sel, du pain et du beurre. Classique, mais tellement bon !
Sauf que je suis la seule à les apprécier ainsi…

Ce week-end, quand je me suis retrouvée avec deux bottes de radis, une a été réservée à mon petit plaisir, et l’autre a été cuisinée dans l’espoir de plaire à tout le monde.
J’avais testé la cuisson des radis il y a pas mal de temps, avant le blog. Avec succès, même si je les préfère crus.
Parce qu’une fois cuits, les radis roses sont très différents : le piquant disparaît, le croquant aussi. Ils deviennent moelleux et juteux. Je pense que si on les déguste les yeux fermés, il est impossible de reconnaître le radis rose !
Il vaut mieux les déguster immédiatement, ainsi ils sont un peu crousti-moelleux. Réchauffés, ils restent bons quand même.
J’ai choisi d’ajouter quelques fanes pour les assaisonner, même si elles ne sont pas aussi goûteuses que des herbes aromatique. On a bien aimé.
Pourquoi utiliser de l’ail en poudre ?
Pas que je n’aime pas l’ail frais. Mais l’ail en poudre est plus doux, ni piquant, ni dominant, et parfumé. Sans oublier qu’il est pratique. Et pour beaucoup, l’ail en poudre est plus digeste.

Radis sautés (radis rose cuits à la poêle)
Ingrédients
Pour 2 :
- 1 botte de radis roses
- 1 c à s d’huile d’olive
- Ail en poudre, sel, poivre
Instructions
- Laver les radis roses. Couper les fanes. Garder quelques feuilles pour ajouter en fin de cuisson.
- Couper les radis en deux ou en quatre, selon leur taille.
- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen. Ajouter les radis, saler et cuire pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement. Ils doivent être dorés et tendres.
- 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter une pincée d’ail en poudre, le poivre et les fanes ciselées.
- Déguster immédiatement.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

J’aime aussi les radis à la croque mais mon système digestif tolère de moins en moins le cru.
Et j’ai découvert les radis roses cuisinés récemment dans une assiette au restaurant. C’est radicalement différent mais très bon également.
Merci pour votre recette et beau dimanche.
@Aude : avec plaisir !
Oui, c’est très bon aussi et ça change un peu. Très bon dimanche également 🙂