Je passe en coup de vent pour vous faire un petit coucou car nous sommes en plein déménagement et venons de récupérer notre jeune chiot (pourquoi faire simple ?). Autant vous dire que mes journées sont un peu compliquées…
J’ai fait ce cake juste avant que le mignon et très énergique Valko arrive chez nous et que les cartons envahissent l’appartement.
J’avais prévu de faire le cake aux noisettes de Claire Heitzler, dont elle a partagé la recette sur Instagram. Je l’avais mis de côté, mais en y regardant de plus près, il semble qu’il y ait une coquille dans les proportions. Aussi, j’ai presque complètement revu la recette en conservant sa base.
C’est un cake pour les amateurs de noisettes. Nous, on l’a beaucoup apprécié.
Je ne sais pas quand j’aurai le temps de revenir avec de nouvelles recettes. J’espère bientôt… et je vous raconterai notre changement de vie.
Cake aux noisettes & farine complète
Ustensiles
- Pour un moule à cake de 20 ou 22 cm :
Ingrédients
- 60 gr de noisettes décortiquées
- 4 oeufs
- 110 gr de sucre complet
- 60 gr de pâte à tartiner ou praliné
- 15 cl de crème entière
- 60 gr de poudre de noisettes
- 200 g de farine complète
- ½ c à s de poudre à lever
- 60 gr de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180° C.
- Concasser les noisettes grossièrement à l’aide d’un couteau.
- Faire fondre le beurre.
- Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la pâte à tartiner, ou le praliné, en fouettant bien. Ajouter la poudre de noisettes puis la crème en fouettant bien entre chaque ajout.
- Incorporer la farine et la poudre à lever, avec une spatule.
- Ajouter le beurre fondu et mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les noisettes concassées.
- Verser dans le moule à cake beurré et fariné.
- Enfourner pour 15 minutes à 180° C puis baisser le four à 140° C et poursuivre la cuisson environ 45 minutes. + ou – selon votre four et votre moule.
- Laisser tiédir environ 30 minutes avant de démouler.
Mon dieu ce cake doit être délicieux (je suis une fan inconditionnelle de noisettes). J’adore Claire Heitzler comme pâtissière.
Bon courage pour le déménagement (j’en sors donc je compatis ?).
Et bon courage aussi avec le chien ?.