Cette technique de cuisson des pommes de terre, Skillet Roasted Potatoes With Rosemary trouvé dans le New York Times Cooking, est simple et pratique, emprunte à Jacques Pépin dont je vous ai déjà parlé ici.
Elle est idéale pour les pommes de terre de petit calibre type bonnottes ou rattes. L’ajout du zeste de citron leur donne un délicieux parfum, original, assez subtil, que j’aime beaucoup.
Notez que l’utilisation d’une poêle anti-adhésive est impérative.
Je vous donne des proportions indicatives, vous pouvez les modifier selon vos besoins, il faut juste que les pommes de terre soient réparties sur une seule couche.
Ooops ! J’ai un peu disparu. Le ( genre de) printemps a apporté son lot d’imprévus et même de déconvenues, concernant nos travaux, qui m’ont bien occupées et préoccupés ! Et, bien sûr, on les a accumulées…
J’ai quand même un peu cuisiné, et même pris des photos !
Mais mon humeur du moment n’étant pas des plus positives, je n’étais jamais satisfaite : les biscuits finalement trop cuits (je vous en reparle bientôt) la brioche jolie mais pas exactement ce que j’attendais (je la referais), la frittata aux pommes de terre râpées, jolie et délicieuse à la sortie du four mais très estouffe-gari ensuite, une fois refroidie (on l’oublie donc). Et je n’ai pas eu envie de les publier.
Enfin en voilà une pour laquelle je n’ai pas de critiques, ces pommes de terre sont délicieuses !
Pommes de terre au citron & ail, cuisson facile à la poêle
Ustensiles
- Pour une poêle de 20 ou 22 cm
Ingrédients
- 600 gr de petites pommes de terre nouvelles (environ)
- 2 c à s d’huile d’olive
- 15 gr de beurre salé
- 10 cl d’eau
- ½ cuillère à café de sel
- ½ citron non traité
- 3 gousses d’ail
- 2 branches de thym
Instructions
- Nettoyer soigneusement les pommes de terre.
- Les mettre dans une poêle antiadhésive sur une seule couche. Ajouter l'eau, le sel, l’huile d’olive, le beurre, les branches de thym, les zestes du citron prélevés finement à l’aide d’un économe (sans la partie blanche) et les gousses d’ail épluché.
- Porter à ébullition puis réduire le feu à moyen-doux, couvrir et cuire une quinzaine de minutes (+ ou – selon la taille des pommes de terre) ou jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à ramollir. Ajoutez un peu d'eau si nécéssaire.
- Retirer le couvercle, augmenter la température à moyen-vif et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et que les pommes de terre soient dorées.
Bonjour Carole,
Ravie de te lire à nouveau .
J’ espère que tout rentrera dans l’ ordre, du moins comme tu le souhaites!
Et merci de nous avoir déniché une recette expresse, malgré tout ! Je suis ravie car j’ai toujours loupé la cuisson des pommes de terre sautées ( trop ou pas assez cuites/ dorées, etc. )
Je la ferai ce week-end, car nous avons eu notre dose de »patates » cette semaine…
Peux- tu me préciser si les 10 cl d’ eau sont à ajouter à l’étape 2 .
A bientôt,
Baya
@Baya : Bonjour,
Merci <3 oui... espérons !
Ah mais oops ! j'ai zappé l'eau, merci de me l'avoir signalé. Oui, on la verse à l'étape 2 (on met tout dans la poêle dés le début).
Belle semaine.
A bientôt
Bonjour,
Recette bluffante ! Je l’ ai testée, hier finalement, avec des pommes de terre grenaille qui ont commencé à ramollir qu’ après 45 mn de cuisson.
Mais ce qui est genial c’est que la cuisson n’ est jamais loupée avec cette méthode et qu’on manipule très peu les pommes de terre comme on le ferai avec des pommes de terre coupées et sautées( j’ en crame souvent une partie… )
Un grand merci, Carole.
@Baya : merci pour ton retour sur la recette, je la trouve aussi très pratique !