Un titre sous la forme d’un petit clin d’œil à ces messages que l’on voit apparaître un peu partout depuis quelques semaines….
“Cet article n’est pas écrit par ChatGPT”
“Ce commentaire n’est pas écrit par ChatGPT”
Oui, le livre de cuisine que je vous présente aujourd’hui a été entièrement rédigé par une intelligence artificielle.
Et également illustré par une intelligence artificielle.
J’ai simplement rédigé les prompts et réalisé la mise en page pour le faire ressembler un minimum à un livre de cuisine.
Comme beaucoup, j’ai eu envie de tester ChatGPT. Mais j’ai vite manqué d’idées de sujet de discussion. Hum… On peut dire que je me suis même un peu ennuyée !
Je lui ai donc demandé de m’écrire un livre de recettes de cuisine sur le chou-fleur. J’imagine que le choix du sujet ne vous étonne pas trop 😀
C’était juste pour rigoler mais j’avoue que sa réponse m’a un peu bluffé ! Alors je me suis prise au jeu et j’ai continué.
Je lui ai demandé de développer les recettes. Et je lui ai posé quelques questions ou demandé des informations complémentaires du genre:
Quelle est la taille du plat ?
Donne-moi des idées pour rendre cette purée plus originale…
Ou fait des commentaires “j’aime pas les carottes” (ce qui est un petit mensonge… chut !).
J’ai poussé le jeu jusqu’à lui demander quelle meilleure police de caractères utiliser pour le livre.
Et pour aller jusqu’au bout de ce petit jeu, j’ai illustré les recettes à l’aide de l’autre outil d’OpenAI, DALL-E, capable de créer des images à partir de descriptions textuelles (en anglais).
Comment le lire ?
Vous trouverez dans ce livret à télécharger au format PDF ou à consulter sur le site Calaméo, les requêtes (prompts) et les réponses.
Il est gratuit et les auteurs (IA) sont clairement identifiés.
Alors ?
Sur un sujet aussi simple, concernant les textes et recettes, il s’en est plutôt bien sorti. La liste des recettes proposées est plutôt intéressante.
Même si on n’est pas à mon niveau d’exigence, qui est assez élevé. Mais ce niveau pourrait correspondre à pas mal de médias, de maison d’édition ou de sites en ligne. Ooops !
Je n’ai pas testé les recettes, je les ai juste relues et elles me semblent cohérentes, même s’il faudrait vérifier les proportions.
Excepté celle de la chaudrée de chou-fleur, qui pour moi n’est pas une soupe moulinée. Quand je lui ai fait remarquer que ce n’était pas la recette de la chaudrée, il m’a répondu “Je suis désolé pour la confusion. Voici la recette de la chaudrée de chou-fleur :” et m’a donné exactement la même recette…
Les recettes sont très simples. Les ingrédients sont exprimés en tasses mais je ne lui ai pas précisé de faire autrement.
J’aime bien l’idée d’ajouter une cuillerée de moutarde dans la béchamel du gratin ou celle de tapisser le fond de la tarte aux légumes de rondelles de carottes (même si je ne les aurais pas fait bouillir).
ChatGPT semble vraiment beaucoup aimer le persil.
Les recettes manquent parfois de précisions / conseils souvent utiles pour des débutants. Vous allez encore avoir besoin de mes conseils pour réussir vos recettes de chou-fleur 😉
Certaines de ses réponses pour rendre les recettes plus originales m’ont carrément épatées !
Côté rédaction, je le trouve parfois un peu trop bavard (je vous ai mis quelques-unes de ses réponses en annexe). Il emploie parfois des mots mal adaptés mais c’est assez rare. Dans l’ensemble, il est plutôt très doué en rédaction.
Pour les illustrations, c’est un peu plus compliqué car il faut faire une description en anglais… Et parfois une description simple donne un bon résultat, parfois c’est une description plus longue. D’autres fois, l’inverse…
Je maitrise mal les subtilités de la langue anglaise alors c’est peut-être pour ça ?
Au premier coup d’œil on se dit (parfois) “waouh”, certaines compositions sont assez harmonieuses, réalistes, il y a des reflets sur les objets. Mais quand on regarde un peu plus en détail il y a pas mal d’anomalies. Les doigts des mains sont bizarres, les fourchettes aussi et imaginez-vous que DALL-E ne connaît pas le pastis… Nanméo !
Le cadrage n’est pas du tout optimal !
La luminosité non plus…
Et elles sont un peu kitchs, non ? Certaines sont vraiment moches.
Je me suis amusée à lui demander de générer des images de chou-fleur avec le style de grands peintres tel que Picasso, Van Gogh, Monet, Andy Warhol et d’autres (voir en annexe). Pour la couverture, j’ai choisi le chou-fleur façon Bernard Villemot, que vous connaissez sans doute pour ses affiches publicitaires superbes, en particulier celles d’Orangina ou Périer.
Pourquoi tout ça ?
Quand j’ai parlé de mon petit test autour de moi, j’ai eu des réactions très intéressées (raison pour laquelle je publie ce billet) et assez mitigées. Est-ce que l’intelligence artificielle va remplacer les auteurs ? Est-ce qu’elle va remplacer les photographes ?
C’est génial vs c’est scandaleux.
Je n’ai pas la réponse. Et je pense qu’à ce stade personne ne l’a.
Une chose est sûre, l’intelligence artificielle vient de faire une arrivée fracassante dans nos vies. Elle sera bientôt un outil incontournable, ou un assistant, dans notre quotidien. Que cela nous plaise, ou pas.
Personnellement, j’ai hâte de voir la suite (oui je suis un peu beaucoup geek) car il y a des projets en cours de développement vraiment fascinants…
Bien sûr, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques craintes car toutes les nouvelles technologies ont une face un peu sombre.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce test et sur le résultat !
Note 1 – Ce texte a été écrit par moi-même toute seule comme une grande et je vous garantis qu’aucun article ni aucune photo publiée sur ce blog ne sera jamais générée par une intelligence artificielle sauf clairement identifié.
Note 2 – Il est sans doute possible de faire mieux car je n’ai pas passé beaucoup de temps à rédiger mes prompts ni à les peaufiner. Je n’ai pas cherché à les optimiser.
Le tout, avec la mise en page, m’a pris environ une journée.
PS : ne ratez pas le petit bonus à la fin du livre… ça m’a bien fait marrer même si pas forcément toujours pertinent 😉
Effectivement c’est bluffant. Mais chatGPT ne dit pas à qui et où il a piqué les recettes, car il ne les a pas inventées. Dans des domaines plus sérieux, c’est gênant de ne pas pouvoir connaitre les sources. J’aime bien les illustrations de DALLE…
@Martine : merci pour ton avis. Non, il ne pique pas les recettes, il ne copie pas, il génère un texte en fonction de ce qu’il a appris. Alors oui, il s’inspire de recettes mais tout comme nous. Par contre, lui n’est pas capable de vérifier la fiabilité et la pertinence… Pour l’instant !
Bonjour, c’est intéressant sa réaction sur la chaudrée, ça me fait penser à un autre article qui parle de l’aspect prédictif de Chap GPT et de son rapport au vraisemblable : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/02/15/chatgpt-mythomane-artificiel/
PS : sans aucun rapport, ce soir, je teste la soupe aux pois chiches et au chorizo, et je me régale à l’avance…
@Karine : merci pour le lien !
Oui, ce n’est pas très étonnant d’autant plus que l’IA s’est entraînée sur une (gigantesque) base anglo-saxonne.
Mais dans l’ensemble, à partir d’une question simple, sur un sujet simple, il s’en sort plutôt pas mal…
PS : cette soupe est une valeur sûre, tu vas te régaler
Je confirme, la soupe était une tuerie, mais la prochaine fois, je doublerai les doses : j’espérais faire les falafels avec les restes, mais on a tout boulotté!
Merci de ce partage très intéressant.
@Christiane: merci ! Je partage avec plaisir, l’outil est vraiment intéressant et c’est à suivre…
C’est vraiment très intéressant et le résultat est assez bluffant, merci. J’ai adoré le bonus à la fin, ça m’a fait beaucoup rire !
@Eva : merci ! Et ce n’est que le début…
Moi aussi, le bonus m’a bien fait rire 😉