Une recette inspirée de Yotam Ottolenghi.
Sauf que j’ai changé pas mal de trucs… J’ai gardé cette bonne, et très simple idée, d’utiliser du miso blanc qui apporte du crémeux, des arômes et une petite touche vraiment originale à ces poireaux. Il les rend plus sexy, je trouve !
Aussi bien visuellement que gustativement.
Le thym est mon autre petite touche personnelle, il va si bien avec les poireaux.
À l’origine, la recette utilise des oignons qui sont longuement confits au four dans un mélange de beurre fondu (beaucoup) et de miso blanc.
N’ayant pas trop de temps, ni trop d’oignons, j’ai opté pour des poireaux avec une pré-cuisson à la vapeur et une fin de cuisson à la poêle. Cela m’a pris environ 25 minutes.
Et imaginez-vous que j’ai utilisé du beurre… Ce qui n’est pas trop dans mes habitudes, surtout avec des légumes !
J’avoue avoir d’abord testé avec de l’huile d’olive 😉
Mais connaissant Yotam Ottolenghi (pas personnellement) je me doutais que ce n’était pas sans raison. Et je dois bien reconnaître que la version au beurre est plus savoureuse.
Par contre, j’ai beaucoup réduit la quantité par rapport à sa recette qui compte autant de beurre que de miso.
Difficile de décrire le goût du miso blanc… c’est le fameux “umami”.
Il est assez doux, n’ayez pas peur de l’utiliser.
Il est aussi assez salé, alors n’ajoutez pas de sel.
On le trouve en magasin bio. J’ai découvert le miso blanc grâce à Cléa, et à son livre Miso, tempeh et tofu fermenté. Vous trouverez de nombreuses recettes sur son blog et je suis certaine que cela vous inspirera pour utiliser le reste de votre pot. Et en racheter d’autres.
Poireaux au thym & miso blanc
Ingrédients
- 3 poireaux moyens *
- 50 g de miso blanc
- 20 g de beurre
- 2 branches de thym
Instructions
- Laver les poireaux. Supprimer la partie verte.
- Couper les blancs de poireaux en tronçon de 10/12 cm environ.
- Les cuire 15 minutes à la vapeur.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre, à feu moyen. Ajouter le miso et mélanger. Ajouter les poireaux précuits et le thym effeuillé.
- Cuire, à couvert, environ 5 minutes de chaque côté.
Bonjour, c’était juste pour vous remercier pour cette recette aussi simple qu’excellente ! J’aime beaucoup les poireaux, mais dans beaucoup de recettes ils ont tendance à être soit trop peu cuits et donc un peu durs, soit trop aqueux. Je n’avais jamais pensé à les cuire à la vapeur puis à la poêle, cela les rend bien fondants. Et le mélange thym-miso est très savoureux !
Et je profite de l’occasion pour vous remercier aussi pour vos nombreuses recettes de cakes. Quand j’ai besoin d’une recette de cake pour une fête entre collègues, un goûter de mes enfants etc c’est souvent vers votre site que je me tourne !
@Estelle : Merci pour le retour sur la recette et ce gentil message 🙂
La cuisson en 2 temps présente l’avantage de bien maitriser la cuisson et de pouvoir adapter à ses goûts (je fais aussi cette recette avec juste quelques épices et herbes).
Le miso donne un peut d’originalité, on aime beaucoup.