Tranche de chou-fleur à la moutarde – méthode de cuisson

Encore une autre façon de cuisiner le chou-fleur !
Et oui… La saison est un peu longue et avoir plein de façons de l’accommoder me plaît bien.
Je trouve que le chou-fleur est un peu comme les courgettes : c’est un légume vraiment facile à cuisiner, à décliner, à cuire, ou pas. Chaud, froid, cuit, cru, selon comment on le déguster, il n’a pas le même goût.
Et il est plutôt économique.

Nous rentrons d’une escapade bienfaisante et vivifiante dans les Alpes. Dans notre location, il n’y avait qu’une plaque de cuisson avec deux feux et très peu de matériel de cuisine. J’ai dû m’adapter et j’ai improvisé cette recette de tranches de chou-fleur rôties à la poêle, tartinées de moutarde et assaisonnées. On a tellement apprécié que j’ai récidivé. Vite fait, sans matériel et sans beaucoup de vaisselle, pas trop de mauvaises odeurs… Une recette parfaite pour les vacances et pour le quotidien.

Vous pouvez utiliser la moutarde de votre choix, forte, mi-forte ou douce et épicée. Cette fois, j’ai ajouté un peu d’origan qui a donné beaucoup de parfum. Choisissez en fonction de vos envies et de vos placards.

Pour cette recette on utilise seulement le centre du chou-fleur, afin d’avoir des belles tranches qui se tiennent. Le reste du chou-fleur peut être utilisé dans une soupe ou dans une autre recette. Voici quelques exemples :
Riz pilaf aux épices & chou-fleur
Curry de lentilles au lait de coco & chou-fleur
Chou-fleur à la persillade – méthode de cuisson à la poêle

Et toutes les recettes de chou-fleur de ce blog sont ici.

Tranche de chou-fleur à la moutarde

Une cuisson du chou-fleur pratique et délicieuse ! Les tranches sont tartinées de moutarde et cuites simplement à la poêle.
Type de plat Légumes
Cuisine Alter Gusto

Ingrédients
  

  • 1 chou-fleur moyen
  • 1 c à c d’ail en poudre
  • 1 c à c d’origan séché
  • 2 ou 3 c à s de moutarde

Instructions
 

  • Couper le chou-fleur en deux en visant bien le centre. Découper une belle tranche dans chacune des moitiés de chou-fleur.
  • Saler les tranches sur une face. Ajouter un peu d’ail en poudre et d’origan. Tartiner de moutarde.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive.
    Disposer les tranches dans la poêle, côté moutarde vers le bas. Saler les faces vierges, les saupoudrer d'ail et d'origan puis les tartiner de moutarde.
  • On le fait directement dans la poêle pour éviter de gaspiller de la moutarde et de gâcher l'assaisonnement.
  • Cuire à couvert et à feu moyen 8 à 10 minutes de chaque côté. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre tranche et selon si vous aimez le chou-fleur plus ou moins croquant.

Notes

Le dosage de l’ail en poudre, de l’origan, ou autre herbe, et de la moutarde est selon les goûts.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Noter cette recette