Poêlée de choux de Bruxelles sauce soja – méthode de cuisson

Comme je vous le disais la semaine dernière, en début de saison du chou j’ai besoin de trouver de nouvelles idées et recettes pour me motiver à le manger.

Cette fois, il s’agit du chou de Bruxelles. J’ai hésité entre le cuisiner cru et cuit. J’ai une très chouette recette de salade de choux de Bruxelles crus émincés à tester… Je vous en reparlerai peut-être une autre fois mais en attendant j’ai choisi entre les deux ! C’est-à-dire mi-cuit 😉

Ce que j’aime bien avec les poêlées, c’est que c’est rapide à préparer et qu’on choisit le degré de cuisson que l’on souhaite, plus ou moins croquant selon ses goûts.

J’ai choisi un assaisonnement minimal. On a beaucoup aimé le chou de Bruxelles cuit de cette façon, légèrement croquant avec une amertume à peine perceptible et la sauce soja qui lui va vraiment bien. Les noix sont un petit +. Mais j’ai bien envie de les remplacer par un peu de sésame grillé ou des noisettes.

Je m’apprête à refaire cette poêlée une troisième fois, tellement simple et rapide à préparer ! Je pense que ça sera ma recette de chou préférée de cet hiver 😀

Poêlée de choux de Bruxelles à la sauce soja

Une méthode de cuisson pour les choux de Bruxelles vraiment très simple, rapide à préparer et délicieuse !
Type de plat Accompagnement
Cuisine Alter Gusto

Ingrédients
  

  • 250 g de choux de Bruxelles environ
  • ½ c à s d'huile d'olive
  • 1 c à s de sauce soja
  • Ail en poudre
  • 3 ou 4 cerneaux de noix facultatif

Instructions
 

  • Rincer les choux. Enlever les premières feuilles abîmées.
  • Couper les choux en 2 puis les émincer.
  • Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les choux de Bruxelles émincés. Ajouter un peu d'ail en poudre. Saler. Pas trop car la sauce soja est salée.
  • Couvrir et cuire à feu moyen / fort 3 à 4 minutes. Ajouter la sauce soja et poursuivre la cuisson, à couvert, 3 à 4 minutes. Enlever le couvercle et cuire encore 2 à 3 minutes. Goûtez pour vérifier la cuisson.
  • Ajouter les noix concassées et déguster immédiatement.

Notes

Adaptez le temps de cuisson à vos goûts et à la quantité que vous faites cuire.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  • J’étais fâchée avec le chou de Bruxelles et pour en avoir goûté de nouveau, ça me plaît! Donc je pourrais essayer cette petite poêlée bien sympa!

Laisser un commentaire

Noter cette recette