Moelleux aux amandes & caramel express – Instant Caramel Almond Pudding de Donna Hay

Le dessert du jour est hyper simple et carrément bon ?
Comme je rentre d’une escapade dans les Alpes et que j’ai du mal à quitter le mode vacances…Et qu’il faut tout ranger… L’idée était de faire un truc vraiment rapide pour accompagner les délicieuses fraises que j’ai rapportées. Pourquoi pas juste une chantilly ? Parce que j’avais la flemme ! Oui, ce dessert est plus rapide à préparer. 

Il s’agit d’une recette de Donna Hay “Instant Caramel Almond Pudding Cups” (en anglais) que j’avais prévu de tester depuis pas mal de temps. J’ai juste divisé la quantité de sucre par 2. 
Alors… Même si vous ne rentrez pas de vacances, et même si vous avez le temps de cuisiner, je vous conseille vivement de tester ce dessert ! Les arômes sont incroyables et la texture parfaite, très moelleuse et assez légère.
Chacun sent des parfums qui n’y sont pas, de marrons, de caramel, de noisettes, de café, d’amandes… Attention : choisissez bien votre sucre, c’est lui qui fait tout ça ! Et toute la différence. Le mien est un mascobado, sucre complet des Philippines, à ne pas confondre avec le muscovado, sucre complet de l’île Maurice. Vous pouvez aussi utiliser du Rapadura ou une autre origine ou du sucre de coco.
Chaque sucre apportera des arômes différents.

La cuisson se fait au micro-ondes. Je vous donne les temps pour une puissance de 700 watts et pour des ramequins en céramique de 9 cm de diamètre. Si vous utilisez d’autres genres et tailles de moules et/ou une puissance différente, il faudra adapter les temps de cuisson.
Notez que la préparation va gonfler et de ne pas remplir au-delà de ? des moules.
Si vous n’avez pas de micro-ondes, il semble qu’on puisse effectuer la cuisson au four mais je n’ai pas testé et la recette perd un peu de son intérêt. 

Moelleux aux amandes & caramel express – Instant Caramel Almond Pudding

Des moelleux aux amandes prêts en moins de 10 minutes, cuisson comprise ! Au sucre complet pour de délicieux arômes et pour une texture très gourmande.
5 from 1 vote
Type de plat Dessert

Ustensiles

  • Pour 2 ramequins de 9 cm :

Ingrédients
  

  • 40 gr de beurre
  • 30 gr de sucre complet type Mascobado ou Muscovado ou sucre de coco
  • 2 c à s de lait (30 ml)
  • 60 gr de poudre d’amande
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 1 œuf
  • ½ c à c d’extrait de vanille (facultatif)

Instructions
 

  • Dans un petit saladier, mettre le beurre, le sucre et le lait. Couvrir et mettre au micro-ondes à 700 watts pendant 30 secondes. Mélanger et remettre au micro-ondes 30 secondes.
  • Bien mélanger puis ajouter la poudre d’amande, la poudre à lever, la vanille et l’œuf. Mélanger soigneusement.
  • Verser dans les ramequins.
  • Cuire au micro-ondes à 700 watts pendant 2 minutes 30 secondes.
  • Servir tièdes avec un peu de crème, de yaourt ou de glace et quelques fraises.
  • Donna Hay indique qu’on peut effectuer la cuisson au four 25 minutes, à 160°C. (pas testé).
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  • @wattoote : merci !

    @Soph54 : on peut le faire même si on n’a pas envie de dessert express… c’est très bon 😉

  • Comme je te l’avais dit, j’ai fait l’un de tes cakes à la courgette(celui aux raisins et noix finalement). J’ai eu l’impression à la 1ere tranche de manger un pain d’épices parce qu’on sentait plus le miel que le reste et ensuite il s’est atténué. J’ai diminué un peu la quantité de miel et mis des noisettes à la place des noix, super bon pour le petit déjeuner!

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette simple, rapide et parfaite pour un dessert pratiquement improvisé.
    J’ai broyé mes amandes (merci Bamix!) et utilisé du sucre de coco (j’en mettrai un peu moins la prochaine fois, question de goût personel). Comme mon micro-ondes passe à 750W plutôt que 700W, j’ai ajusté la cuisson à 2 minutes au lieu de 2 minutes 30 et j’ai pu les cuire dans mes moules en silicone.
    Servis avec un peu de crème fouettée (au Bamix!)
    IM.PEC.CABLE!

  • 5 stars
    Je l’ai faite hier, pour le goûter, avec du sucre de coco et c’était excellent.
    De plus, la portion m’a tellement calé que le soir je n’ai pas trop mangé.
    A recommander

Laisser un commentaire

Noter cette recette