Gratin de blettes au petit épeautre & comté

Ou gratin de petit épeautre aux blettes et comté. Une façon assez gourmande de manger des blettes et une version un peu différente de l’indémodable gratin à la béchamel.

Et oui, la béchamel fait son retour chez moi. Depuis 2 ou 3 ans déjà. A un moment, je l’ai oublié… Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute parce que j’avais tellement de choses nouvelles à tester ! Mais je l’aime toujours autant.

Avant de continuer à vous parler de la recette, bienvenue sur la nouvelle version d’Alter Gusto !
Le blog s’est refait une beauté, il y a surtout eu un gros travail technique pour améliorer… à peu près tout. Merci Emmanuel.
La lecture est plus confortable sur smartphone et tablette qu’avant. Et il y a aussi des nouveautés sur la mise en page des recettes. Cela va évoluer au fil du temps et de ma prise en main… Pour l’instant, je me “cherche” un peu : est-ce que j’ai aussi envie de faire évoluer la partie rédactionnelle ? Je teste.
N’hésitez pas à me donner votre avis.

Les étapes pour cuisiner ce gratin de blettes et petit épeautre

• Préparer une béchamel
• Cuire le petit épeautre
• Cuire les blettes
• Mélanger et gratiner l’ensemble
Alors oui, tout ça prend du temps ! 
Mais le résultat en vaut bien la peine… Ce gratin est vraiment délicieux, réconfortant. Il est aussi très bon, voire meilleur, réchauffé et se congèle bien.
Tout peut se cuire en avance ou vous pouvez utiliser des restes.

Conseils pour réussir la béchamel

Les ingrédients de la béchamel sont simples : du lait, du beurre et de la farine. J’ai testé de nombreuses versions, avec toutes sortes de lait, parfois végétaux, avec une multitude de farines et le résultat peut s’avérer très différent. Parfois elle est plus onctueuse, parfois un peu “gluante” (je sais, c’est moche comme mot) parfois un peu “grainée”… Bref, ma préférée, autant au niveau du goût que de la texture, est celle préparée avec du lait de brebis et de la farine T65.
Concernant les grumeaux… J’ai jeté un coup d’œil sur ce qu’on pouvait trouver à ce sujet sur le web et j’ai été encore une fois effarée du tout et n’importe quoi et son contraire sur le sujet 😮
Alors, je vous donne ma méthode, je n’ai jamais de grumeaux et elle est très simple, sans prise de tête. Pour les proportions, ma base c’est 100% de lait 10% de beurre 10% de farine (tout en grammes). Par exemple : pour 50 cl de lait soit 500 gr, il faut 50 gr de farine et 50 gr de beurre. 
La quantité de farine et de beurre sont à faire varier selon qu’on veut une béchamel plus fluide ou plus épaisse.
La méthode est simple : faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 2 ou 3 minutes min. Très important ! ça doit mousser et blanchir. Verser le lait (à T° ambiante) en mélangeant. Je le verse comme on verse de l’eau dans un verre, pas tout d’un coup, mais pas trop doucement non plus.
Et cuire sans cesser de mélanger, en raclant bien les rebords de la casserole. J’utilise un fouet.

Conseils pour réussir la cuisson du petit épeautre

Là, j’ai juste 2 conseils qui ne sont jamais écrits sur les paquets. Premièrement, faire tremper le petit épeautre une nuit dans de l’eau. Tout le monde vous dira que cela ne sert à rien… Moi, je trouve que cela fait toute la différence ! Le grain reste assez ferme, mais pas trop. Et il est plus digeste et agréable à déguster.
Et ensuite, le rincer une fois cuit. Simplement en fin de cuisson, un égouttage et passage sous l’eau.

Idées pour d’autres gratins réconfortants 

Ce gratin se décline de tellement de façons qu’il est impossible de les décrire !
Déjà, vous pouvez enrichir celui-ci avec des morceaux de jambon ou des lardons, des saucisses en rondelles, des olives…
Les blettes peuvent être remplacées par un autre légume selon les saisons : épinards, chou-fleur, courge, brocolis, petits pois, courgettes (mon préféré) et plein d’autres.
À la place du petit épeautre, vous pouvez utiliser du riz, des pâtes, du boulgour, par exemple.
Et varier les fromages selon vos goûts.

Bon, là, j’en ai déjà écris un kilomètre et la recette n’est même pas rédigée !
Pas sûr que je retienne ce loooong format 😀 Je suis trop une pipelette

Gratin de blettes au petit épeautre & comté

Un gratin maison à base de béchamel au comté, pour se régaler avec des blettes (oui, oui, se régaler !)
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 botte de blettes moyenne
  • 50 cl de lait de brebis ou autre
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de farine T65 ou autre
  • 1 c à c de sel
  • 70 gr de Comté
  • 300 gr de petit épeautre cuit (env. 100 gr cru)
  • Noisettes concassées pour saupoudrer (facultatif)

Instructions
 

  • Laver les blettes. Séparer les côtes de la partie verte.
    Enlever les fibres des côtes, les couper en tronçons et le vert en lanières.
    Chauffer une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
    Ajouter les côtes de blettes. Saler, couvrir et cuire 5 minutes. Ajouter le vert, couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.
    Enlever le couvercle et cuire encore 5 minutes, pour enlever l’excédent d’eau.
  • Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et le sel. Cuire 2 à 3 minutes puis verser le lait. Bien mélanger et poursuivre la cuisson en remuant sans cesse jusqu'à épaississement.
    Retirer du feu, ajouter le comté râpé et bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 180° C.
    Mélanger la béchamel, le petit épeautre et les blettes. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Saupoudrer de comté râpé et de noisettes concassées (facultatif).
    Enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit doré.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Noter cette recette