Semoule de brocolis (avec les troncs)

Pour cuisiner l’intégralité des brocolis et se régaler.

Chez nous, les bouquets sont systématiquement rôtis au four… Chéri aime vraiment vraiment beaucoup ça et il est totalement inconcevable que je les cuisine autrement. (même si je vous proposerais bientôt une autre méthode de cuisson pour les bouquets, mais chuuuttt !)

Concernant les troncs, soit je les recycle dans une soupe soit je les cuisine en semoule.
La semoule de brocolis à partir des bouquets est délicieuse, mais je la trouve finalement plus intéressante réalisée de cette façon, car elle reste un peu ferme. Mais pas trop. On peut ensuite l’assaisonner comme on veut. Dans cette version, j’ai mis de l’ail et des herbes aromatiques, mais on peut aussi utiliser des épices. Quelques fois j’ajoute quelques noisettes concassées pour un peu de croquant. 
On peut aussi mixer chou-fleur et brocolis…
Si vous aimez les semoules de légumes, la semoule de panais est vraiment délicieuse. La recette est ici

Pendant que je papote avec vous, une (grosse) mise à jour technique et une modification du design du blog se préparent… Merci Emmanuel ! Et j’ai hâte de vous présenter le nouvel Alter gusto dans quelques semaines !

Semoule de brocolis (avec les troncs)

  • 2 troncs de brocoli
  • 1 gousse d’ail
  • Herbes aromatiques (persil, ciboulette, coriandre, aneth…) ou/et épices
  • Huile d’olive 

Il n’y a pas vraiment de proportions, car il suffit de mixer, cuire et assaisonner.

Couper le bout des troncs. Les éplucher pour enlever les parties un peu dures et fibreuses.

Les couper en morceaux et les mettre dans le bol d’un robot-mixeur.
Mixer en semoule plus ou moins fine selon vos goûts. La mienne est moyenne.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la semoule de brocolis, l’ail haché, saler et cuire à couvert 8 à 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les herbes aromatiques. 

Le temps de cuisson dépend de la quantité de semoule et de sa finesse.
Elle se réchauffe très bien au micro-ondes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire