Sauce vinaigrette à la pêche

Pour des salades originales, encore plus vitaminées et savoureuses. 
Et aussi un peu plus “Bikini friendly”… 😉

Cette année, je trouve les premières pêches délicieusement parfumées ! Les pêches et brugnons sont des fruits que j’aime vraiment beaucoup, encore plus que les abricots. Et à peine moins que les cerises … 
Je profite de cette allusion aux cerises pour vous replacer ma vinaigrette de cerises qui est aussi un régal : Salade de haricots verts, amande & vinaigrette de cerises.

Dans cette vinaigrette, j’ai associé la pêche au gingembre frais et à la menthe – une idée que j’ai vu quelque part sur le net sans l’avoir noté ailleurs que dans ma petite cervelle – et c’est un combo agréablement surprenant, qu’on a beaucoup apprécié. Autant que ses arômes que sa texture.
Elle a délicieusement assaisonné une salade très fraîche de concombre et de fenouil cru. Et le lendemain, une simple salade verte et noix,  devenue du coup plus gourmande.

Attention au dosage de la menthe, elle ne doit pas l’emporter.  Elle peut être remplacée par du basilic ou de la coriandre.

Sauce vinaigrette à la pêche

  • 2 pêches moyennes jaunes ou blanches
  • 1 c à s de jus de citron
  • 2 c à s de vinaigre de pommes
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • env. 1 c à c de gingembre frais râpé 
  • 4 ou 5 feuilles de menthe

Éplucher les pêches et les couper en morceaux.

Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients, sauf la menthe.
Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. 
Ajouter la menthe puis mixer à nouveau, par pulsation, juste pour la hacher. 

Se conserve 2 ou 3 jours au frigo.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  • Très originale. Je testerai quand je trouverai des fruits goûteux. Je pense que de la verveine citron aussi ça peut être pas mal.

  • @Aude : oui, très bonne idée !
    J’ai fait un sel aux zestes de pamplemousse séchés et verveine il y a peu et c’est délicieux avec les légumes.

  • j’adore ces idées de sauces aux fruits, le parfum doit-être diabolique …
    Malheureusement, en Normandie, les pêches affichées à la vente; ne sont que des cailloux sans parfum !
    Nous n’aurons rien de mangeable avant la fin juillet !
    Merci, pour cette très belle proposition …

  • j aime beaucoup l idée de cette vinaigrette. l association pêches gingembre et menthe ne peuvent que me plaire, je me notre la recette . merci pour ta recette??

  • @ Bosha : c’est un régal, c’est de saison et cela demande bien peu d’efforts… c’est une cuisine estivale comme j’aime.
    Patience alors !

    @ Céline : avec plaisir, tu me diras !

Laisser un commentaire