Crisp aux cerises & amandes

6 juin 2021

Le crisp c’est un peu comme un crumble, mais avec beaucoup de flocons d’avoine. Du coup, sa texture est très différente, plus rustique et friable. J’ai préféré le faire en version individuelle car le servir à l’assiette n’est pas très pratique ni joli.
On peut les proposer avec une boule de glace ou un peu de crème fouettée.

Cette version est peu sucrée. Vous pouvez l’adapter selon vos goûts et les fruits choisis.
Avec un peu plus de sucre, le crisp sera plus croustillant… J’utilise du sucre blond, qui donne du croustillant, plus que le sucre complet mais moins que le sucre blanc. Chaque sucre a des caractéristiques différentes et, selon les recettes, le résultat apporté par chacun sera différent.
Idem pour la farine, moins elle sera raffinée, plus le crisp sera dense.

Dans les versions traditionnelles, du sucre et de la fécule sont ajoutés à la garniture pour la lier mais je trouve que ce n’est pas indispensable. Surtout si les fruits sont assez sucrés. 

Qui dit qu’il faut utiliser du beurre fondu, et surtout pas du beurre froid, si on veut un crisp bien croustillant ?
Et qui dit exactement l’inverse…
J’ai opté pour le beurre fondu car il est plus pratique pour bien enrober les flocons.
Et dans mon beurre fondu, j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de citron, qui parfume agréablement mon crisp. 

Les amandes sont facultatives mais intéressantes car elles apportent un peu de croquant. Vous pouvez les remplacer par des noix ou des noisettes.

Voilà comment en faire “un kilomètre” sur une recette avec 5 ingrédients… Et encore, je vous ai fait un résumé ! :-D

Au fil de mes lectures, j’ai noté une bonne idée à tester : doubler ou tripler les proportions du crisp et le congeler. Et la prochaine fois que l’envie vous prend, il suffit de verser le crisp congelé directement sur les fruits et de prolonger un peu la cuisson. Si vous testez, vous me dites ?

On a beaucoup aimé, c’est simple et rapide à préparer et je compte bien le refaire souvent cet été. 

Crisp aux cerises & amandes

  • Pour 6 à 8 mini-plats ou ramequins :
  • Env. 600 gr de cerises
  • 110 gr de flocons d’avoine
  • 50 gr de farine T80
  • 45 gr de sucre blond
  • 80 gr de beurre 
  • 70 gr d’amandes hachées ou effilées

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre. Le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, le sucre, la farine et les amandes. Verser le beurre et mélanger.

Dénoyauter les cerises et les disposer dans des ramequins ou mini-plats. Répartir le crisp dessus.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Aude

    Je me laisserais bien tenter. Même si peu d’adeptes des flocons d’avoine à la maison..pour une version sans gluten, pensez vous que ça puisse marcher avec des flocons de sarrasin ?

  2. Carole

    @ Aude : oui, c’est vraiment très simple comme recette, je pense qu’on doit pouvoir les remplacer par d’autres flocons… La texture sera juste différente. Et le goût aussi.

  3. Anna

    Merci Carole pour cette recette ; faute de cerises j’ai testé avec des abricots (légèrement sucrés pour pallier l’acidité qui se développe lors de la cuisson) et c’est très bon. Etant seule à la maison le reste de crisp a été congelé pour de futurs goûters… C’est bien pratique et ça évite de devoir diviser les proportions par 4 voire 6 comme je dois souvent le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *