13 ans après… (partie 2)

29 mai 2021

J’ai trouvé très amusant de faire cette petite rétrospective de ces 13 années de blogging. Et je suis aussi ravie de lire quelles sont les recettes ou thèmes qui vous ont marqués. Pas forcément les mêmes que moi, parfois des recettes que j’avais oubliées… 

Les évolutions dans ma cuisine ont été nombreuses et enrichissantes. C’est sans doute cet aspect-là du blog qui m’empêche d’arrêter… Tout noter, rédiger, photographier, c’est souvent lourd et compliqué à caser dans mon emploi du temps.
Mais je continue, et continuerais, car Alter Gusto, en plus de me régaler bien souvent, nourrit ma curiosité ! 
Il me permet d’évoluer, de faire de belles rencontres, des découvertes culinaires ou pas, il favorise les échanges…  J’aime cet endroit, mon adresse virtuelle rien qu’à moi et ouverte à tous, ou presque. 
Bah oui, il m’est arrivé de virer des emmerdeu(r)ses ;-)

2016
Je dois vous parler des petites crèmes. Qu’elles soient au chocolat ou associées à des fruits, qu’elles soient un peu mousseuses, un peu flan, un peu (beaucoup) magiques…  J’adore ce genre de desserts et vous en trouverez une multitude sur le blog. En grande majorité des recettes ultra-simples parce que c’est toute la beauté des petites crèmes : vite cuisinées et tellement gourmandes, voire bluffantes, c’est le dessert idéal autant pour la cuisinière que pour les convives.
Et d’ailleurs, j’étais en train de penser qu’il y a bien trop longtemps que je n’ai pas fait de crème au chocolat.
J’ai profité de l’occasion pour créer un tag “crèmes & flans”
Il y a quelques flans salés dans le lot.

2017
Incontestablement une année très très boulange…
Et très très bluffante !
J’ai expérimenté, et adopté, plusieurs nouvelles méthodes : 
Cela a commencé avec le fameux pain cocotte à la bière, que je décline à n’en plus finir ! Ma recette fétiche, que je suis tellement contente d’avoir découverte, pour un pain qu’on adore.
La poolish de plusieurs heures pour des pains briochés incroyablement moelleux. Là, j’ai aiguisé mon goût pour les “brioches” aux textures légères, douces et délicates. Et ce n’était que le début… Je continue, bien sûr !
J’ai aussi souvent abandonné le pétrissage soit pour le pliage, encore une technique étonnante pour de délicieuses brioches, ou pour allonger ma liste de recettes de feignasses, sans pétrissage et juste parfaites comme les muffins anglais ou la focaccia.

2018
Non, je n’ai pas oublié les boulettes ! Comment les oublier… 
C’est sans doute la première recette que j’ai appris à faire, avec une Italienne, qui cuisinait les meilleures, bien sûr ! ;-)
Je me suis régalée avec chacune des recettes de boulettes du blog, et je les referais toutes avec plaisir, mais il y en a une en particulier qui a fait évoluer ma façon de les préparer. Surtout celles “du quotidien”, celles qu’on prépare plutôt vite fait pour assouvir une petite envie ou trouver une idée facile pour le repas. Cette fois-là, je ne me suis pas trop cassée la tête : j’ai râpé des légumes, les ai mélangés à de la viande hachée puis j’ai assaisonné, formé des boulettes et  fait une cuisson au four. Résultat ? Des boulettes très moelleuses et parfumées, un régal !
C’est une recette que je fais très souvent. Même pas besoin de recette d’ailleurs : comptez autant de viande hachée, ou chair à saucisse, que de légumes type courgettes ou carottes (les plus pratiques à râper). Assaisonnez selon vos goûts puis 20 à 30 minutes au four. Elles se réchauffent très bien à la poêle. 

2019
Sincèrement, ce n’est pas ma meilleure année.
Il y a eu un peu de tout, pas de très grandes inspirations et moins de publications. Des recettes sympas, mais à n’en retenir une seule, je choisis le granola. Parce que vous n’imaginez pas le nombre de mes amis, les membres de ma famille, collègues que je régale avec ce granola !
J’en envoie même régulièrement par la Poste :-D 
C’est la petite enveloppe qui fait plaisir, la petite attention qui réconforte, le cadeau gourmand que tout le monde apprécie… 
C’est simplissime à préparer et cette recette permet des adaptations selon les goûts et les envies.

2020
Il y a eu des thèmes récurrents, comme des fils conducteurs, tout au long de ces années. Les cakes, la boulange, les boulettes… Sans doute que le plus marquant, et le plus présent, est celui des légumes. 
Et même que j’ai souvent mis des légumes dans les cakes ou les boulettes.
C’est très marrant de voir qu’Alter Gusto est souvent classé dans les blogs bio ou végétarien ou flexitarien (j’ai eu la surprise de me découvrir la semaine dernière dans le nouveau magazine Régal Nature, à la rubrique “des idées de blogs… “) alors que je ne me suis pas spécialement positionnée sur ces sujets.
Je défends, apprécie et prône la diversité. Et la qualité. Et la gourmandise. Et plein d’autres choses, bien sûr :-D
Et donc, c’est logiquement que j’ai gardé le meilleur pour la fin. 
Imaginez-vous qu’il y a + de 400 recettes aux légumes, salées et sucrées… Wouah ! je n’avais jamais compté, même si c’est un comptage assez approximatif parce qu’il y en a dans toutes les rubriques. Si on ajoute les fruits, il est évident que mon blog est plutôt très végétal.
Oui, je crois qu’on peut dire que je fais la part belle aux légumes ;-) 
Difficile donc de réduire ce thème à un petit paragraphe…
Disons que mon plaisir est de tester de nouvelles méthodes de cuisson. Et j’apprécie particulièrement la cuisson au four. Elle est pratique et surtout très savoureuse, autant pour les légumes d’été que d’hiver.
C’est aussi grâce à mon four que j’ai pu apprécié des légumes jusque-là plutôt mal aimés, comme le chou-fleur, le chou frisé, le brocoli… Et même presque le céleri ! 
Comme c’est un peu compliqué de s’y retrouver, j’ai commencé à les classer dans des tableaux Pinterest.
Et c’est reparti pour un tour en 2021. 
J’ai déjà prévu de tester une méthode de cuisson tendance en Italie : la vasocottura. Une technique (pas nouvelle) de cuisson en bocal remise au goût du jour et améliorée. Je vous en reparle un de ces jours, cela me semble très intéressant et pratique…  

Voilà, je suis une incorrigible bavarde ! Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout…
À très bientôt pour de nouvelles recettes et découvertes.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Solange

    Pain cocotte à la bière et autres pains sans pétrissage, brioches diverses, légumes au four, gâteaux aux légumes “planqués”, cakes de toutes sortes, chocolat en crème, truffes, gâteaux… Et j’en oublie ! J’ai déjà réalisé plein de recettes “altergustatives ” et je compte bien continuer au moins pour les 13 prochaines années !
    Un grand merci à vous.

  2. Béatrice

    Merci pour ces rétrospectives qui permettent de redécouvrir certaines recettes qu’on a pu laisser passer .. Grâce à la partie 1, j’aurais demain matin (pour la fête des mères) une brioche sans pétrissage faite par ma fille !! Juste retour des choses après que je lui ai fait deux fois la désormais fameuse Brioche Peigne (un délice !!). Et bien sur merci pour toutes ces recettes variées, inventives et très accessibles.

  3. Gaële

    Merci pour ce blog et toutes les recettes que tu proposes, qui enrichissent notre quotidien.

  4. Sabrina

    Superbe rétrospective, J’aime beaucoup :) 
    13 ans et dire que j’étais quasi sûre que tu étais là bien avant moi (13 ans aussi depuis mars :)). Continue de nous régaler de tes bons petits plats, de tes superbes photos et de tes délicieux…cakes :) 
    Longue vie à Alter Gusto ! 

  5. Aude

    La partie 2 est aussi alléchante que la première. Boulettes, brioches, cakes, légumes,, rien ne vous résiste. Continuez à nous régaler les yeux et les papilles avec vos recettes, vos photos et vos textes.

  6. Cécile

    13 ans que l’on vous suit, je m’insère dans une communauté, par modestie, je suis complètement fada de vos idées, mais je ne suis pas la seule, l’excuse en bois…
    Bravo, Bravo, Bravo…!!! comme à la Scala ou en Orange.
    Merci pour votre ténacité, sans pub, avec humour, précise, …que demandent le peuple…des gourmands ?
    Mes préférées les cakes ( même si j’ai parfois obtenu des Estouffe-chrétiens) mais pas folle la guêpe, j’ai persévéré avec mes ingrédients.
    La pâte d’amande maison, le flan-trucmuche au chou-fleur, la frittata aux épinards et autres verdures saines mais immangeables bouillies.
    Grâce à vous, ma famille mange beaucoup plus de légumes.
    Les petites crèmes succulentes.
    Merci, Cécile la Ticouse.

  7. Carole

    @Gaële @Chantal @Aude Merci à vous de venir “chez moi”, de me lire, de revenir … sans vous, ça ne serait pas du tout pareil <3

    @Sabrina : merci :-)
    On a commencé quasi ensemble... Je n'ai pas vu passer le temps !
    Cela me fait très plaisir qu'on continue à se suivre <3

    @Cécile : La Scala ?  Carrément ?
    Je rougis de plaisir (faut vraiment que je trouve le temps de réparer ces emojis, ça fait quand même moins couillon de poster un smiley qui rougit que de l'écrire... :-D)
    Merci d'être là, encore et toujours enthousiaste <3

  8. irisa

    L’année des crèmes ! ce sont mes desserts préférés et j’aimerais avoir ta patience pour la boulange , je vote aussi pour les boulettes !
    Passe un bel été et repose toi
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *