13 ans après… (partie 1)

23 mai 2021

Je suis toujours là !
Incroyable… Ce 27 mai 2008, si vous m’aviez dit qu’on se retrouverait ici aujourd’hui…
Je rigole rien que d’y penser ;-)

Voilà, 13 ans plus tard, Alter Gusto existe toujours, avec ses 1 343 publications et 28 429 commentaires.
Je n’ai pas du tout envie de me lancer dans un discours émouvant, c’est juste une petite date que j’avais envie de poser là. Demain, on continue, avec plaisir et avec les hauts et les bas inhérents à chaque activité… 

Je profite de cette occasion pour retracer quelques évolutions de ma cuisine, en choisissant une recette par an, ou 2 ou un thème, et vous racontant ce qu’elle a marqué ou changé dans mes habitudes. 

Oh bonne mère ! Comme ce fut difficile de s’astreindre à n’en choisir qu’une seule ! Ou 2. Et même un peu réducteur… 

Je n’avais pas trop envie d’illustrer ce billet avec de vieilles photos… Mais les photos moches font aussi partie de l’histoire du blog :-D

Vous me connaissez … Je suis une pipelette !
Alors je vous le fais en 2 parties pour que la lecture ne soit pas trop longue, voire interminable.

Pour la petite histoire :
La recette la plus commentée du blog, avec 342 Commentaires, est ma pâte à pizza à fermentation lente (48h min.) publiée le 3 septembre 2009. 
Ma meilleure pâte à pizza ! Pour une pizza fine, croustillante et moelleuse

La recette salée la plus partagée est une recette de gâteau au chou-fleur publiée le 26 janvier 2012 et je n’aurais jamais parié sur son incroyable succès ! 
Gâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan

La recette sucrée la plus partagée est la brioche léopard, publiée le 5 novembre 2015, et là, j’avoue que je m’y attendais un peu tellement cette brioche est spectaculaire.
Brioche léopard – ou pain au lait…

2008
Une année enthousiasmante, jalonnée de “meilleur recette que je n’ai jamais fait”.
J’ai vraiment beaucoup hésité entre les petits pains sans pétrissage (15 juillet 2008), qui furent une révélation ! Une recette incroyablement facile pour obtenir des petits pains incroyablement bons. Le meilleur pain que j’avais jamais fait et le commencement d’une rubrique “boulange facile”,  amusante et délicieuse que je continue d’alimenter.

Et les Outrageous Cookies de Martha Stewart (19 octobre 2008). Là, j’ai découvert :
Petit 1 ) Martha Stewart, qui est du genre à marquer votre cuisine, plusieurs recettes et découvertes gourmandes lui seront attribuées au fil des années.
Petit 2 ) les meilleurs cookies au chocolat que je n’ai jamais fait, encore aujourd’hui.
Petit 3 ) C’est l’époque où j’ai redécouvert le chocolat grâce à mon amie Mamina Claude. Je lui avais confié ne pas trop apprécier le chocolat… Depuis nos discussions chocolatées et grâce à ses bons conseils, j’aime beaucoup le chocolat. Enfin, pas tous les chocolats quand même !

2009
Une trés belle année ! J’avais beaucoup de temps à consacrer au blog, à mes essais culinaires.
Je me suis même amusée à faire du mascarpone maison ou de la ricotta ! Je vous recommande d’essayer, c’est tout à fait bluffant.
C’était aussi une période où les blogueuses, et lectrices, se retrouvaient essentiellement sur les blogs pour papoter cuisine. On jouait beaucoup : les “Muffin Monday”, “ le sucré s’invite chez le salé ”, “Esketekap” qui m’a fait découvrir, entres autres, le Maroilles, le Cupcake Day de Dorian, le jeu des meilleures recettes de la semaine, des défis entre nous… 

C’est aussi l’année qui a lancé mon addiction aux brioches, autant à les déguster qu’à les cuisiner. J’ai commencé tranquillement avec cette brioche bluffante sans pétrissage qui a suscité pas mal de commentaires… Je vous conseille de les lire, c’est très amusant.
Puis ensuite, j’ai compliqué le jeu avec des techniques plus contraignantes. Et je continue. 
La brioche pansue à la fleur d’oranger (brioche sans pétrissage) … Ooooh !

2010
Il s’est passé beaucoup de choses, pas forcément agréables. On découvre le plagiat, le copié/collé de nos recettes et cela nous agace beaucoup.
11 ans plus tard, ces pratiques malhonnêtes ont nettement empiré.
Mais je vais conserver plutôt un autre fait marquant pour 2010… 
Je pourrais carrément l’appeler l’année de la pâte feuilletée !
J’en ai fait une obsession, en version simplifiée surtout… Mais aussi en version compliquée, en version pâte levée. 
Dingue ! Dire que je n’avais jamais fait une pâte feuilletée, avant.
Pâte feuilletée facile & express – 4 versions

2011
On a commencé l’année par le lancement de Yummy Magazine, un projet collaboratif de magazine de cuisine, en version numérique (pdf) qui a réuni beaucoup de blogueuses, de talents, de gourmandises, de générosité.
De nombreuses blogueuses mais aussi personnalités, chefs et pâtissiers – Chef Damien, Christophe Felder, Alain Passard, Grégory Cuilleron, Alba Pezone, William Ledeuil, Yann Couvreur, Patrick Roger, Christophe Adam, Sonia Ezgulian, Philippe Conticini, Pierre Hermé, Benoît Molin…- ont participé avec bonne humeur.
Le premier numéro est paru le 15 février 2011 et le dernier, 21 numéros plus tard, le 15 mars 2015. Vous pouvez feuilleter tous les numéros sur Calaméo.

C’est aussi l’année où j’ai commencé, ou plutôt où j’ai continué à mettre des légumes partout dans mes gâteaux et cakes sucrés. De plus en plus souvent et avec de plus en plus de succès. Et mon préféré, qui a été détrôné, et c’est un bien grand mot, seulement plusieurs années plus tard, fut le Gâteau aux carottes Vénitien de Nigella.

Et l’année où je découvre le Tang zhong, une nouvelle méthode pour faire le pain, qui mettra un peu de temps à s’installer dans mes habitudes.

2012
Il est venu le temps où je commence à avoir moins de temps… Et même carrément je me plains !
On commence à s’éparpiller sur les réseaux sociaux, on ne sait plus trop où donner de la tête et, parfois, on s’y perd un peu.

Mais parlons cuisine :
Vous allez penser que j’exagère… Une façon de faire les tartes a fait évoluer ma cuisine ? Sérieusement ? Ben oui !
Edda fut une des premières à réaliser des tartes rustiques, ou galettes. Pas besoin de moule, on replie juste les bords de la pâte. C’est pratique, joli et très bon. J’ai adopté cette méthode, je continue de l’utiliser régulièrement et de beaucoup l’apprécier. Y a qu’à voir la tarte publiée il y a moins d’un mois.
Galettes aux pêches & deux raisins (tartelettes rustiques)

2013
Même si j’utilisais déjà régulièrement des farines variées, je crois que c’est vraiment la période un peu charnière qui marque le temps où je vais commencer à abandonner, progressivement mais sûrement, les farines raffinées. Exceptées pour les recettes de brioche.
Je réalise petit à petit à quel point l’utilisation d’une farine plus goûteuse est intéressante et agréable, et à quel point ce goût de céréales peut sublimer les autres.

Il y a toute la série de l’association sarrasin & châtaigne que j’adore, en particulier le Gâteau au chocolat, sarrasin & châtaigne. Mais aussi la farine de seigle qui se fait de plus en plus présente…
Jusqu’à la révélation, plus tard en 2017, que son association avec le chocolat est juste magique et la meilleure, à mon avis. 

2014
Ce n’est pas ma première obsession :-D 
Et sans doute pas la dernière… 
Cette année-là fut celle du cheesecake. 
On en a mangé des kilos ! Jusqu’à ce que je comprenne pourquoi le cheesecake de l’Américaine était tellement – mais tellement ! – meilleur que le mien. Non mais imaginez… Quand j’ai découvert qu’elle utilisait les mêmes ingrédients que moi ? Et pourtant il y avait un monde entre mon gâteau et le sien. 

Tiens, ça me fait penser que je n’en ai pas refait depuis bien longtemps ;-)
Mon meilleur cheesecake !

2015
La première recette du blog fut une recette de cake et elle fut la première d’une longue série, toujours pas achevée aujourd’hui, de recettes de cakes salés et cakes sucrés. 
Pas une année ne s’est écoulée sans plusieurs recettes de cake…
Si je vous disais qu’il y a à ce jour, si je n’en ai pas oublié, pas moins de … 86 recettes de cakes sur Alter Gusto ! 

Je ne me lasse pas de les cuisiner, cela me fait l’effet d’une sécance de méditation.
Et ce qui est assez incroyable, pour une foodista comme moi, c’est que j’utilise toujours le même moule, à de rares exceptions près, pour cuire mes cakes. Un moule extensible qui me suit depuis quasiment le début de ce blog.

J’ai choisi ce Cake au caramel à la vanille parce que j’en ai refait un presque identique cette semaine, dans le même moule, avant même que je décide de rédiger ce billet spécial.

La suite dans quelques jours…

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Charlotte

    Super ce retour sur les 13 ans passés !
    Je ne sais pas bien depuis quand je te suis, mais je me souviens bien du lancement de Yummy, donc ça commence à faire un paquet de temps… Je ne saurais compter combien de recettes issues de ton blog j’ai faites, mais les petits pains sans pétrissage ont été un classique familial pendant des années (introduits par ma sœur (coucou Cécile!) qui a aussi converti notre mère) et ta recette de légumes rôtis au four est ma prèf de tous les temps.
    Merci pour toutes ces recettes et pour le ton de ce blog, c’est toujours un bonheur, toutes ces années après, de te lire

  2. MaryAthenes

    Toujours autant de plaisir à te rendre visite, avec la même confiance et la sécurité de trouver d’excellentes recettes fiables avant tout ! Une belle histoire, j’aime Alter Gusto depuis le début et je peux même te dire que les visites chez toi ainsi que tes recettes jalonnent ces dernières 13 années et sont liées à des souvenirs très agréables ! Ouaouh, merci pour tous ces moments, ces images, ces goûts, ce travail que tu as fait ! En direct d’Athènes ? Alter Gusto

  3. ÉMILIE

    Bonjour Carole. Bon anniversaire à ce merveilleux blog que je suis depuis 2010. Il est ma référence pour le pain d épices, les brioches, les tartes salées ( aux blettes, délicieuses idées), le gateau amandes courgettes, le gâteau à l orange ( le préféré de mes enfants) tu m as fait découvrir le choux fleur roti. J ai adoré aussi le magazine Yummy. Encore merci à toi pour tout ces partages.

  4. Anne

    Joyeux Blog’versaire. Cela fait plaisir de lire ces souvenirs. Toute une vie bloguesque qui s’écoule, des bons souvenirs et parfois des moins bons.. Le blog, c’est la vie :)
    Je t’embrasse

  5. Carole

    @Charlotte : ah oui ! Yummy c’était il y a 10 ans alors ça remonte à loin !
    Merci pour ce gentil message et d’être encore là, de me raconter le partage des recettes et de me donner envie de “re-signer” pour au moins encore autant de temps ! ;-)

    @MaryAthenes : le plaisir est partagé, je suis si souvent allée chercher l’inspiration chez toi et je continue, je me trouve tellement d’affinités avec ta cuisine. 
    Ton message me touche beaucoup et, se retrouver ici, après toutes ces années, me fait vraiment chaud au cœur <3

    @Émilie : ah le gâteau aux amandes et courgettes... j'ai beaucoup hésiter à l'ajouter dans cette première partie ;-) 
    Merci d'être encore là après toutes ces années, c'est un plaisir de continuer à se retrouver ici. C'est grâce à vous tous que j'ai eu envie de continuer à partager.

    @Anne : merci <3 
    Il y a tellement à raconter... Les bons, et les moins bons, qui font beaucoup de souvenirs (et même d'aventures :-D) et des amitiés qui durent. Je t'embrasse et à très vite

  6. Alex

    Joyeux blog’anniversaire et grand merci pour toutes ces incroyables recettes qui enrichissent ma cuisine depuis de nombreuses années :-)

  7. Sylvie

    13 ans!!! Oui effectivement le temps passe très vite mais quel bonheur d’avoir reçu au fil du temps toutes ces belles recettes, photos, commentaires amusants ! Je n’ai pas essayé toutes les recettes mais j’ai pioché suivant mes goûts… Merci Merci Merci et vivement la suite 

  8. Tantine

    Bonjour,

    Votre blog est dans mes favoris, je ne le connais que depuis quelques années, j’ai quand même fait quelques recettes que je n’ai pas toujours commentées mais que j’ai trouvé bien bonnes, mais en lisant votre billet, la recette du gâteau aux choux fleurs m’a attirée, donc il sera bientôt effectué.

    J’aime lire vos commentaires simples et qui donnent envie de faire vos recettes.

    Juste un mot : Continuez

  9. Sandra

    Bon Anniversaire ! et Merci pour tout !! Je suis plutôt « pâtisseries », mais grâce à vous, j’ai osé me lancer dans le salé ! Vos recettes sont tellement claires … et bonnes !
    Merci et bonne continuation !

  10. MOINOT

    Bonjour, je vous ai découvert par hasard il y a un certain nombre d’années, je commente peu, mais j’ai essayé de nombreuses recettes qui sont venues enchanter les papilles de ma tribu. Le best off pour moi , les légumes rôtis au four qui ont fait manger toutes sortes de légumes à mes petits enfants et qui sont plébiscités lorsqu’ils viennent passer quelques jours. alors bravo à vous, à votre écriture si agréable à lire, à votre enthousiasme, votre persévérance malgré les difficultés, et j’espère que vous partagerez encore longtemps!! j’attends la suite avec impatience!!!

  11. Barnier

    Bonjour, Joyeux Anniversaire pour votre blog…. J’adore vous lire, vos recettes….. chaque parution me donne la sensation de découvrir une nouvelle…. bonne journée et au plaisir de vous lire….
    Floriane

  12. Mathilde

    Bon anniversaire ! Merci pour vos partages et pour cet article qui m’a permis de [re]decouvrir d’anciennes recettes!

  13. jackie

    Bravo Carole, oui 13 ans c’est pas rien et c’est fou comme on évolue dans nos recettes.. C’était bien le Yummy, magazine, j’y ai participé quelques fois. Bon anniblog

  14. Geneviève

    Joyeux blog’anniversaire !
    J’adore ce résumé qui m’a donné envie d’aller revoir (et essayer !) quelques recettes.

    Et surtout : que ça dure encore longtemps ! :-)

  15. thithoad

    bonjour Carole, longue vie à ton blog
    continues à nous faire saliver devant l’écran avec tes jolies et excellentes recettes
    bonne semaine

  16. Bénédicte

    Joyeux anniversaire! Je me souviens moi aussi du Yummy magazine, tellement plein de bonnes choses et qui a dû prendre un temps fou à coordonner et réaliser. Mais je me souviens aussi de la ricotta maison… parce que j’ai essayé moi aussi, et c’était grâce à Alter Gusto!

  17. Miss Diane

    Félicitations à toi et merci pour ce blogue qui nous a délectés durant toutes ces années en nous présentant des choses vraiment impeccables!

  18. poupinette dudu

    Bon Anniversaire !!!! je te souhaite encore 13 années de succès partagées avec nous
    Merci pour ton sens du partage

  19. Aude

    Bonsoir Carole,
    Tout d’abord, joyeux anniversaire à votre blog. Je ne sais depuis combien de temps je vous suis mais c’est toujours avec plaisir que je franchis le seuil virtuel de votre cuisine. J’aime votre simplicité, vos textes introductifs et vos recettes bien sûr. Vous n’avez pas parlé dans votre recap de vos recettes de plats de légumes. Comme vous j’adore les légumes rôtis au four. J’avais adoré aussi votre billet sur les compotes. J’ai testé plusieurs recettes de cakes et de brioches. J’aime le fait que vous reduisiez souvent le sucre et que vous utilisiez des farines non raffinées. Merci pour votre générosité et votre partage.

  20. menus propos

    Merci pour cette chronologie et ton évolution. J’attends avec impatience la suite. J’ai testé quelques-unes de tes recettes et chaque fois c’est une réussite. Merci! Bon blogversaire!

  21. Martine SANANES

    Super Caroline, bon anniversaire, 13 ans de recettes, de photos, de partage généreux et créatif… youpiiiii !!! On se regale avec toutes tes recettes sympa, bien expliquées, savoureuses… bon vent, chère Carole!!! Et…merci encore! Martine de Nancy

  22. Carole

    @Alex : Merci, cela me fait très plaisir de savoir que mes recettes sont aussi dans d’autres cuisines <3 

    @Sylvie : oui, incroyable comme le temps passe vite ! Merci d'être toujours là, à me lire <3

    @Tantine : merci pour votre message :-) Oui, je vais continuer !

    @Sandra : merci, je suis vraiment ravie de vous avoir aidé à vous lancer dans le salé ! 
    Je ne suis pas trop "pâtisserie" ... mais un jour peut-être ;-) 

    @MOINOT : le hasard fait bien les choses, comme on dit. !
    Les légumes rôtis, on est d'accord, ils sont en haut de la liste :-D
    Merci pour votre gentil message. La suite très vite... 

    @Barnier : merci Floriane, je suis touchée <3 

    @Mathilde : merci :-)
    J'aime bien aller farfouiller dans les anciennes recettes !

    @jackie : merci <3
    Oui, on évolue et on est toujours là, avec notre envie de partager quasi intacte ! 

    @Geneviève : j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les archives, à repenser à certaines recettes ou périodes de la vie du blog. Merci :-)

    @thithoad : merci, toi aussi <3

    @Bénédicte : hihi ! La ricotta maison, j'avais adorer cette petite période "fromagère" très sympa... 
    Merci ! Oui, Yummy Magazine a pris  beaucoup de temps mais c'était vraiment un chouette projet, on s'est bien amusé.

    @risoue  : avec plaisir :-)

    @Miss Diane : merci pour ta fidélité, tu me suis depuis le début, c'est un grand plaisir :-)

    @poupinette dudu : c'est un plaisir ! Et c'est reparti pour un tour :-)

    @Aude : merci ! C'est vraiment un plaisir de vous accueillir dans ma cuisine virtuelle pour partager et échanger. C'est seulement la partie 1 de la récap... Elle ne serait pas complète sans les légumes ;-) 
    A suivre donc dans la partie 2 !

    @menus propos : c'est vraiment amusant et intéressant de voir comment le blog a évolué (et aussi les photos :-D). Merci <3

    @Eldoé  : c'est un plaisir :-)

    @Martine SANANES : merci pour cet enthousiasme qui fait du bien et ce gentil message <3

  23. Reine_des_cookies

    Bonjour Carole,
    Merci pour votre travail et pour le partage de celui ci! Je ne compte plus les recettes faites, c’est toujours un succès. J’apprécie votre style enthousiaste et un brin bavard, votre bonne humeur, vos valeurs, et la constance dans la qualité de vos recettes goûteuses sans être trop riches ni sombrer dans les modes sans ceci sans cela actuelles .
    Bonne continuation, encore merci

  24. irisa

    Bon anniversaire Carole, que c’est bon de lire ton récapitulatif, on y retrouve tout ce qui nous a enthousiasmé chaque année ! pour moi, le coup de la pâte feuilletée reste un must !
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *