Une recette très simple et parfaite pour profiter des toutes dernières oranges de la belle saison des agrumes et des premières carottes fanes de la belle saison du printemps, qui se fait un peu attendre…
L’année dernière, à cette date, on avait déjà mangé notre première cerise du Ventoux. Là, elles sont encore vertes et sur les arbres.
Et une astuce très pratique que je n’ai pas encore eu l’occasion de partager avec vous : comment ajouter du liquide dans les papillotes sans en mettre de partout ?
Les glaçons ! Une excellente astuce empruntée à Ricardo (en anglais).
Congelez en glaçons maintenant le délicieux jus des oranges, ou ayez toujours quelques glaçons de bouillon pour pouvoir les glisser dans les papillotes et éviter les exercices d’équilibriste pour verser le jus d’orange dans les papillotes sans que cela ne vire à la catastrophe… 😉
Bon, pour cette fois, je n’avais pas anticipé, mais les glaçons de jus d’orange sont prêts pour les prochaines.
Je suis du genre à avoir plein de glaçons dans mon congélateur : du concentré de tomates, du bouillon, du jus de viande ou volaille, du jus de citron nature ou au gingembre râpé… Dès qu’ils sont formés, je les mets dans des sachets étiquetés et je trouve que c’est vraiment très pratique.
Comme mes fanes étaient très fraîches, j’en ai fait une tartinade façon pesto : les fanes bien rincées, quelques noix, une gousse d’ail, un peu de parmesan et de l’huile d’olive.
Papillote de carottes fanes au thym & jus d’orange
- Pour 2 :
- 1 botte de carottes fanes
- 1 orange
- 1 branche de thym
- Huile d’olive
Préchauffer le four à 200° C.
Presser le jus de l’orange pour obtenir environ 70 ml.
Éplucher les carottes. Comme mes carottes étaient assez fines, je les ai laissé entières. L’idéal, pour avoir une cuisson uniforme, est de couper les carottes en morceaux de taille plus ou moins égale.
Disposer une grande feuille de papier alu puis dessus une grande feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Répartir les carottes. Saupoudrer de quelques sommités de thym, saler et arroser d’un filet d’huile d’olive. Commencer à refermer la papillote en repliant les côtés.
J’ajoute une feuille de papier alu sous mon papier cuisson pour pouvoir refermer hermétiquement.
Ajouter le jus d’orange et refermer hermétiquement la papillote.
Enfourner et cuire 2 à 30 minutes selon la taille des carottes.
Superbe! Une recette entre douceur et pep’s!
une entrée toute simple!
bonne journée
très bonne idée pour changer! de délicieuses carottes fanes, je vais les laisser entière comme toi.
je note l idée des glaçons de jus d orange , merci ??
Délicieuse recette !
Une bonne idée pour un soir, jus d’orange + huile d’olive, agrémenté d’herbes, sel, poivre, bref une bonne recette (merci) le tout au micro-ondes dans une papillote silicone.
Cette recette me tentait, et zou, je l’ai faite ! Parfait.
Au plaisir de nouvelles découvertes culinaires !
@Vincent : merci pour le retour sur la recette 🙂
Très bonne idée avec les papillotes en silicone, c’est plus rapide et pratique.