Cake à la compote & thé vert

Un cake très simple et agréablement parfumé !
Je trouve que la compote donne une texture vraiment agréable aux cakes. Et l’huile d’olive y contribue également. C’est très moelleux et doux.
Oui… J’ai associé huile d’olive et thé !
Cela peut vous paraître bizarre (pas à moi ! :-)) et pourtant, cela fonctionne très très bien. J’ai choisi un thé vert aromatisé aux agrumes, que j’ai renforcé avec un peu de zestes d’orange. 
A la dégustation, tout d’abord, on ne sent pas le parfum du thé… Il arrive en fin de bouche et, dans le cas du mien, c’est un parfum assez durable qui donne de l’originalité à ce cake.

Oui… On met les feuilles de thé dans le cake ! Si vous ajoutez juste une infusion dans un cake, le parfum sera vraiment trop discret. J’ai mixé mes feuilles de thé avec une partie du sucre pour les réduire en poudre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elles sont indiscernables. 

Si vraiment vous avez peur du parfum de l’huile d’olive dans ce cake, utilisez une autre huile ou du beurre fondu.
Et choisissez le thé que vous préférez : noir ou vert et plutôt très parfumé. Un tchaï par exemple serait pas mal… Faudra que j’essaie 😉
Selon le choix du parfum, vous pouvez zapper les zestes d’orange.

Cake au thé vert

  • Pour un moule à cake de 20 ou 22 x 11 cm :
  • 220 gr de farine T80
  • 1 c à c de poudre à lever
  • 110 gr de sucre blond*
  • 3 c à c de thé parfumé
  • 2 œufs
  • 180 gr de purée ou compote de pommes*
  • 70 ml d’huile d’olive
  • Zestes d’une petite orange

* j’utilise de la purée de pommes sans sucre ajouté. Si la compote est sucrée, il faudra diminuer un peu la quantité de sucre, de 20 ou 30 gr selon vos goûts.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Prélever une partie du sucre et le mixer finement avec les feuilles de thé. Verser dans un grand saladier avec le reste du sucre. 
Ajouter les œufs et battre pendant 1 à 2 minutes, pour que le mélange commence à blanchir. Ajouter la compote et les zestes finement râpées d’une orange. Bien mélanger puis verser l’huile d’olive, petit à petit, en continuant de fouetter. 

Incorporer la farine / poudre à lever à l’aide d’une spatule. 
Répartir la préparation dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pour environ 45 – 50 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four et au moule utilisé.
Laisser refroidir une vingtaine de minutes dans le moule avant de démouler.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  • J’adore le thé, en boire mais aussi l’incorporer dans des recettes. Filet de poulet au thé vert citron. Madeleines au maté grillé ou au earl grey. La recette de votre cake sera sans nul doute réaliser à la maison.

  • Bonjour Carole, Je saute de ma chaise et fonce de suite dans la cuisine 🙂
    Mandy (Ladyandpups) utilise des feuilles de thé noir dans sa pâte à scones et c’est bien bon. Merci pour ta recette. A bientôt.

  • @ Aude : Miam, cela me plait beaucoup … je testerais avec le poulet ! Merci pour les idées 🙂

    @ Thithoad : merci ! Oui, c’est la petite touche en + 
    Belle semaine

    @ Karine : Top !
    Mais c’est trop génial… Je cherchais une bonne excuse pour refaire des scones : je vais donc décliner une version avec du thé 🙂  

  • Merci pour cette recette, je l’ai faite hier pour mon petit déjeûner de ce matin et ce cake est vraiment très agréable.

    Je l’ai légèrement modifié en utilisant de la farine de petit Epeautre et simplement 50g de sucre (du muscovado que j’adore !!) je n’aime pas que cela soit trop sucré et c’était très bien, j’ai mis du thé noir parfumé à l’orange très subtil comme saveur dans ce cake …..

    Je vais conserver cette recette pour la refaire …. j’adore vos recettes et j’en fait très souvent

    Je vous envoie plein du soleil du Gard et très belle journée

  • Bonjour Carole, Le cake n’a pas fait long feu : il est encore moelleux le lendemain. J’ai utilisé du thé Earl Grey, mis quelques raisins et cuit plus longtemps. J’ai envie de le refaire avec du roïboos vanille 🙂 A bientôt.

  • @ Karine : merci pour le retour sur la recette 🙂
    J’ai eu aussi envie d’ajouter quelques raisins et amandes, je le ferais sans doute la prochaine fois !
    A décliner avec différents thés pour avoir l’impression de faire un autre cake à chaque fois.

    @ Michèle : Merci pour le retour sur la recette, les détails d’adaptation et le gentil message 🙂
    La quantité de sucre, c’est vraiment selon les goûts… Et selon la dégustation. Quand je fais un cake que j’ai prévu de tartiner (j’adore tartiner les cakes :-)) j’adapte les quantités.

Laisser un commentaire