Tarte aux blettes

28 février 2021

Avec quelques olives, filets d’anchois et une pincée d’origan.
Certains lui trouveront un petit air de pissaladière… 
Entre nous, c’était un peu l’idée ! 
(Un petit air, c’est tout hein ! Je sais bien qu’il n’y a pas de blettes dans la pissaladière.)
D’autres – suivez mon regard – diront plutôt qu’elle a des airs de Pizza di scarola…
Ce n’est ni l’une ni l’autre, mais, bien sûr, comme je puise le plus souvent mon inspiration dans la cuisine provençale et italienne, elle a des airs “un peu des deux” ! ;-)

Je suis tellement contente de retrouver un peu de verdure dans mon panier de la semaine ! Et je me régale à en faire des tartes… Voilà pourquoi juste après la tarte aux épinards vient cette tarte aux blettes. 
Et j’aime autant l’une que l’autre.
Pour celle-ci, j’ai fait plutôt une pâte levée rapide, avec de la farine T80. Les blettes sont juste cuites puis étalées sur la pâte. C’est simple et très bon !

Tarte aux blettes, olives & anchois

  • Pour une tarte de 28 de diamètre :
  • Environ 800 gr de blettes (côtes et vert)
  • 2 gousses d’ail 
  • Une dizaine d’olives noires 
  • 6 / 8 filets d’anchois
  • 2 c à s d’huile d’olive 
  • Origan séché 
  • Pour la pâte :
  • 180 gr de farine T80 
  • ½ c à c de levure de boulanger déshydratée 
  • 1 c à c de sel 
  • 2 c à s d’huile d’olive 
  • 12 cl d’eau 

Préparer la garniture :
Laver les blettes. Séparer les côtes de la partie verte.
Pour enlever les fibres des côtes, je coupe un petit tronçon de côte sans couper jusqu’au bout. Et je tire pour enlever la pellicule et les fils. Je recommence une ou 2 fois. Je ne sais pas trop comment l’expliquer autrement alors j’espère que c’est clair…
Couper les côtes en tronçons et le vert en lanières.

Chauffer une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajouter les côtes de blette et les gousses d’ail épluchées. Saler, couvrir et cuire 5 minutes. Ajouter le vert, couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Enlever le couvercle, ajouter l’origan et cuire encore 5 minutes, environ, pour enlever l’excédent d’eau. Vous pouvez aussi presser un peu les blettes pour enlever l’eau.

Préparer la pâte sans pétrissage :
Mélanger la farine et la levure*. Ajouter l’eau légèrement tiédie, le sel et l’huile d’olive. Mélanger bien.
La pâte est molle, c’est normal. 
Couvrir et laisser reposer 30 minutes. 

Huiler une feuille de papier cuisson et la poser sur une plaque.
Renverser la pâte dessus puis l’étaler, avec les doigts, pour former un cercle d’environ 28 cm. Se mouiller ou se graisser les mains, car la pâte est collante.
Laisser reposer 20 minutes.

Préchauffer le four à 200° C.
Répartir les blettes sur la tarte. Ajouter les olives et les filets d’anchois. Enfourner pour environ 35 / 40 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four.
Déguster immédiatement.

*Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation (c’est écrit sur la boîte), procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu de liquide de la recette. Ma levure ne nécessite pas de réhydratation c’est la raison pour laquelle je la mélange directement avec la farine. J’utilise soit de la SAF instant soit de la Briochin.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Samsa

    Bonjour,
    Astuce de flemmarde : si les côtes de blettes sont émincées assez finement nul besoin d’enlever les fils et la pellicule qui recouvre les côtes. J’ai testé et fait tester les 2 à l’aveugle et franchement la différence n’est pas flagrante! Voilà si ce petit mot peut encourager un peu les réfractaires de la cuisine des blettes qui trouvent que c’est un légume trop long à préparer… En tout cas merci pour vos chouettes recettes toujours très inspirantes!

  2. DARAKDJIAN

    Bonjour,

    J’ai utilisé l’astuce de flemmarde puis j’ai réalisé la tarte … Nous avons adoré mon mari et moi. C’est une recette que je referai ; je la garde précieusement.
    Merci pour toutes vos recettes que j’attends avec plaisir chaque jour.

  3. Carole

    @ DARAKDJIAN : merci pour le retour sur la recette ! Cela me fait très plaisir de savoir que vous vous êtes régalés et que vous attendez mes recettes avec impatience :-)

  4. Agnes

    Ne pourrait on pas la réaliser avec une pâte à pizza ou une pâte feuilletée.
    Qu’en pensez vous?
    Merci pour vos recettes

  5. Carole

    @ Agnes : oui, tout à fait ! On peut utiliser une autre pâte (à choisir, plutôt une pâte à pain mais c’est chacun ses goûts :-))

  6. pastor

    bonjour,
    encore plus flemmarde que Samsa, moi j’utilise les blettes qui n’ont pas de cotes plus petites et je fais tomber les blettes dans la poêle et ensuite je fais fondre les anchois et l’ail en même temps (je rajoute les olives ensuite à la misse en forme). Parfois je fais avec une pâte feuilletée très bon aussi.

  7. Carole

    @pastor : super pratique et très bon aussi avec la pâte feuilletée !
    J’aimerais vraiment beaucoup trouver des blettes sans côtes ici mais elles sont introuvables …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *