Semoule de panais

Dans le même style que la semoule de chou-fleur, mais… en meilleur !
Peut-être avez-vous vu ma publication à ce sujet sur Facebook le week-end dernier ? 
Je n’avais pas prévu de publier cette recette sur le blog, mais comme le blog me sert aussi de cahier de recettes… Lorsqu’il y en a une que j’apprécie, je la “note” ici.

J’avais du panais dans mon panier de la semaine dernière et envie de l’accommoder différemment. Et j’ai trouvé cette bonne idée, vraiment très simple à cuisiner sur le blog de Don “the 4 Best Ways to Cook Parsnips” (en anglais). Il l’appelle riz de panais.

Et imaginez-vous que cette recette m’a fait vraiment apprécier le panais pour la première fois ! Alors pas question que je l’oublie ou la perde, même si elle est vraiment (vraiment) simple 😉

Adaptez le temps de cuisson à vos goûts, pour une texture + ou – croquante – je vous conseille de la garder assez croquante – et variez l’assaisonnement selon vos envies. On peut le décliner de beaucoup de façons ! 
Et surtout, racontez-moi comment vous l’avez préféré.

Semoule de panais

  • Pour 2 :
  • 300 gr de panais*
  • Huile d’olive
  • Sel parfumé ou épices ou herbes aromatiques

* la quantité est donnée à titre indicatif, vous pouvez faire cette recette avec moins ou plus de panais.

Éplucher et couper le panais en petits morceaux.
Les mettre dans le bol d’un robot-mixeur et mixer jusqu’à obtenir la texture d’une semoule moyenne.

Mettre la semoule dans un récipient en verre, saler, couvrir et cuire 2 à 4 minutes au four micro-ondes. Adaptez le temps selon la quantité, la puissance de votre four et vos goûts. 

Au bout de 2 minutes, goûter : la texture doit être encore un peu croquante, mais pas trop. Pour 300 g de panais, j’ai cuit 3 minutes 30.
Prolonger la cuisson si besoin.
Assaisonner selon les envies.

Vous pouvez aussi cuire cette semoule directement à la poêle, à feu moyen, en remuant régulièrement.

Dans tous les cas, il n’est pas utile d’ajouter de l’eau pour la cuisson.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

Laisser un commentaire