Tarte aux épinards & lait Ribot

21 février 2021

Et aussi avec un peu de moutarde et des olives noires pour changer des classiques tartes aux épinards et fromages.
La pâte à tarte est réalisée essentiellement avec de la farine complète. Et selon ma méthode préférée, avec de l’huile d’olive et du vin blanc. Cela donne un délicieux goût de céréales et un peu de pep’s à cette tarte.

Le lait Ribot est un lait fermenté, spécialité bretonne. Je le trouve au rayon frais, soit au supermarché soit au magasin bio. Il donne une saveur un peu acidulée, et bien agréable, aux tartes salées…
Si vous n’en avez pas, vous pouvez soit le “fabriquer” en mélangeant du yaourt et du lait, soit le remplacer par du lait ou de la crème. 
Vous pouvez aussi utiliser en remplacement du cottage cheese (200 gr), ce sera différent, mais très bon aussi ! (testé et approuvé)

Pour absorber l’excédent de jus des épinards, j’ajoute quelques lentilles vertes directement dans l’appareil à tarte. Elles vont cuire et, ni vu ni connu, votre tarte sera un peu plus ferme. Vous pouvez aussi ajouter un peu de riz, ou du boulgour, du pilpil… 

Même si j’ai utilisé un moule, j’ai eu envie de lui donner un petit air de tarte rustique… Le moule sert surtout à éviter les fuites :-D

Tarte aux épinards, olives & lait Ribot

  • Pour un moule de 24 cm :
  • Pour la pâte à tarte :
  • 180 g de farine T110 
  • ¼ c à c de poudre à lever
  • ½ c à c de sel
  • 6 cl d’huile d’olive 
  • 7 cl de vin blanc 
  • Pour l’appareil :
  • Env. 600 gr d’épinards frais 
  • 2 oeufs
  • 100 gr de lait Ribot *
  • 1 c à s bombée de lentilles vertes (ou de riz)
  • Une quinzaine d’olives noires 
  • 2 cuillères à soupe de moutarde 

* si vous n’avez pas de lait Ribot, vous pouvez mélanger environ 60 gr de yaourt + du lait ou de l’eau jusqu’à obtenir 100 gr.

Faire la pâte :
(à la main, au robot mixeur ou dans un robot pâtissier)
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits. Ajouter le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger puis transvaser sur le plan de travail et terminer le mélange à la main, sans trop insister.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Elle est assez molle.
La disposer dans le moule avec, ou sans, le papier cuisson. Entreposer au réfrigérateur ½ heure. Ou plus longtemps. Vous pouvez la préparer à l’avance.

Équeuter et laver les épinards. Les couper grossièrement en lanières.
Les cuire dans une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tombés (réduits). Assaisonner. Laisser tiédir puis les presser un peu pour enlever l’excédent d’eau. 

Préchauffer le four à 180° C.
Dans un récipient, battre les œufs avec le lait Ribot. Ajouter les épinards, les lentilles et les olives dénoyautées et coupées en morceaux. Bien mélanger.
Étaler un peu de moutarde sur le fond de la tarte puis répartir la préparation. Replier les bords.
Enfourner et cuire environ 35 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de la tarte et à votre four.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *