Curry de lentilles au lait de coco

14 février 2021

Un curry végétarien très parfumé ! 
Je ne suis pas végétarienne, mais j’aime bien, de temps en temps, et de plus en plus, faire un repas avec seulement des légumes… Et un peu de fromage ;-)
Et j’avais aussi envie de tester ces lentilles très spéciales achetées chez mon épicier : des lentilles multicolores, parce que de plusieurs variétés, dites de population. Elles sont cultivées dans le Gers, en agro-écologie et agro-foresterie. Voir + d’infos sur le site Variette 

De délicieuses lentilles – pour qui aime les lentilles, c’est à dire moi et c’est tout, ici – qui m’ont régalées et, par la même occasion, qui permettent de soutenir des producteurs qui favorisent la biodiversité.

Le temps de cuisson de votre curry dépendra de la variété de vos lentilles. Il faudra l’adapter.
Selon les goûts et les humeurs, vous pouvez changer le légume ajouté, remplacer le chou-fleur par de la courge, de la patate douce, du brocoli…

Ai-je besoin de préciser qu’il ne s’agit pas d’une recette spéciale Saint Valentin ? Mais plutôt d’une recette pour un #lundivert… :-D

Curry de lentilles au lait de coco

  • 180 gr de lentilles crues
  • 2 gousses d’ail
  • 20 à 30 gr de gingembre frais*
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 c à c de curcuma en poudre
  • 1 ou 2 c à c de curry en poudre
  • 1 c à s bombée de concentré de tomate
  • 40 cl de lait de coco
  • Quelques branches de coriandre
  • 150 gr de chou-fleur (ou autres légumes)

* 30 gr c’est un chouilla too much sauf si on aime beaucoup le gingembre frais… D’autant plus qu’il n’est pas râpé mais coupé en très petits morceaux. 

Éplucher et ciseler l’ail et l’oignon.
Éplucher le gingembre frais et le couper en très petits morceaux.
Rincer les lentilles.

Faire chauffer une sauteuse ou casserole, avec l’huile d’olive.
Ajouter l’oignon, l’ail, le gingembre et les épices. Cuire 5 minutes à feu moyen. 
Ajouter le concentré de tomates, les lentilles et le lait de coco. Ajouter 40 cl d’eau. Si votre lait de coco est en boîte, utilisez la boîte pour mesurer l’eau.
Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire une trentaine de minutes.

Le temps de cuisson dépend de la variété de vos lentilles. 
Si besoin, rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.

Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le chou-fleur coupé en petits bouquets.

Ajouter la coriandre ciselée juste avant de servir ce curry accompagné de riz et d’une cuillerée de yaourt grec, par exemple.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. anne Toumi

    merci Carole pour ces idées fabuleuses les lentilles? excellentes pour pleins de choses dans notre organisme entre autres! j’vais fissa fissa adopter cette recette dont les saveurs sont adaptées à nos papilles !
    un peu de gouts tropicaux au travers de ce sacré confinement…. merci et meilleurs messages de suisse
    Anne

  2. Anne-Sophie MANCARDI

    Bonjour, votre recette est très tentante ! Les quantités que vous indiquez correspondent à combien de portions ? Merci d’avance pour votre réponse, et surtout pour toutes ces bonnes recettes qui nous régalent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *