Biscotti à la confiture & noix

7 février 2021

Des biscuits tendres marbrés de confiture avec quelques éclats de noix… Ils sont gourmands, jolis et délicieux. Et c’est tout ce que j’aime !

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des recettes qui me propulsent en cuisine. Vous la lisez, vous bavez un peu devant la photo et là… Vous sentez comme une impulsion, vous ne pouvez faire autrement que filer en cuisine la réaliser ! Voilà ce qui m’est arrivé quand j’ai vu cette recette de “Biscotti arrotolati con noci e rosa canina

Je l’ai même réalisé plusieurs fois, en peaufinant un peu pour qu’elle soit complètement à mon goût. La première fois, j’ai utilisé une confiture un peu trop liquide et le résultat n’a pas été très concluant alors attention, choisissez bien votre confiture. 
Le jour même, ils sont tendres au centre et croquants autour. Ensuite ils deviennent juste tendres, mais les arômes sont plus prononcés.
Il faut donc en manger un peu le jour même… 
Et un peu le lendemain !

Note : Si vous les préférez + croquants, prolongez un peu la 2e cuisson.
Ces biscuits sont assez fragiles et ne voyagent pas très bien.

Biscotti à la confiture & noix

  • Pour une quinzaine de biscuits :
  • 180 gr de farine T80 
  • ½ c à c de poudre à lever 
  • 40 gr de sucre blond
  • Zestes d’un petit citron
  • 1 œuf 
  • 50 ml d’huile d’olive 
  • 30 g de noix 
  • Env. 60 g de confiture 
  • 1 c à s de d’eau de fleur d’oranger 
  • Un peu de lait pour badigeonner*

*Comme nous ne buvons pas de lait, je n’ai quasi jamais de bouteille de lait entamée dans mon frigo. Alors pour badigeonner, j’ai toujours des petites coupelles de lait concentré non sucré type Nuage de lait Régilait. C’est vraiment très pratique.

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever et le zeste finement râpé d’un petit citron (ou d’½ gros citron). 

Mélanger l’œuf, la fleur d’oranger et l’huile d’olive et verser sur la farine. Mélanger pour obtenir une pâte souple et lisse. Si elle est trop sèche, ajoutez une cuillerée d’eau.

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en forme de rectangle. 22 x 26 cm pour le mien.
Répartir la confiture et les noix  grossièrement hachées sur la pâte.

Rouler la pâte délicatement, et sans trop la serrer, sur le côté long. Aplatir un  peu. Ou pas, cela dépend de la forme que vous voulez donner à vos biscuits.

Badigeonner la surface avec un peu de lait.
Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le biscuit ait une couleur dorée.
Sortir du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes.
Découper très délicatement, avec un couteau à dents, des tranches d’environ ½ cm. 
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes, à 160° C. Plus ou moins selon la texture souhaitée.
Laisser refroidir sur une grille.

Conserver les biscuits dans une boite hermétique.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. JCox

    Bonjour
    J’adore les biscotti et suis une fidèle de vos recettes, je ne suis jamais déçue !
    Merci de l’astuce pour le lait, je vais chercher…
    Je cours en cuisine…
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *