Top 5 des recettes 2020

8 janvier 2021

Avant tout, en ce début janvier, je vous souhaite une très belle nouvelle année, sereine et joyeuse…
Que tout aille bien ! Pour vous et vos proches <3*

Voilà 6 ou 7 fois que j’efface ma “phrase de bouclage” de cette année 2020 ! Je renonce… Parlons plutôt cuisine et recettes marquantes de ces derniers mois. Au début, je me suis dit que j’allais vous proposer juste mon Top 3. Hey ! Je vous entends rigoler doucement :-D 
Bien sûr que j’en suis incapable ! Et même pour le Top 5, j’ai un peu triché… J’ai compté les 2 recettes de galettes de légumes pour 1.

* parmi les bonnes résolutions de ce début d’année, il y a : réparer les emoji qui ne marchent plus sur le blog depuis bientôt 100 ans ;-)  

Un Top 5 plutôt salé, avec surtout des recettes simples et pratiques que j’ai adoptées au quotidien. Et qui semble aussi vous avoir beaucoup plu.

Il y a d’abord la cuisson du chou au four qui continue de me séduire. Cette fois, c’est le chou vert frisé. Et je crois bien que c’est mon préféré… 

Chou frisé rôti aux noix & parmesan

Ensuite les croquettes avec 2 ingrédients de base : légumes râpés et farine de pois chiches. Elles sont juste parfaites et se déclinent facilement selon les saisons. Il y aura d’autres versions, c’est une certitude !

Croquettes de courgettes ou Croquettes de patates douces

Côté boulange, il y a eu la pizza épaisse comme dans les boulangeries marseillaises (que certain.es connaissent sous le nom “d’anchouillade”, à ne pas confondre avec l’anchoïade) nous a régalée et réconfortée. Une recette simplifiée qui fonctionne très bien.

Pizza épaisse comme chez le boulanger (sans pétrissage)

Et puis le Shokupan, une nouvelle méthode pour préparer un pain ultra-moelleux et léger qui m’a totalement conquise. Adieu le Tang zhong, bonjour le Yudane ! Vous allez en ré-entendre parler en 2021… 

Shokupan – Pain au lait japonais extra-moelleux – Méthode Yudane

Et vous imaginez bien qu’il y a forcément un cake dans ce Top. J’ai choisi ce cake à la bière et aux fruits secs… Pour moi qui n’aime pas la bière et qui adore les fruits secs, ce cake a été un pari très réussi. C’est un régal qui a sa place dans mon Top cake (qui compte presque 80 recettes :-D).

Cake à la bière & raisins secs

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Aude

    Bonne année à vous et je comprends que ce soit difficile de choisir tant votre blog regorge d’idées délicieuses.

  2. patricia

    Pace E salute ! merci pour vos recette géniale!

    je viens de faire le gateau au choux fleur,trop bon.
    bonne continuation
    Patricia

  3. Martine SANANES

    Bonne nouvelle année Carole, pleine de créativité comme d’habitude et de joie… malgré tout… portez vous bien !!Plein de bisous tout neufs Martine de Nancy

  4. Philippe Mangé

    Quel plaisir de consulter les conseils culinaires, les recettes, les suggestions pédagogiques et les commentaires des lectrices et des lecteurs ! Bonne année et merci .

  5. Sandra

    Bonne année ! Bonne santé !
    Merci de continuer à nous régaler !
    Si je peux faire un souhait: plus de recettes rapides et de légumes verts, pour que je régale ma Fille, tout en prenant soin de sa santé, et de ma sérénité ;p
    Bonne continuation !

  6. Babethdelille

    Plein de bonnes choses pour toi cette année j’espère….et pour nous aussi, puisque c’est ici que je viens souvent quand je suis en manque d’inspiration et j’imagine que je suis loin d’être la seule! 

  7. toche

    je suis une mamie marseillaise c’est toute mon enfance l’anchouillade que je mangeais tous les matins dans mon quartier du panier merci pour vos recettes et bonne continuation pour cette nouvelle année qui j’espère vous apporteras santé joie eccct

  8. Carole

    @Aude : merci ! 
    Et puis je suis tellement gourmande… ;-)

    @Ann : merci !
    Je continue avec plaisir :-)

    @ patricia : Longo mai <3
    Le gâteau de choux-fleur est une valeur sure !

    @ Philippe : merci ! Vraiment contente que cet espace soit apprécié, je partage avec plaisir :-)

    @ Sandra : merci ! Il y a beaucoup de recettes avec des légumes verts... Je vais d'ailleurs faire un tag pour les regrouper, ce sera plus simple de faire son choix

    @ Babethdelille : merci <3

    @ Toche : merci ! C'est un nom qui s'est perdu... Dommage ! (j'imagine la tête de mon boulanger si je lui demandais une anchouillade... :-D)

  9. Castres 81

    Belle et douce année ! Merci de mettre de la fantaisie dans nos assiettes. Nous nous régalons souvent en testant tes recettes.

  10. Lisiane

    Bonne et heureuse année Carole et aussi à toutes celles et ceux qui laissent des commentaires sympas, drôles ou instructifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *