Pain d’épice – millésime 2020

14 décembre 2020

Cette version est très inspirée de la recette d’Eric Kayser reçue via un communiqué de presse il y a quelques jours. Il s’agit d’un pain d’épices plutôt traditionnel, sans œuf ni beurre. Une méthode simple que j’avais un peu délaissée ces dernières années pour des pains d’épice qui ressemblaient plutôt à des cakes (et qui sont aussi très très bons !).

J’ai réalisé la recette 2 fois : la première fois en conservant ses proportions, et les mêmes ingrédients, et j’ai obtenu un cake assez petit, et assez décevant. Il n’est pas simple d’adapter une recette professionnelle, avec de grosses quantités d’ingrédients, à une recette pour un seul pain.
J’ai donc un peu tout chamboulé pour la 2e version, en conservant l’idée du sirop à préparer la veille. J’ai complètement supprimé le sucre et remplacé la classique farine de blé par une farine semi-complète de petit épeautre.
Et j’ai ajouté 2 ingrédients pas très “conventionnels”… Du laurier que j’avais envie de mettre dans un gâteau depuis bien longtemps. Et de l’huile d’olive… comme d’hab ! Ils sont facultatifs, mais je vous conseille de les ajouter. Ce nouveau pain d’épice est très moelleux et parfumé, peu sucré, vraiment très bon.

Pour les fruits secs, faites selon vos goûts. Dans la recette d’Eric Kayser, il y avait, à quantités égales, des abricots secs, des pruneaux, des écorces d’oranges confites et des amandes.

Comme vous avez pu le constater, je suis assez absente du Net ces derniers temps… Pas parce que je n’ai rien à partager, ou pas envie ! Mais simplement parce que j’ai beaucoup de boulot. Et j’ai un peu du mal à tout gérer :-(

Petit rappel des autres millésimes :

Pain d’épice – millésime 2020

Pour un moule de 18 ou 20 x 10 cm* :

  • Pour le sirop :
  • 20 cl eau
  • 120 gr de miel
  • 4 clous de girofle, 4 gousses de cardamome, 2 étoiles de badiane, 2 ou 3 feuilles de laurier
  • Pour le cake :
  • 240 gr de farine de petit épeautre ou de blé T80
  • ½ c à c de poudre à lever 
  • ½ c. à c de bicarbonate de soude
  • 30 gr de raisins secs 
  • 60 gr de figues sèches 
  • 50 d’amandes concassées 
  • 30 gr écorces d’oranges confites
  • 2 ou 3 c à s de rhum
  • 30 ml huile d’olive (facultatif)

*j’ai utilisé un moule de 18 x 10 cm pour avoir un pain d’épice un peu haut.

La veille : dans une casserole, verser tous les ingrédients du sirop. Porter à ébullition puis laisser bouillir 5 minutes. 
Retirer du feu, laisser refroidir puis couvrir et laisser macérer au moins 12 heures.

Le lendemain :
Préchauffer le four à 170° C.

Filtrer le sirop, le peser et ajouter du rhum pour obtenir 270 gr.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le bicarbonate.
Ajouter le sirop / rhum et l’huile d’olive et mélanger.

Couper les figues et les écorces d’oranges confites en petits morceaux et les incorporer à la préparation.

Enfourner pour environ 50 minutes. Plus ou moins selon votre four et votre moule.
Laisser refroidir une trentaine de minutes avant de démouler.

Posté dans : Goût de Noël

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. cricri50

    J’ai cardamome et badiane mais en poudre.Si je peux les utiliser ce serait dans quelles proportions? Cette année j’ai prévu de refaire celui façon panforte qui nous avait bien plu,mais je suis attachée à celui à la mandarine tellement je l’aime.Encore une belle gourmandise,merci et bonnes fêtes de Noël.

  2. irisa

    J’aime bien Éric Kayser, j’ai un de ses beaux livres sur le pain , une saga du pain de l’antiquité à nos jours, avec recettes de divers pains , mais sur ce coup là du pain d’épices, je vais te suivre les yeux fermés !
    Je souhaite de bonnes fêtes, et lève un peu le pied si tu peux !

  3. mamijo

    Bonjour
    Je ne suis pas étonnée pour le laurier que j’adore même dans les desserts comme la sauge d’ailleurs!!! Je fais infuser du 1 ou 2feuilles de laurier dans la crème anglaise ou les œufs au lait !!! Ça y est ce pain d’épices sera testé dès demain j’ai tout sous la main!…Pas de souci vous savez nous sommes tous un peu chamboulés et différents par l’atmosphère anxiogène qui règne depuis bientôt 1an!…Heureusement il y a chez vous une mine de recettes, de vraies pépites et c’est déjà une grosse bulle de bonheur pour moi!!!
    Bonne journée à vous et bonne fin d’année!

  4. Carole

    @ cricri50 : selon la puissance de vos épices, entre 1/2 et 1 cuillerée à café… 
    J’avoue que si je devais en choisir un seul, je serais bien embêtée ! Je les aime tous :-D

    @ thithoad : c’est le petit truc en + !

    @ Bibi : Merci !

    @ Irisa : je l’aime bien aussi, j’ai été dans sa boutique lyonnaise en début d’année et j’ai passé un délicieux moment ! 
    Toi aussi et bon bout d’an (mais j’espère trouver le temps de publier ma focaccia de Noël, qui remplace la brioche de Noël cette année)

    @ Mamijo : oui, on n’y pense pas assez souvent à ajouter le laurier dans les desserts ! C’est très très bon. 
    Merci pour ce gentil message <3 
    J'avais plein de nouvelles recettes à tester... Elles attendront un peu ;-) 

  5. Martine SANANES

    Merci Carole pour cette recette gourmande… Je me demande tjrs comment font les blogueuses de cuisine pour trouver tte cette énergie de poster tjrs de nouvelles recettes et de répondre et …Tutti quanti… chapeau ?… C’est tjrs super de te lire mais même les” alter gusto ,”ont le droit aux vacances et peut être même un devoir d’en prendre?…bonnes fêtes et merci ! Bisous de Noël

  6. Mamijo

    Alors ouiiiii il est vraiment TRÈS BON et bien sûr avec de huile d’olive ça ne peut qu’être délicieux, j’ai mis moitié épeautre T80 et moitié blé ancien T80!….le laurier apporte des notes subtiles que j’adore excellente idée ! A refaire absolument merci beaucoup et bravo pour le nouveau cru 2020;-)!…
    Bonne soirée à vous!

  7. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :-)
    Je suis contente qu’il vous ait plu ainsi que l’ajout du laurier (à refaire sans faute)
    Belles fêtes et bon bout d’an

  8. Paddy

    Une fois passée la surprise quant au fait que c’est vraiment très peu sucré (rapport aux différents pains d’épices que j’ai pu manger jusqu’à présent…sur le coup, “gloups mais j’ai oublié le sucre ou quoi?”), et bien fichtre c’est assez bon ! Je crois même que je vais refaire la recette une deuxième fois, vu qu’il me reste des oranges confites. De toute façon, on mange bien trop sucré au final, il vaut mieux se limiter. Merci pour le partage et de belles fêtes à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *