Biscuits aux amandes & zestes de citron

1 novembre 2020

Inspirés d’une recette de biscuits italiens qui se cuisinent traditionnellement pour la “festa di Ognissanti”, la Toussaint chez nous. 

Originaire de la région de l’Ombrie semble-t-il, ces “fave dei morti” (en italien) sont consommés début novembre et on les retrouve un peu partout en Italie, avec autant de variantes que de régions et même de familles ! 
Les ingrédients de base sont : amande, farine, sucre et zestes de citron. On y ajoute ensuite le plus souvent un oeuf entier, pour des biscuits plutôt moelleux ou juste le blanc, pour des biscuits plutôt croquants. Et du rhum ou de la liqueur.
Le beurre est quelquefois remplacé par du saindoux.
J’ai donc pioché dans plusieurs recettes et j’y ai ajouté ma touche personnelle…

J’utilise des amandes avec la peau, ce qui leur donne une couleur un peu foncée. Vous pouvez les remplacer par des amandes blanches, ou par de la poudre d’amande. Ne zappez pas la torréfaction des amandes ou de la poudre, c’est bien meilleur !
J’ai remplacé la farine de blé raffinée par de la farine de petit épeautre des Alpes. Et j’ai préféré la fleur d’oranger au rhum, pour cette fois. 

Ces biscuits un peu rustiques sont vraiment très parfumés et un régal pour accompagner un café. Tout à fait le genre de biscuits simples qui me régalent…

Biscuits aux amandes & zestes de citron

  • Pour 16 biscuits :
  • 120 gr d’amandes (ou poudre d’amande)
  • 50 gr de sucre blond + pour saupoudrer
  • 1 petit citron
  • 50 gr de farine de petit épeautre (ou de blé)
  • 20 gr de beurre mou
  • 1 blanc d’oeuf
  • ½ à 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (ou de rhum)

Étaler les amandes, ou la poudre, sur une plaque et enfourner pour une dizaine de minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les amandes, le sucre et les zestes du citron. Mixer jusqu’à obtenir une poudre.
Ajouter la farine et le beurre et mixer par pulsation jusqu’à une texture sableuse.
Transvaser dans un saladier et ajouter avec le blanc d’oeuf et ½ c à s de fleur d’oranger. Mélanger bien. La pâte doit être souple, à peine collante. Mélangez bien avant d’ajuster. Ajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger si besoin ou un peu de farine, si elle est trop collante.
Couvrir et mettre au frais pour 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Former des petites boules de pâte puis les aplatir et les saupoudrer d’un peu de sucre.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, plus ou moins selon la taille des biscuits.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Babethdelille

    J’ai souvent la flemme de torréfier les amandes…..bon, en ce moment, je n’ai pas l’excuse classique « je n’ai pas le temps » alors je suivrai ton conseil! Ces biscuits me font très envie….et je ne voudrais pas les gâcher avec ma flemme!

  2. Carole

    @ Babethdelille : je vois tout à fait de quoi tu parles :-D 
    Je fais souvent pareil… c’est la raison pour laquelle j’insiste sur la torréfaction !

    @ Aude : merci ! J’ai hâte aussi …

  3. Elizabeth

    Je vais essayer car ayant fait mon lait d’amandes j’ai accumulé un stock de pulpe d’amande. Reste à trouver des recettes appropriées.

  4. Catherine

    Bonjour Carole. Il me restait des blancs d’oeufs au frigo, et cette recette est tombée à point nommé. Je me suis permise une petite adaptation personnelle : j’ai ajouté un peu de fleur de sel au sucre qui garnissait le dessus des biscuits. Un régal ! Merci pour toutes vos bonnes idées. Je me pourlèche les babines chaque fois que je viens jeter un oeil à votre site (mais malheureusement je n’ai pas toujours le temps de tester les recettes qui m’intéressent).
    Cordialement,

  5. Gaële

    J’ai réalisé ces biscuits il y a quelques jours et je confirme qu’ils sont délicieux ! Merci pour la publication de cette recette.

  6. Carole

    @ Elizabeth : je ne sais pas trop si cela fonctionne avec l’okara mais pourquoi pas ?
    Je ne fais pas mon lait d’amandes donc je ne sais pas trop… 

    @ Catherine : Merci pou race très gentil message <3
    Et pour le retour sur la recette ! Moi non plus je ne trouve pas le temps de tester toutes les recettes que j'ai envie...

    @ Pat de verre : merci ! :-)

    @ Gaële : merci pour le retour sur la recette :-)

  7. Arnaud

    Délicieux ces biscuits, quel goût de citron prononcé comme j’aime et quelle gourmandise l’amande torréfiée ! Facile et rapide à faire, j’ai hâte d’en refaire en variant la recette suivant les envies (Limoncello par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *