Cake à la patate douce, sucre de coco & rhum

La patate douce pour la texture, le sucre de coco et le rhum pour le goût… Et c’est vraiment une réussite !
La patate douce lui donne une texture légèrement humide. Juste un tout petit peu ! Alors, les détesteurs de cake humides, ne fuyez pas 😀
Et surtout (surtout !) elle lui donne un incroyable moelleux.
Son goût n’est pas perceptible…

Pour les arômes, j’ai choisi le sucre de coco qui a un goût assez fort et que j’utilise essentiellement pour parfumer, car c’est un sucre intéressant mais assez cher. Et du rhum ambré qui donne vraiment du pep’s aux gâteaux.
L’utilisation de farine complète contribue aussi à lui donner du goût… Ainsi que l’ajout de noix… Tout ça pour dire que c’est un cake très parfumé !
Et c’est un bon cake doudou, parfait pour cette saison.

Et cette fois, l’ajout du légume dans le cake était un acte conscient et même prémédité 😉

Imaginez-vous que c’est quand même la 85eme recette de cake publiée sur ce blog ! Je crois qu’on peut dire que j’aime ça…

Cake à la patate douce, sucre de coco & rhum

  • Pour un moule à cake de 22 ou 24 x 11 cm :
  • 220 gr de farine de blé T110
  • ½ c à s de poudre à lever
  • 100 gr de sucre de coco (ou sucre complet)
  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait ribot*
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 c à s (30 ml) de rhum
  • 200 gr de patates douces crues
  • 80 gr de cerneaux de noix

*si vous n’avez pas de lait ribot, vous pouvez en “fabriquer” en mélangeant 100 gr de yaourt + du lait ou de l’eau pour obtenir 150 gr.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine, le sucre et la poudre à lever.

Concasser grossièrement les cerneaux de noix.

Éplucher et râper les patates douces à l’aide d’une râpe à trous moyens.

Battre les oeufs avec le lait ribot, l’huile et le rhum. Ajouter les patates douces râpées. Bien mélanger puis incorporer la farine/sucre/poudre puis les noix concassées.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner pour environ 50 minutes.

Laisser refroidir une trentaine de minutes dans le moule avant de démouler.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  • Quelle bonne idée ce cake à la patate douce. Je vais le tester prochainement. Je suis fan de vos cakes au petit déjeuner. Ils sont excellents . Merci pour toutes vos recettes.
    Anne

  • Bonjour.. Et quand on ne peut pas consommer de yaourt.. Et encore moins de lait,… Comment peut on remplacer cet ingrédient ? Merci pour votre réponse.

  • @ Slysly : bonjour,
    On peut remplacer le lait fermenté (cela va jouer sur la texture car le lait fermenté apporte aussi du moelleux) par une boisson ou crème végétale, ou par un mélange de yaourt végétal et d’eau. Ou plus simplement par du jus de fruits.

  • 85ème cake
    !

    … mais toujours de bon goût ! Parfumés, originaux, aériens mais pas trop… les mots me manquent …
    J’aime bien vos sachets sur la photo, vous les trouvez où ? est-ce du fait maison ?
    Portez vous bien, Cécile la Ticouse.

  • J’ai voulu acheter une fois du sucre de coco en magasin bio, mais le prix m’a fait changer d’avis! ceci dit, cela n’empêchera pas de l’essayer dans ce beau cake!

  • Merci pour cette recette.
    Fait cet après-midi, évidemment très bon, afin qu’il soit encore plus « doudou » j’y ai ajouté des pruneaux!

  • @ Cécile : Merci !
    J’me dis que 100, ce serait aussi un joli chiffre ? Comme ça je peux lâcher la bride à mes envies de cake 😉
    Pour les sachets, je les ai acheté il y a genre 3 ans sur un site qui n’existe malheureusement plus…

    @ Floriane : oui, c’est assez cher… On peut faire moitié / moitié avec un autre sucre pour quand même profiter du délicieux parfum, et assez puissant, du sucre de coco.

    @ Lou : merci !

    @ Baptiste Guiraud : si le mail n’aboutit pas, via Facebook ou Instragram je suis facilement joignable (les liens vers mes profils sont en haut à droite)

    @ molly : merci pour le retour sur la recette !
    J’adore l’idée d’ajouter des pruneaux 🙂 

  • Bonjour, ce gâteau me donne bien envie. L’astuce pour faire le lait ribot avec le yaourt fonctionne-t-elle avec un fromage blanc ?

  • @ Adrien DUGAST : bonjour, oui mais moins bien car il y a plus de ferments dans le yaourt. C’est justement l’intérêt de cette astuce car le lait ribot est du lait fermenté.

  • C’est enfourné, merci pour l’astuce pour le lait ribot, je connaissais l’ajout de citron dans le lait mais pas ta technique, plus pratique. Cela fait penser au carrot cake… Est-ce que tu penses qu’il vaut mieux utiliser du Rhum ambré pour les recettes en général ou du Rhum blanc ?

  • Bon j’ai raté un truc je ne sais pas quoi, peut-être le yaourt ? j’ai mis du yaourt grec + eau pour faire le lait ribot, j’ai laissé cuire 20 mn de plus et c’est toujours lourd et humide dedans; il était gonflé au sortir du four et s’est écrasé comme un cake raté après démoulage ; mais que s’est-il passé ?

  • @ Lorraine : oui, j’utilise toujours du rhum ambrée dans mes gâteaux, je le trouve plus aromatique.
    Concernant le ratage… C’est râlant ! Mais cela m’arrive aussi, le cake ne cuit pas bien, il retombe à la sortie du four 🙁 Généralement, c’est quand je fais tout trop vite, que je mélange trop vite et trop longtemps, que je le « brusque ». Je sais, ça parait bizarre de dire ça ! Mais la recette fonctionne donc…

Laisser un commentaire