Granola au potimarron & figues séchées (recette sucrée)

18 octobre 2020

Oui, il s’agit d’une recette sucrée ! Un granola assez classique, excepté cet ingrédient qui lui donne une texture quasi parfaite, ni trop croquante ni pas assez.

Vous savez comme j’aime utiliser les légumes dans des recettes sucrées… Même si là, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé entre le moment où, ayant terminé de cuisiner une soupe, je me suis demandée quoi faire de ce morceau de potimarron cru et le moment où je l’ai mixé et ajouté au granola ! :-D
Le plus souvent, je trouve que les légumes contribuent à améliorer la texture et, un peu moins souvent, le goût. Cette fois, le parfum du potimarron est imperceptible mais il se dégage de ce granola des arômes vraiment gourmands. Il a fait l’unanimité !
Je vous conseille de faire comme moi : dites qu’il y a du potimarron dans la recette seulement après dégustation et qu’on vous ait dit que ce granola est vraiment TROP bon… ;-)

Vous pouvez ajouter d’autres fruits secs, selon vos goûts ou le contenu de vos placards.
J’ai râpé un peu de fève tonka sur mon granola dès la sortie du four. Vous pouvez la remplacer par des zestes d’orange ou de citron.
Pour plus d’explications et de conseils sur la préparation du granola, j’ai rédigé un billet spécial ICI.

Granola au potimarron & figues séchées (recette sucrée)

  • 200 de chair de potimarron cru
  • 90 de sucre complet ou blond
  • 30 ml d’huile d’olive (ou autre)
  • 1 ou 2 c à c de mélange à pain d’épices ou 4 épices en poudre
  • 300 gr de flocons d’avoine
  • 130 d’amandes concassées
  • Env. ¼ de fève Tonka
  • Une douzaine de figues séchées
  • 60 gr de chocolat noir

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le potimarron cru coupé en morceaux, le sucre, l’huile d’olive, les épices et 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Mixer en insistant bien jusqu’à avoir une purée un peu épaisse et presque lisse.

Mélanger les amandes avec les flocons.
Verser la préparation au potimarron et mélanger très soigneusement.

Répartir sur 2 plaques légèrement huilées. Ce sera plus simple de mélanger pendant la cuisson en répartissant le mélange sur 2 plaques.

Enfourner à four froid, réglé à 150° C.
Mélanger au bout de 20 minutes de cuisson. Puis poursuivre la cuisson une trentaine de minutes en mélangeant après 15 minutes.
Cuire plus ou moins longtemps selon la coloration souhaitée.
Sortir du four et râper immédiatement la fève Tonka dessus.

Laisser complètement refroidir avant d’ajouter le chocolat grossièrement haché et les figues coupées en très petits morceaux.

Le granola se conserve dans un bocal ou une boite pendant plusieurs semaines.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  1. Aude

    Oh là là, le pot de ce granola doit se vider à une vitesse… il ne faut pas qu’il me reste du potimarron cru…sinon ma gourmandise ne saura pas résister…

  2. Floriane

    C’est très original comme granola, j’adore! le potimarron est sans aucun doute avec la butternut mes 2 variétés de courge préférées, surtout en sucré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *