Best Of des recettes de courgette – 17 recettes (2020)

5 août 2020

La courgette, c’est vraiment le légume basique de l’été. 
Rien de péjoratif ! J’entends par là que c’est la base de beaucoup de recettes gourmandes. 
C’est un légume peu cher, qui s’adapte et s’utilise de multiples façons. 
Chez moi, on le déguste plusieurs fois par semaine et je cherche toujours de nouvelles recettes pour ne pas que je me qu’on se lasse. J’essaie de l’associer à des parfums différents et/ou de jouer sur la texture.

Mon dernier Best Of de recettes à base de courgettes commence à dater un peu (2015 !)… Il y a eu depuis de nombreuses nouvelles recettes que je trouve très intéressantes ! Des recettes salées, mais aussi sucrées. 
Voici donc ma nouvelle sélection de mes recettes préférées à la courgette.
Vous trouverez celle de 2015 ICI : Best Of courgette
Vous pouvez aussi retrouver toutes les recettes de courgettes publiées sur le blog en cliquant ICI : Tag Courgette.
Cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux recettes.

Farcies (non conventionnels ;-)) 

Courgettes farcies “alla sanremese”

J’adore les farcis à la viande… mais rien qu’avec des légumes, c’est très bon aussi ! Cette farce à  la pomme de terre, herbes aromatiques et parmesan, surprend agréablement.

Aubergines farcies aux champignons & courgette

Dans cette recette, la courgette n’a pas la vedette (hihi… ), mais je la trouve parfaite pour fignoler une farce, alors pensez-y !

Boulettes, croquettes & beignets

Boulettes de viande aux courgettes, carottes & épices

Chez moi, c’est devenu la méthode la plus utilisée pour faire les boulettes. Adieu (ou presque) pain de mie trempé dans le lait ou chapelure. La courgette fait des merveilles pour apporter du moelleux aux boulettes de viande.

Croquettes de poulet aux courgettes & feta

Dans cette recette aussi, la courgette apporte du moelleux et évite que les croquettes soient sèches. Une délicieuse façon de recycler un reste de poulet.

Beignets de rondelles de courgettes

Une déclinaison originale des classiques beignets de courgettes (que j’adore !). Avec, si vous avez envie, une petite touche de sarrasin et de basilic. 

Croquettes de courgettes avec 2 ingrédients seulement 

Je vous ressers ma recette de courgettes d’il y a 2 jours parce qu’il ne faut surtout pas l’oublier ! Elle est tellement parfaite… :-D 

Tourtes & tartes

Tourte aux courgettes – pâte à l’huile d’olive & vin blanc

C’est toujours ma “tourte de l’été”… chaque année ! ;-)
Je suis dingue de ces tourtes à la pâte fine (à l’huile d’olive et vin blanc) avec une épaisse garniture de légumes.
Pour info, il m’arrive d’ajouter quelques lentilles vertes à la place du riz, pilpil ou boulgour, et cela fonctionne aussi bien.

Tarte aux courgettes râpées, citron & olives vertes

Une tarte qui change un peu ! Texture et parfum sont étonnants (ne zappez pas le zeste de citron !) Et très appréciés. 

Tourte filo à l’agneau, épices & courgette

Une autre façon de faire une tourte, un peu plus rapide puisqu’on utilise des feuilles de filo à la place de la pâte. Sa texture est très agréable, moelleuse. Cette tourte est goûteuse et délicatement épicée. 

A la poêle & au four

Courgettes sautées à l’estragon, noisettes & olives

Un grand classique chez moi parce que simple et rapide à cuisiner… Mais surtout délicieux ! A déguster chaud ou froid.

Poêlée de courgettes au fenouil & tomates cerise

Dans la même catégorie que la précédente recette : vite fait, bien fait ! Et parfaite pour les chaudes journées où il est exclu d’allumer le four… 

Courgettes, aubergines, tomates au four

Et pour les journées où on peut allumer le four parce que la “fraîcheur” est de retour ? (en dessous de 35°C pour moi, c’est bon, j’allume le four ! Mais à chacun(e) ses repères ;-)) Je vous propose une recette de base pour cuire les aubergines et courgettes et des idées de variantes.

Courgettes marinées à la menthe

Cette poêlée est aussi très simple, mais demande un peu de patience… Celle d’attendre que les courgettes marinent 24 heures parce que c’est bien meilleur !

Salade d’aubergines aux épices (chaude ou froide)

La courgette n’est pas la vedette (hihi… Ooops ! déjà faite !), mais elle accompagne vraiment très bien l’aubergine dans cette délicieuse “salade” de légumes cuits, découverte il y a peu dans l’émission Cuisines des terroirs. 

Salade d'aubergines aux épices (chaude ou froide)

Tartines

Toti au beaufort & courgette râpée

Toti est un mot provençal qui signifie toast, tartine. C’est un petit nom très joli, non ? 
Facile, rapide à préparer, ces totis sont goûteuses, crousti-moelleuses et originales, parfaites pour un apéro ou repas léger, accompagnées d’une salade, de quelques olives, quelques noix et d’une bonne rasade d’huile d’olive… Hum…

Cake & gâteau 

Je termine par le meilleur : mes 2 gâteaux préférés à la courgette !
Leur texture est absolument parfaite, la courgette est l’ingrédient secret qui contribue à les rendre meilleurs. Ils ont été testés de nombreuses fois et ont fait l’unanimité à tous les coups. Est-ce que je vous les recommande vivement ? OUI ! 
Vous pouvez choisir entre la version aux fruits secs ou celle aux amandes… Ou cuisiner les 2 :-D

Cake aux courgettes, raisins secs & noix 

Gâteau aux amandes & courgette

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Muzo

    Bonjour je peux ajouter deux autres de la cuisine Turque

    L’un est plutot salade ou meze et ca se mange froid.Rapez l2 ou 3 courgettes.Mettez 1/4 verre a l’eau de l’huile d’olive dans une casserole et faites chauffer.Puis ajouter les courgettes.En mijotant de temps en temps laissez evaporer la liquide entierement.On doit voir que de l’huile au fond comme jus.Puis froidissez. Ajoutez quleques gousse d’ails et brins de la menthe seche ou fraiche et grand bol de yaourt Turc(plaine et egoutte pour eliminer l’exces de liquide).Et voila.

    L’autre est plat typique Turque en saison d’ete.Courgette farci et ca se mange surtout chaud et avec le yaourt Turc comme sauce.On prepare les courgettes en leurs donnant la formes des petites verres (en les couoant en gros rondelles et en vidant leurs milieux.) Dans une grand bol 250 gr viande de veau hache pour 1 kg courgettes , 2 cuillere a soupe de lhuile menthe poivre tomate emince 2 ou 3 cuilleres a soupe de riz laves , 1 oignon emince. Malaxez grossierement.Remplissez les verres de courgettes sans trop serrer. avec la farce.placez dans une casserole assez large .Ajoutez une demie verre a l’eau.Laissez cuir .Pas trop.Puis melangez le yaourt avec qqs gousse dail.Servez avec.

  2. Carole

    @ Muzo : merci beaucoup de partager ces belles recettes ! 
    Je connais peu la cuisine Turque et c’est dommage car les cuisines méditerranéennes sont les meilleures ;-)
    Je ne pense pas assez souvent à utiliser la menthe… J’ai tellement l’habitude de mettre du basilic ou du thym !

    @ Jacqueline Malandra supee: merci ! Coucou de Marseille :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *