Croquettes de courgettes avec 2 ingrédients seulement !

2 août 2020

Enfin presque ! Il faut quand même ajouter l’assaisonnement ;-)
Il s’agit de ce genre de recette tellement simple qu’on doute un peu qu’elle fonctionne… Et pourtant, elle est juste parfaite !
Je pense que ce sont les meilleures croquettes de courgettes que j’ai faites. Elles sont délicieusement crousti-moelleuses et sont devenues mes préférées à la première bouchée.
Et elles ont fait l’unanimité des goûteurs.

Il vous faudra juste des courgettes râpées et de la farine de pois chiches (cette farine est indispensable, ne me demandez pas par quoi la remplacer, ce sont ses propriétés qui permettent de réussir ces croquettes ).
Même pas besoin d’oeuf ! 

Ensuite, vous pouvez assaisonner selon vos goûts.  La première fois, je les ai cuisinées avec juste un peu d’ail et de persil. La deuxième, j’ai ajouté des cébettes en très petits morceaux… Pour la prochaine fois, pourquoi pas des épices ? Ou des miettes de feta ?
À partir des 2 ingrédients de base, vous pouvez donc la décliner de nombreuses façons.

La recette originale est de Sheela Prakash (an anglais) et je l’ai à peine modifiée. Elle essore ses courgettes râpées dans un linge, mais je vous avoue que salir un torchon pour ça… Je n’ai pas jugé que c’était indispensable. Après 15 minutes de repos, je presse bien les courgettes, avec une fourchette, dans la passoire, puis ensuite je les esquiche bien dans mes mains, par petites poignées. Et cela fonctionne plutôt pas mal.
Elle propose de décliner cette recette avec d’autres légumes… À adapter (selon les légumes il faudra ajouter un peu d’eau) et à tester !

Petite note concernant la farine de pois chiches : toutes les farines ne se valent pas… Ceci est valable pour toutes les farines, bien sûr ! Mais c’est encore plus flagrant pour les farines goûteuses, comme la farine de pois chiches (de châtaigne, de sarrasin…ect.) Elle peut être totalement insipide comme délicieusement savoureuse ! J’achète ma farine de pois chiches soit chez des producteurs locaux, soit dans les épiceries orientales ou italiennes. Celles des magasins bio m’ont systématiquement très déçues.

Note du 21 septembre : j’ai refais cette recette plusieurs fois pendant l’été, (presque toujours) avec succès. Et même une fois moitié carottes râpées / moitié courgettes qui nous a beaucoup plus. Mais une autre fois avec des courgettes très médiocres, pleines d’eau… et j’ai obtenu des croquettes très médiocres :-(
La recette fonctionne bien si on a que des bons ingrédients.

Croquettes de courgettes (avec 2 ingrédients)

  • Pour 6 croquettes :
  • 3 courgettes (env. 750 gr)
  • 75 gr de farine de pois chiches 
  • 3 cébettes fines (facultatif)*

* vous pouvez juste ajouter quelques herbes aromatiques, de l’ail, des épices… 

Laver les courgettes. Enlever les bouts et les râper à l’aide d’une râpe à gros trous.
Mettre les courgettes râpées dans une passoire, posée sur un saladier profond. Saler avec une grosse pincée de sel. Laisser égoutter 15 minutes puis presser bien les courgettes pour enlever un maximum d’eau.

Dans un saladier, mélanger soigneusement les courgettes avec la farine de pois chiches. Vous devez obtenir un mélange un peu collant, mais qui permet de former des croquettes assez molles. Si besoin, après avoir mélanger avec un peu d’insistance, ajoutez un peu d’eau ou de farine. 
Ajouter les cébettes finement émincées. Assaisonner.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile. Ajouter les croquettes et cuire environ 5 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées.

Ces croquettes se dégustent immédiatement et se réchauffent assez bien. Vous pouvez les servir avec une sauce au yaourt et herbes aromatiques.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. irisa

    Justement je me disais , qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec un fond de paquet de farine de pois chiche !
    Merci Carole , l’été est appétissant chez toi

  2. sylvie W

    Merci beaucoup
    Nous aimons beaucoup la farine de pois chiches… Il fallait y penser !
    J’apprécie beaucoup vos recettes !

  3. Jaannelou

    Super idée ! Et en plus liste de courses minimaliste. Je crois que je vais me régaler. Merci Carole et bon dimanche.

  4. Carole

    @ GeneGribouille03 : merci ! Et de tester ces croquettes avec d’autres légumes… 
    Bon dimanche :-)

    @ Irisa : merci ! Bises et bon dimanche :-)
    Je te recommande +++ de finir ton paquet dans ces croquettes 

    @ sylvie W : merci :-)
    C’est une très bonne idée, et puis on aime beaucoup la farine de pois chiches !

    @ Jaannelou : merci, c’est un régal !
    Bon dimanche :-)

  5. Nats

    Ooh ça me plaît ça !

    Même déception pour les farines de pois chiche de magasin bio… D’autant plus que j’en ai jamais trouvé qui viennent du coin alors que bouches du Rhône et haute Provence sont de gros producteurs de pois chiche ! Mais non en magasin bio à Marseille c’est forcément de Turquie. Décevant et vraiment pas logique… Si par chance tu as trouvé un approvisionnement en bonne farine de pois chiche du secteur, je prends volontiers l’adresse :)

  6. Amal

    Une trop bonne recette avec tous ces courgettes maintenant du jardin, merci Carole pour toutes ces gourmandises que tu nous fait découvrir., bon Dimanche.

  7. Lilipouch

    Bonjour,
    Ma recette préférée de tous les temps c est quand même ta recette courgette amande feta et zeste de citron basilic que tu as publie il y a des années et que je refais tous les ans
    Et d ailleurs l autre jour j y avais 1 tiers de farine de pois chiche ( locale et goutue) et cetait bon , excellent même

  8. Carole

    @ Nats : tout à fait d’accord ! On est une région productrice alors c’est tres râlant…
    On arrive à trouver quelques fois des pois chiches secs locaux mais pour la farine, je n’en connais qu’une seule des Alpes (il y en a sans doute d’autres ) : celle de la famille Buchery –  à Redortiers le Contadour. Et je l’achète chez Couleurs paysannes à Manosque. Pas du tout simple de s’approvisionner ! ;-) Donc je n’en ai pas souvent.
    https://entre-lure-et-ventoux.com/farines/108-farine-de-pois-chiche.html
    En ce moment, j’ai de la farine italienne des environs de Cuneo, que  j’avais congelé pour la conserver mieux et plus longtemps.

    @ Amal : merci :-)
    Oh miam ! Avec les courgettes du jardin, elles vont être encore meilleures ! J’aime tellement cuisiner ce légume.
    Belle fin de dimanche

    @ Lilipouch : Oui oui oui <3
    Elle est dans mon top 3 celle-là ! C'est super de la décliner
    J'ai un faible pour la (bonne) farine de pois chiches, sans doute parce que je suis dingue de panisse... alors peut être que je ne suis pas totalement partiale en déclarant que celles ci sont meilleures ? :-D

  9. FreD

    je confirme pour les autres farines : ça ne fonctionne pas vraiment et le résultat n’a rien à voir avec tes croquettes sur la photo !. Je pense que le pois chiche a une particularité qui permet de bien amalgamer les ingrédients (en référence à la fameuse mousse au chocolat à l’eau de cuisson de pois chiche) J’ai testé hier soir avec de la farine de blé demi-complète locale et aujourd’hui avec de la farine de lentilles vertes (locale elle aussi) : ça ne s’amalgame pas vraiment et surtout, ça attache sérieusement dans la poêle !!! les croquettes ou galettes ou paillassons, je les fais habituellement avec des flocons (avoine, épeautre, petit épeautre le plus souvent), plutôt qu’avec la farine. Je les fais avec les légumes dispos dans le jardin ou chez la maraîchère, ça fonctionne assez bien, il suffit d’adapter en fonction de la teneur en eau des légumes. Et je lie avec juste 1 oeuf de mes poulettes. Pas de farine de pois chiche locale par chez nous (Creuse/Allier) mais je testerais. à l’occasion de ma prochaine visite au magasin bio. En attendant je vais rester avec mes flocons et les œufs de mes poules ;o) Merci pour cette nouvelle version :o)

  10. Carole

    @ une-petite-faim : merci ! :-)

    @ Miss Diane : ah oui, on ne s’en lasse pas !
    Tu me diras :-)

    @ FreD : je ne suis pas surprise ! La farine de pois chiches a des propriétés liantes différentes des autres farines. Elle est utilisée depuis longtemps comme substitut d’oeuf par les intolérants (bien avant la “folie” de l’aquafaba ;-)).
    Elle est courante à Marseille car on l’utilise pour notre spécialité locale : les panisses. C’est une bouillie simplement à base d’eau et de farine de pois chiches qui est cuite puis refroidie. Elle devient alors solide. On découpe des tranches qu’on fait frire. Sel et poivre et c’est tout. Dit comme ça, c’est pas super appétissant mais je te garantie que c’est super bon !
    A Nice tu as la socca (super bon aussi !) fabriquée également juste avec de l’eau et de farine de pois chiches.

  11. Camille

    Recette faite ce jour avec un pointe de curry, ail et coriandre ciselée. .. C’était excellent ! Et voilà cette recette a tout pour être le tube de l’été ! ?

  12. Carole

    @ pastor : merci pour le retour sur la recette :-)

    @ Camille : merci pour le retour sur la recette, super idée le curry !
    Je suis bien d’accord, elle va être ma star de l’été :-)

  13. Liz

    Hier soir apéro dinatoire dans le jardin : j’ai servi ces adorables petites galettes toutes chaudes (bien dorées, croustillantes à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur) accompagnées d’un tzatziki maison ; gros succès, même auprès des enfants ! 

    Merci pour cette idée qui permet de manger des courgettes d’une autre manière mais très gourmande.

  14. Carole

    @ Liz : merci pour le retour sur la recette, très bonne idée le tzatziki !
    Je suis tellement contente quand une recette permet de faire manger des légumes aux + “récalcitrants” ;-)

  15. Fayol

    Cela fait deux fois que je réalise cette recette avec beaucoup de basilic frais émincé. 

    Mon mari adore et moi aussi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *