Cake à la bière & raisins secs

15 mars 2020

La fille qui se marre toute seule dans sa cuisine quand elle réalise que…
Oh mince…
Troisième recette d’affilée avec des raisins secs ! Là, ce n’est plus une série, ça ressemble un peu à une obsession non ? :-D
Si vous n’aimez pas les raisins secs, soyez rassuré ! J’ai épuisé mon stock.

Je vous l’ai déjà dit, faire des cakes me détend… Donc il arrive toujours un moment où je pose tout, j’éteins tout et je décide que je vais faire un cake (ça marche aussi avec la brioche ! peut-être même mieux…). Juste que je vais faire un cake. Donc j’entre dans ma cuisine, je sors le moule à cake et ça part de là… 

Cette fois, je suis “tombée” sur une bouteille de bière belge, offerte par une amie belge, que j’avais mise de côté pour un jour inspiré. 
Puis sur des raisins secs et … Ouiii ! Un cake aux fruits secs, j’adore ! 

Comme j’avais pas toute la nuit devant moi, j’ai fait chauffer la bière pour accélérer un peu l’hydratation des raisins secs. Oui, l’alcool s’évapore mais ce n’est pas l’alcool qui m’intéresse dans cette recette, ce sont les arômes de la bière.

Si vous n’aimez pas la bière, soyez rassuré ! Moi non plus ;-) et pourtant j’ai trouvé ce cake absolument divin. Il est délicieusement parfumé. Je défie quiconque de deviner qu’il contient de la bière, et pas qu’un peu…

Je n’ai pas ajouté de sucre, celui des fruits secs et confits suffit très largement à sucrer ce cake.

Cake à la bière & raisins secs

  • Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
  • 280 gr de raisins secs 
  • 1 citron non traité
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 25 cl de bière 
  • 220 gr de farine T80 
  • ½ c à s de poudre à lever 
  • 1 gros œuf 
  • 40 gr de beurre fondu
  • 80 gr d’écorces d’oranges et/ou de citrons confites 
  • 50 gr d’amandes émondées

2h30 avant :
Faire chauffer la bière.
Dans un saladier, mettre les raisins secs, le zeste du citron finement râpé et l’extrait de vanille. Verser la bière chaude dessus et laisser macérer 2h30.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Concasser les amandes.
Couper les écorces confites en tout petits morceaux.

Dans un grand saladier, verser le mélange raisins secs et bière. 
Ajouter l’oeuf puis le beurre fondu. 
Incorporer la farine / poudre à lever puis les écorces confites et les amandes. La pâte est assez épaisse, c’est normal.

Verser dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour 50 minutes à 1h. 
Le cake doit être bien cuit, bien coloré.

Il est meilleur 2 jours après… Conservez-le dans du papier film pour ne pas qu’il sèche. Oui, je sais, le plastique c’est mal… Mais pour conserver les cakes, c’est bien !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Aude

    Un cake original! Et je crois qu’en cuisine on a toujours des phases obsessionnelles. Moi je vais rentrer dans ma période asperges et épinards?. Et si vous voulez vous rassurer sur les obsessions culinaires et découvrir un joli blog allez voir le site de Nicolas : dans ma cuisine à moi.

  2. Floriane

    Avec de la bière? je n’aurais jamais osé! ça doit être tout à fait divin…et moi, j’adore les raisins secs, tu pourras continuer à publier des recettes avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *