Soda bread – Pain rapide (sans levée, sans pétrissage)

22 mars 2020

Que dire ? Cela fait une dizaine de fois, au moins, que j’efface ma première phrase… Cette période difficile que nous traversons tous est tellement inédite et effrayante ! Je n’ai pas les mots…
Alors, parlons plutôt cuisine. Et surtout, pain rapide et pratique !

Connaissez-vous le Soda Bread ?
Il s’agit d’un pain très rapide à cuisiner, un peu comme un cake, sans pétrissage ni temps de repos. Avec de la levure et/ou bicarbonate. Le plus long, c’est de le cuire (1h).
C’est le 4e (ou 5e je ne trouve plus le premier… hihi ! il commence à y avoir tellement de recettes sur ce blog et je ne l’avais pas appelé soda bread à l’époque…) publié sur le blog. 
Je suis une adepte depuis que j’ai testé avec succès plusieurs versions : à la bière ici aux fruits secs et au cheddar ici.
Attention ! il ne faut pas le comparer avec un pain traditionnel. C’est différent, c’est une texture entre le pain et le cake… Il est agréablement moelleux et se conserve plutôt bien, emballé dans du papier film (oui, je sais, le plastique c’est mal…).
La plupart des recettes de Soda Bread utilise seulement du bicarbonate mais je trouve que cela lui donne un peu trop un goût de “bretzel” :-D alors je mélange bicarbonate et poudre à lever (levure chimique).

D’après cet article (en anglais) dont je me suis inspirée pour cette nouvelle version qui comporte le moins d’ingrédients possible, la recette n’est pas du tout nouvelle, elle date des alentours de 1820. Elle fut mise au point par des boulangers anglo-saxons* motivés par l’idée de réaliser un pain plus facile en exploitant les propriétés du bicarbonate et du vinaigre. 

Je profite de ce billet pour vous proposer quelques idées de recettes de pains ou de boulange :
Dans la série simple, sans levée ni pétrissage et quasi instantané ! Il y a les Fourgassettes express, le pain plat à la bière (cuisson au four) et les Flat bread à la bière (cuisson à la poêle).

Et puis, dans la catégorie “pain facile mais pas rapide !” il y a les pains sans pétrissage. Publiée il y a + de 10 ans, la recette des petits pains sans pétrissage a fait ses preuves et de nombreux adeptes.
Si vous avez une cocotte en fonte, je vous conseille le pain cocotte à la bière, une recette réalisée quasi tous les week-ends en variant les farines et la bière qui n’a cessé de me bluffer et me régaler.
Et puis il y a les brioches et la focaccia sans pétrissage mais avec pliage. Mon nouveau dada, le pliage. Je suis archi fan de cette technique !
J’ai regroupé toutes les recettes de boulange et de pains faciles, rapides ou pas, dans ce tag Boulange facile.

J’ai déserté la plupart des réseaux sociaux car les avis permanents et en tout genre, les insultes, les critiques… c’est fatigant ! 
Pour moi, comme pour beaucoup d’autres (même si rien de comparable avec les soignants que je soutiens +++) , cette période est synonyme d’un peu plus de boulot alors vous me trouverez principalement sur Instagram.
Protégez-vous, soyez prudent, restez chez vous <3

*La paternité de ce pain étant disputée, je ne me risquerais pas à choisir un camp ;-)

Soda bread – Pain rapide (sans levée, sans pétrissage)

  • Pour un moule de 20 x 11 cm :
  • 300 gr de farine*
  • 1 c à c de poudre à lever
  • ½ c à c de bicarbonate de soude
  • ½ ou ¾ c à c de sel (selon les goûts)
  • 1 yaourt (125 gr)
  • 235 ml de lait ou eau (à T° ambiante)

* j’ai utilisé un mélange de T80 et de T65

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et le bicarbonate. Avec un fouet, c’est + efficace.
Mélanger le lait (ou l’eau si vous n’avez pas de lait) et le yaourt. Le mélange doit peser 360 gr.
Verser sur la farine/poudres et mélanger sans trop insister, juste pour que la préparation soit homogène.

Répartir dans un moule à cake de papier cuisson. Mouiller légèrement le dos d’une cuillère et lisser la surface du pain.
Enfourner pour 50 mn à 1h. Si la surface colore trop vite, couvrir avec du papier alu ou papier cuisson.
Le pain doit être bien doré.

Laisser complètement refroidir avant de le trancher sinon il va boulocher.

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Floriane

    Période très étrange, inédite, un long moment à passer donc…. ce pain est super sympa et ravirait mes petits déjeuners avec une bonne confiture!

    Prends soin de toi

  2. De Mol Françoise

    Bonjour Carole,
     Voilà donc le pourquoi de votre absence sur FB??? vous me manquiez, je vous suivrez donc sur Instagram, je vais essayer ce soda breakfast, merci pour ce partage, surtout ne renoncez pas à cause de certaines mauvaises personnes.  La roue tourne… 
    A très vite, protégez vous et prenez bien soin de vous ?

  3. irisa

    Comme je ne suis sur aucun réseau social, au moins je suis tranquille ! Je suis bien heureuse que tu ne désertes pas ton blog . Nous allons tous avoir du temps devant nous et tes bonnes recettes seront là pour nous aider, on sait que tu es par ex la reine des cakes, ce soda bread s’en approche,dans le look en tout cas
    Bisous Carole

  4. Isabelle de JDG

    Merci Carole pour toutes tes recettes proposées sur ton blog : prendre du recul vis-à-vis des réseaux sociaux est parfois nécessaires. L’important est que tu conserves l’envie de partage de tes trouvailles culinaires C’est toujours avec plaisir et impatience que je découvre tes nouvelles recettes
    Ce pain en fait partie, j’aime faire mon pain et d’autant plus dans cette période de confinement. Je vais tester cette recette. Bon courage à toi

  5. FRANCINE

    Merci beaucoup pour cette recette : je vais l’essayer rapidement . Moi aussi je déserte FACEBOOK ……… Passez une bonne journée et prenez soin de vous

  6. Francine

    Merci Carole, pour cette recette et pour tout. Je vais essayer ce pain très rapidement. . Juste une question : le moule classique du cake ( 26 cm, je crois) est-il celui qui convient ? Courage et à bientôt. ..

  7. Baptiste Vallet

    Ah le soda bread, le top pour avoir du (simili) pain vite fait! Merci pour cette recette, je ne savais pas qu’un yaourt suffisait à déclencher la réaction. Ici je le fais seulement avec farine, petit lait (qui me reste de mon kéfir de lait), sel et bicarbonate et ça marche d’enfer! Sans poudre à lever ça devrait marcher non? 
    Bon courage pour le travail en sus! 

  8. Sandrine

    Bonjour ! Génial je recherche des recettes de pain sans levure de boulanger. C est bien ça ? Il s agit de levure chimique ? 
    Merci d avance.

  9. Eolilu

    Merci pour cette recette ainsi que toutes les autres. Ne pas se soucier des mauvais couheurs, il y en a malheiureusement partout !!!! Lorsque des choses ne me conviennent pas, cela arrive, je passe à autre chose mais ne met pas de mauvais commentaires …..

    Encore merci pour ton blog si intéressant. Courage et bisous

  10. Carole

    @ Floriane : Merci ! Prends bien soin de toi et tes proches :-)

    @ De Mol Françoise : aucune chance que je renonce ! Je reste là, à bientôt et soyez prudente :-)

    @ Irisa : comme tu dis … pas de réseaux sociaux est synonyme d’une certaine tranquillité ;-) 
    Oui pour le look mais surtout c’est encore plus simple qu’un cake !
    Merci et bisous 

    @ Isabelle de JDG : j’ai toujours beaucoup de plaisir à les partager ici, sur mon blog. C’est chez moi ! C’est moins de plaisir ailleurs… ;-)
    Merci de me lire !

    @ la grenouille tricote : merci ! C’est une chouette variante, très pratique.

    @ FRANCINE : parfois, cela fait du (grand !) bien de couper les écrans ;-)
    Prenez bien soin de vous 

    @ Francine : non, c’est pour un moule de 20 cm de long par 11 cm de large, je l’ai indiqué au début de la liste des ingrédients. Il n’y a pas de moule à cake classique alors c’est pas si simple…
    Pour un moule de 26 cm, il faut changer les proportions et les multiplier par 1,3.

    @ Baptiste Vallet : Merci ! Oui, le yaourt est assez acide pour que cela fonctionne bien. Sans poudre à lever, il faut doubler la quantité de bicarbonate… mais cela change le goût ! et je ne suis pas super fan.

    @ Sandrine : la poudre à lever est la version bio de la levure chimique (c’est le nom indiqué sur les sachets)

    @ Eolilu : pareil ! Quand cela ne me plait pas, je passe mon chemin… ;-) 
    Merci ! Bisous

  11. Jackie Thouny

    Un délicieux pin que j’aurai plaisir à réaliser. Prends bien soin de toi et de tes proches.

  12. Claire Billand

    Bonjour, je découvre vos recettes et ça me donne très envie d essayer. Quelques variantes sont nécessaires à cette période pour ne pas se lasser.
    Auriez vous une idée pour un.pain sans (ou sans trop) de gluten svp?
    Ma fille en a marre du mien en MAP.
    MERCI

  13. Martine

    Chère Carole, ce p’tit pain mais ouiii,, je vais m’y lancer aussitôt, toutes tes recettes sont merveilleuses, c’est un régal de simplicité et de créativité, quelle joie de te lire! Porte toi bien, bon confinement aux parfums de pâtisserie et de cuisine..la critique est aisée quand l’art est difficile dit-0n?…nous, on t’adore et voilà !! Merci !

  14. Sofia

    Je voulait juste spécifier que la levure chimique c’est du bicarbonate de sodium ou encore appeler bicarbonate de soude. Donc pas besoin de mélanger c’est la même substance.

  15. Carole

    @ Jackie Thouny : merci ! prends bien soin. de toi :-)

    @ Claire Billand : merci ! désolée mais je ne sais pas faire de pain sans gluten alors je n’ai pas d’idées… Peut-être que vous trouverez votre bonheur chez mon amie Florence https://makanaibio.com/

    @ Martine : oh merci merci <3 trop gentil ton message ! :-)

    @ Sofia : merci mais la levure chimique et le bicarbonate ce n'est pas tout à fait la même chose.
    La levure chimique ou poudre à lever contient du bicarbonate mais pas que : elle contient aussi un ingrédient acide pour activer le bicarbonate et un ingrédient neutre pour éviter la réaction entre les 2 en attentant la chaleur et/ou l'humidité qui va faire réagir la levure.

  16. Brigitte Croquet

    Merci pour cette délicieuse recette qui donne un pain bien moelleux. Je trouve qu’il se conserve mieux que les autres recettes que j’avais testées car il reste très moelleux même le lendemain. Il peut même être préparé par les enfants et faire un bon goûter avec du beurre et du chocolat. C’est parfait dans cette période si particulière.

  17. françois leseur

    bonjour ,

    j,ai testé cette recette de pain maison
    avec ce que j’avais dans mon placard ( moitié farine T55 + moitié T 80)
    pour le reste , j’ai suivi strictement les indications
    c’est hyper simple
    le résultat est nickel
    ce pain est très bon , il se découpe facilement et au troisième jour il est encore moelleux et
    utilisable

    la prochaine fois je vais essayer d’ajouter quelque graines

    seul petit bémol le nom emprunté à l’anglais de soda bread dont je ne suis pas fan
    je préfère pain maison , ou pain rapide voire pain spécial confinement !!

    restez chez vous et cuisinez

    françois

  18. Gaius

    Merci pour cette recette ! Je cherchais une recette sans levure de boulangerie car j’étais en panne et celle-ci tombait à pic ! J’ai beaucoup aimé, même si mon soda bread aurait mérité 10 minutes de cuisson supplémentaires. J’en referai bientôt ! C’est très moelleux, ça a bon goût… Et ça change du pain de mie aux flocons d’avoine que je fais souvent ! Merci beaucoup !

  19. Carole

    @ GeneGribouille03 : merci ! Les 2 sont différents et très bons :-)

    @ Brigitte Croquet : Merci pour le retour sur la recette :-) 
    Je trouve aussi qu’il se conserve assez bien, c’est pratique !

    @ françois leseur : Merci pour le retour sur la recette !
    Pour ne nom… chacun l’appelle comme il veut ! ;-)

    @ Gaius : Merci pour le retour sur la recette :-) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *