Chou frisé rôti aux noix & parmesan

3 février 2020

Les semaines se suivent et… on mange encore du chou ! :-D
Et encore grillé parce que c’est tellement meilleur.
J’ai découvert cette recette il y a plusieurs semaines. Et l’ai déjà réalisée plusieurs fois. Je n’arrivais juste pas à trouver le temps de la photographier.
C’est un énorme succès à chaque fois ! Elle épate tout le monde… On redécouvre le chou frisé.

C’est grâce à cette recette, dénichée sur le blog de Smitten kitchen (en anglais) que j’ai découvert le fameux livre de Joshua McFadden “Six Seasons : A New Way With Vegetables” dont je vous ai parlé dans mon billet sur les amandes grillées & salées.
Elle s’est un peu modifiée au fil des essais pour être tout à fait à mon goût. Surtout ne zappez pas le citron, c’est le petit truc en + ! Dans la recette originale c’est du vinaigre mais je trouve le citron plus intéressant dans cette recette. Dans la version de Joshua McFadden, il y a aussi de la chapelure que j’ai zappé.

Cette recette est meilleure avec des choux pas trop gros. Disons 1 moyen ou 2 petits. Lorsqu’ils sont gros, on doit allonger le temps de cuisson et les feuilles extérieures crament carrément trop avant que le coeur soit cuit. On n’a pas cet équilibre quasi parfait : coeur presque tendre et feuilles extérieures bien cuites hyper croustillantes et croquantes. 

Ok… Bien cuites c’est en fait des feuilles bien brunes, presque noires quand même… Promettez-moi une chose : la première fois, vous allez avoir l’impression que la recette est un peu ratée, que c’est trop cuit, cramé et vous allez avoir envie de tout balancer ! … Là, vous pensez à moi et vous goûtez. Si si si ! vous goûtez le chou cramé et… vous allez adorer !
Il y a eu quelques fois où c’était bien plus grillé que sur la photo et vraiment délicieux.

Chou frisé rôti aux noix & parmesan

  • 1 chou frisé moyen ou 2 petits
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Pour la sauce :
  • ½ citron non traité
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • env. 40/50 gr de parmesan fraîchement râpé
  • 1 dizaine de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 220° C.

Retirer les feuilles extérieures du chou. Le rincer.
Couper le chou en quartiers, 6 pour les petits, ou 8 pour les choux moyens.
Disposer les quartiers sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner les quartiers avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Saler. Enfourner pour 10 à 15 minutes. 
Les feuilles extérieures vont noircir, c’est normal ! C’est ce qu’on veut… Adaptez la cuisson à la taille des quartiers.

Pendant ce temps, éplucher et hacher la gousse d’ail. 
Mélanger le jus du citron, le zeste finement rapé, l’ail et l’huile d’olive.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix.

Dès la sortie du four, répartir immédiatement la sauce puis le parmesan sur les quartiers de chou. Servir de suite, bien chaud.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. poupinette dudu

    ta recette m’a tapé à l’œil d’entrée de jeu !!!!
    une autre façon de servir du chou à table
    merci bcq !!!

  2. Emmanuelle de Villedary

    La recette a l’air délicieuse ! Juste une petite précision : c’est pour combien de personnes ?

  3. Carole

    @ Verveine et Lin : tu me diras !

    @ poupinette dudu : moi aussi elle m’avait tapé dans l’oeil et c’est devenu ma recette préférée de l’hiver (ou presque ;-))

    @ Jcox : avec plaisir !

    @ une-petite-faim : merci :-)

    @ Emmanuelle de Villedary : pour 4 personnes

    @ Floriane : ce côté cramé change tout ! c’est bien meilleur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *