Cake au chocolat blanc, lait ribot & écorces confites

J’ai encore une chouette recette de chou à tester… Mais avant, il était nécessaire de faire une pause cake gourmand. Parce que c’est bon et surtout, parce que cuisiner des cakes me détend. C’est mon yoga à moi ! 😀

Pour une fois, j’ai pensé à acheter du lait ribot* et je dois toujours me dépêcher de le cuisiner sinon “quelqu’un” – hum hum – le boit, sans que je m’en rende compte 😉

Il me restait quelques écorces confites des fêtes, ainsi que du gingembre confit (assez puissant) et un bout de tablette de chocolat blanc pâtissier. Voilà donc la base toute trouvée du cake !

J’ai hésité à ajouter du sucre… J’en ai mis 50 gr mais finalement, si comme moi, vous n’aimez pas les cakes trop sucrés, vous pouvez zapper le sucre. Entre le chocolat blanc et les écorces confites, cela suffit amplement à sucrer le cake, à mon goût.
La texture est très fondante, c’est gourmand et on a beaucoup aimé.

* Le lait ribot est du lait fermenté. On le trouve assez facilement en supermarché ou magasin bio. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un mélange d’environ 2/3 de yaourt et 1/3 d’eau.

Cake au chocolat blanc, lait ribot & écorces confites

  • Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
  • 200 gr de farine T80
  • ½ c à s de poudre à lever
  • 50 gr de sucre blond (facultatif)
  • 2 oeufs
  • 200 gr de lait ribot*
  • 50 gr de beurre
  • 130 gr de chocolat blanc pâtissier
  • 100 gr d’écorces confites**

* ou 1 yaourt de 120 gr mélangé à de l’eau , ou du lait, pour obtenir 200 gr 
** j’ai utilisé un mélange, à parts égales, d’écorces de citron, d’orange et de gingembre confit.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre, si vous en utilisez.
Dans un autre récipient, mélanger le lait ribot et les oeufs.

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre en mélangeant régulièrement.
Verser sur la préparation au lait ribot et bien mélanger.
Ajouter la farine et mélanger sans trop insister.

Couper les écorces et le gingembre en très petits morceaux.
Les incorporer à la pâte.

Verser dans un moule à cake beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour environ 45 à 50 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  • Un cake gourmand plein de pep’s. Je pense, en effet, que sans le sucre, ça doit le faire. Bonne fin de dimanche.

  • Quand même un cake !

    J’ai eu peur, j’ai pensé que vous aviez viré docteur es légumologie, spécialiste du chou !!!
    je rigole on va s’essayer ce cake. Chocolat blanc = moelleux.
    à bientôt Cécile la Ticouse.

  • Un cake au chocolat blanc…et écorces confites : je vais tester (sans sucre ajouté). Rien qu’à lire la recette , je suis enthousiaste !
    Merci pour l’équivalence « yaourt+ eau » et lait ribot : j’ai presque toujours des yaourts, et presque jamais du lait ribot.

  • Idéal pour recharger les batteries avant de sortir pour affronter la tempête,rien de mieux qu’un bon cake!! Je n’utilise pas souvent le chocolat blanc,sauf pour la panna cotta. J’aime le moelleux que cela apporte.Je vais tester pour voir sur le cake et je n’ajouterais pas de sucre.Belle journée.Bises.

  • Le gingembre confit, je le grignote comme ça, c’est puissant mais assez addictif…j’imagine la saveur qu’i doit donner à ton cake! je testerais

  • Parfait pour des petits gâteaux cœur de Saint Valentin. Pas d’écorces d’orange ou de citron dans le placard, du coup quelques gouttes d’HE de chaque et du gingembre confit. Miam, ça sent trop bon! Merci!

  • Bonjour,

    J’ai très envie d’essayer ce cake avec ce qu’il me reste d’oranges et cédrats confits que j’ai faits pour Noël, mais j’ai un doute sur la quantité de levure chimique indiquée, « 1/2 c à s », cela ferait combien de grammes ? (j’ai ma super balance de précision toute prête à travailler !).
    Merci beaucoup pour votre réponse et je vous donnerai des nouvelles dès que j’aurai testé cette belle recette.
    Liz

  • @ Aude : merci ! Oui sans sucre, il sera aussi bien

    @ Cécile : hihihi ! J’ai failli m’égarer… 😀

    @ Pascaline : ce serait dommage de passer à côté juste parce qu’on oublie d’acheter (ma spécialité !), ou ne trouve pas de lait ribot 😉

    @ cricri50 : merci ! moi non plus, je n’utilise pas souvent le chocolat blanc et, finalement, c’est dommage 

    @ Floriane : tu me diras 

    @ Laure : très bonne idée ! J’espère que vous vous êtes régalé 

    @ Liz Abbate : cela équivaut (+ ou – du coup ;-)) 5 gr de poudre à lever. Je serais ravie d’avoir des nouvelles 😉

  • Bonjour Carole,

    Merci pour votre réponse rapide !
    J’ai donc fait la recette mercredi matin et cela a donné un joli cake très moelleux aux parfums délicats, grâce au lait ribot et au chocolat blanc (Barry) sans oublier mes fruits confits maison (eh oui, un peu d’autosatisfaction…). Ce matin au petit déjeuner (soit 48h après) le petit morceau qui restait donnait encore la sensation de fraicheur en bouche… Je vais donc refaire des fruits confits pour préparer encore ce cake (si simple et rapide !) et le faire déguster à mes collègues lors d’une prochaine réunion de travail (vers 17h00 avec un bon thé !).
    A bientôt,
    Liz

  • @ Liz : merci pour ce retour détaillé sur la recette. Je suis très contente qu’elle ait plu 🙂 
    C’est génial de faire ces fruits confits maison ! 
    A très vite

  • Bonsoir je n’ai pas oublié de faire ce délicieux cake (mais j’ai juste oublié de commenter)  car le chocolat blanc c’est mon dada et j’ai du mal à en avoir d’avance dans mes placards;-))! C’était encore un régal cette recette même sans le sucré ajouté, moelleux à souhait et si parfumé!!! Merci beaucoup de nous régaler autant!!!….à bientôt 

  • Bonsoir Recette essayée aujourd’hui. Avec écorces d’oranges, gingembre confit et lait ribot et 25 g de sucre cassonade. Mais ni moi, ni mon mari ne l’avons trouvé moelleux. Nous l’avons trouvé assez sec !!! Nos amis invités pour le goûter ont dit qu’il était bon ! Etait-ce de la politesse ??? A réessayer mais peut être avec trois oeufs, ou alors me suis je trompée dans ma quantité de lait ribot.

  • @ Monique : merci pour le retour sur la recette.
    Je suis quand même très étonnée ! Le mien n’était pas du tout sec… et votre chocolat blanc était pâtissier ?

  • Mon chocolat était des pistoles de chocolat blanc. Peut-être me suis-je trompée dans ma quantité de lait ribot. Je retenterai la recette et vous dirai ce qu’il en était..

  • Bonjour et merci pour cette belle recette. Une question : pourquoi mes petits morceaux de fruits confits sont tombes au fond du cake ? Merci

  • @ Cris : merci pour le retour sur la recette !
    Les miens ne sont pas tombés, sans que j’utilise de technique particulière. Peut-être que je les ai coupé + petits ? 
    On ne sait pas trop pourquoi certaines fois ils tombent et d’autres pas 😉 
    Il y a 2 techniques pour éviter ça :
    1 – les fariner légèrement avec de les incorporer à la pâte
    2 – les mettre au congélateur une dizaine de minutes avant de les incorporer
    Pour chacune, cela permet aux fruits de « s’accrocher » à la pâte et de ne pas tomber au fond.

  • Bonsoir ! Je viens de temps en temps sur votre blog et c’esf un tort ! Je devrais venir bien plus régulièrement 🙂 la mise en page est apaisante et les recettes toujours alléchantes 🙂 en cette période où nous n’avons pas toujours tout sous la main, peut-on remplacer le lait ribot par du kefir de lait ? Si oui, doit on / peut on le diluer ? D’avance merci pour la réponse, et en espérant que tout va bien pour vous en cette période si différente. Cordialement, Hélène 

  • @ Helene : merci, je suis très touchée 🙂
    Oui on peut le remplacer par du kéfir de lait, sans le diluer. Le kéfir et le lait fermenté sont très proches au niveau de la texture et du goût, je ne sais même pas si j’arriverais à les différencier ! 
    Bon dimanche, prenez soin de vous

  • Merci pour votre réponse ! Nous allons donc voyager un peu jusqu’à votre jolie ville grâce à vos recettes qui composeront notre menu de Pâques (nous le fêterons demain lundi soir à la maison) : cuisses de poulet marinées à la sauge et avec le reste de la bouteille de kéfir, le cake au lait ribot ! Bon dimanche et belles fêtes à vous, Hélène 

  • Ça y est, c’est fait ! Juste fabuleux ! Moelleux, fondant, parfumé! Le meilleur cake de ma vie ! Et je suis vraiment contente car d’habItude ils sont soit plats, soit secs, soit gras… le petit miracle de Pâques ? les cuisses de poulet marinées étaient superbes et j’avais aussi fait vos amandes salées.  Vous nous avez porté bonheur, on s’est régalés. Encore merci 

Laisser un commentaire