Cuisses de poulet aux épices & lait ribot

Souvent, les recettes de lait ribot se suivent… Je profite d’en avoir une bouteille pour tester plusieurs recettes.
Et il y a un moment déjà que cette recette de poulet rôti (en anglais), de Nigella mais trouvée sur le blog Smitten Kitchen légèrement adaptée, est sur ma liste. 
Et comme presque à chaque fois, je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour la tester ! Je pense que dorénavant, je ferai toujours cuire mes cuisses au four de cette façon… c’est un régal ! Le poulet reste moelleux, sa chair est savoureuse et sa peau délicieusement croustillante.

La recette est simplissime mais il faut anticiper : les cuisses doivent mariner 24 à 48h. Il est indiqué que la différence de résultat entre un « marinage » de 2h et d’un jour est carrément énorme… Aussi j’ai fait comme recommandé, j’ai laissé mariner 24h. Il suffit juste d’y penser.
J’ai zappé le sucre ou miel (½ c à s) et j’ai remplacé le paprika par un mélange Tandoori.

Cuisses de poulet aux épices & lait ribot

  • 4 cuisses de poulet*
  • 200 gr de lait ribot**
  • 3 gousses d’ail
  • ½ c à c de sel
  • 1 ½ ou 2 c à c de tandoori (ou paprika ou autre)
  • 2 c à s d’huile d’olive

* Ou hauts de cuisse + pilons, ou 8 pilons, c’est comme vous préférez.
** ou 1 yaourt de 120 gr mélangé à de l’eau, ou du lait, pour obtenir 200 gr
.

Éplucher et écraser les gousses d’ail. Au presse-ail, sinon hachez-les.
Mélanger le lait ribot avec l’ail, les épices et le sel. 

Placer les morceaux de poulet dans un sac congélation, pratique pour pouvoir bien répartir la marinade, ou dans un saladier. Verser le mélange au lait ribot. Malaxer bien. Placer au réfrigérateur pendant 2h min. mais de préférence 24 à 48 heures.

Préchauffer le four à 220° C.

La recette originale propose de tapisser un plat de cuisson de papier d’aluminium pour pouvoir le nettoyer plus facilement. J’ai zappé. A vous de voir.
Retirer les morceaux de poulet de la marinade et les disposer dans un plat. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu d’épices et de sel.

Enfourner pour 35 minutes. Adaptez la cuisson à votre four et à la taille des morceaux de poulet. Ils doivent être bien dorés, et même un peu brûlés par endroit. 
Sortir le plat du four. Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  • @ Verveine et lin : merci ! Mais cette méthode de cuisson à four très chaud ne convient pas pour des blancs. Il faut des cuisses ou des pilons.

  • Recette testée et approuvée. Mes cuisses de poulet ont mariné environ 20 heures avec du paprika fumé. Elles manquaient un peu de cuisson surtout que c’était de vraies cuisses de poulet fermières bio… Je ferai mieux la rpochaine fois. Je vais essayer un de ces jours le cake lait ribot chocolat blanc.

  • Excellente recette ! 
    Je vais la refaire aujourd’hui (les cuisses de poulet marinent depuis plus de 24 heures) et je vais utiliser le reste du lait ribot pour de délicieux muffins tout chocolat avec des pépites (recette d’un des blogs qui font partie de mon top 5) sans oublier votre délicieux cake au chocolat blanc et écorces d’oranges confites.
    Voilà, nous allons avoir un délicieux repas pour ce dimanche et de quoi nous réconforter pour les goûter et petits déjeuners des prochains jours  !

  • @ Monique : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Il faut adapter la cuisson à son four, à ses produits, les temps que je donne sont seulement à titre indicatif

    @ Liz : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Menu parfait ! bon dimanche 

  • Je les fais ce soir, par contre pourquoi jeter le lait ribot. Il risque de cailler si on le met à cuire avec le poulet? Ça pourrait faire une petite sauce non?

  • @Yann : j’espère qua c’était bon !
    Normalement, une fois les cuisses bien enrobées, il ne reste pas beaucoup de marinade… On peut l’ajouter, elle va cailler mais c’est quand même bon 😉

  • Bonsoir Carole,
    J’avais déjà fait cuit au four du poulet mariné dans du yaourt mais c’est encore meilleur avec du lait ribot ! Avec du paprika et du curry ou avec des épices du Moyen-Orient, c’est une réussite à chaque fois. La viande reste tendre et moelleuse, même avec de simples filets de poulet (moins gras que les cuisses).
    La cuisson à la poêle est moins convaincante : l’extérieur noircit beaucoup plus vite.
    Désormais, je cuirai au four mon poulet mariné dans du lait ribot à chaque fois que j’aurai une bouteille dans mon frigo.
    Merci pour le partage !
    Belle soirée

  • @Miya9693 : Bonjour, merci pour le retour sur la recette ! Je trouve aussi que le lait Ribot est génial pour mariner le poulet et cette cuisson est top 🙂

  • @Yann et Carole : Bonjour,
    Le lait ribot de la marinade peut être incorporé en fin de cuisson à une poêlée de pâtes ou nouilles aux légumes, comme de la crème ou du lait de coco. Il ne faut surtout pas le faire bouillir pour qu’il ne caille pas et enrobe la préparation. En ajoutant de la noix de coco râpée et du curry, on obtient un résultat très similaire à un curry au lait de coco. On peut aussi mettre les 2 (lait ribot et lait/crème de coco).
    Belle après-midi

Laisser un commentaire