Houmous de lentilles façon Ottolenghi

10 janvier 2020

Une recette qu’on a dégusté le 1 janvier car ce jour-là, il faut manger des lentilles ! Signe de prospérité, d’abondance, de chance… Sait-on jamais ?
Comme elles ne sont pas très appréciées chez moi (moi ça va ;-)) je cherche souvent de nouvelles idées pour les cuisiner. Cette fois, j’ai atterri sur le site du cuisinier Yotam Ottolenghi (en anglais). Comme il le dit, ce n’est pas vraiment un houmous et c’est beaucoup plus facile et rapide à préparer.

J’ai apporté quelques petits changements. J’ai utilisé une petite boite de tomates – Datterini de Mutti que j’aime beaucoup – parce que ce n’est pas la saison des tomates. Et j’ai remplacé le cumin par du ras el-hanout car je ne suis pas une grande fan du cumin. Pour le tahini, c’est tout ce qu’il me restait…

Il dit de le déguster chaud, avec du pain plat et des œufs durs. On l’a plutôt mangé avec des œufs au plat et des crackers. Enfin… Je l’ai mangé ! Et j’en ai mangé pendant 3 jours car cet houmous n’a pas le pouvoir de faire aimer les lentilles à qui ne les aime pas :-D
Je les ai recyclé en croquettes : après quelques heures au frigo, j’ai formé des croquettes puis je les ai panées. C’était très bon ! Avec une salade verte et une sauce au yaourt. Juste du yaourt grec mélangé avec de la coriandre ou de la ciboulette.
Je l’ai trouvé meilleur dégusté immédiatement. Réchauffé, il est bon aussi… 

Houmous de lentilles façon Ottolenghi

  • 200 gr de lentilles vertes du Puy 
  • 15 gr de beurre non salé (30 gr)*
  • 2 c à s d’huile d’olive + pour arroser
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à café de ras-el-hanout (cumin moulu)
  • 1 petite boite de tomates pelées 220 gr (3 tomates**)
  • 25 g de coriandre
  • 3 c à s de tahini (4)
  • 2 c à s de jus de citron
  • ½ petit oignon

*entre () les proportions originales de la recette
** si vous réalisez cette recette pendant la saison des tomates, les éplucher et les couper en dés. Ajoutez 70 ml d’eau à la recette.

Rincer les lentilles.

Faire bouillir de l’eau, ajouter les lentilles et cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Égoutter.

Egoutter les tomates et les couper en petits morceaux. Conserver le jus.
Eplucher et hacher les gousses d’ail.

Faire chauffer une poêle ou une sauteuse avec le beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile, à feu moyen-fort. 
Ajouter les gousses d’ail et le ras el-hanout. Cuire une minute. Ajouter les tomates, 20 g de coriandre et les lentilles cuites. Cuire en remuant pendant quelques minutes, puis ajouter le tahini, le jus de citron, le jus des tomates (ou 70 ml d’eau), une cuillère à café de sel et un peu de poivre noir. Baisser à feu moyen et cuire doucement, en remuant, pendant quelques minutes jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Écraser grossièrement les lentilles avec un écrase-purée.

Étaler les lentilles sur un plat puis ajouter l’oignon émincé très fin, la coriandre restante et un filet d’huile d’olive. 
Servir chaud.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. cricri50

    Ah!! le plat de lentilles du premier janvier,c’est une tradition à la maison!! Comme tu le dis,on ne sais jamais!! Je ne mets pas de tomate,(ma fille n’aime pas la tomate cuite) mais je mets une belle cuillère de moutarde et plein de persil et elles sont toujours appréciées.Il faut que je teste avec le tahini.On les aime bien également façon rillettes avec des crackers maison et des cornichons.Bises.

  2. V ANDEWALLE Andrée

    comment fait-on le Yahini SVP ou peut-on l’acheter tout fait merci d’avance .
    J’ai hâte de gôuter votre recette

  3. Carole

    @ cricri50 : merci pour ces bonnes idées ! Il va y avoir encore des lentilles au menu ;-)

    @ Thithoad : merci !

    @ ANDEWALLE Andrée : le tahini c’est de la purée de sésame qui parfume agréablement les plats. On la trouve au magasin bio ou au supermarché.

  4. Estelle

    Merci pour la recette, ça a l’air très appétissant !
    Je ne sais pas si vous avez déjà essayé la salade de lentilles à la feta (avec une sauce bien vinaigrée et un peu de moutarde), mais ça se mange très bien (je pense que mon mari pourrait en manger des saladiers entiers, pareil pour pois chiches-feta-citron confit au sel ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *