17 recettes de gâteaux et cakes avec un ingrédient secret…

18 novembre 2019

Je sais, le titre est un peu racoleur… C’est quoi cette histoire d’ingrédient secret ?
Il s’agit simplement d’un ingrédient inhabituel, vous l’avez compris, et je vous ai fait une petite compil de mes gâteaux et cake qui contiennent… Un légume ! Ingrédient quand même très inhabituel non ? mais pourtant tellement intéressant ! 

Il y a pas mal d’années maintenant que je m’amuse à tester les légumes dans les desserts (mon premier cake à la courgette râpée date déjà de 2010…) et je suis totalement convaincue par leur efficacité à les améliorer. 
En faisant cette liste, je me suis rendue compte que la courgette, la courge et la carotte sont très présentes dans les recettes de gâteaux. Sans doute parce qu’ils sont les plus faciles à intégrer ? les plus efficaces ? Ou alors parce que je les aime +++ …  Sans doute un peu de chaque.

Vous trouverez aussi en fin de liste quelques “improbables”, comme les lentilles, qui ont pourtant fait des merveilles.

(cliquez sur le titre de la recette pour accéder à la page de la recette) 

Je commence par la courge, puisque c’est la saison.
Ses atouts sont multiples : elle colore joliment les gâteaux, les parfume agréablement et leur donne un moelleux irrésistible !

Gâteau au potimarron, miel & amandes
Un gâteau qui à la particularité d’être réalisé avec de la chair de courge crue, mixée, à la différence des autres qui sont cuisinés avec de la courge cuite ou de la courge râpée.
Sa couleur est gourmande et sa texture est très moelleuse, légèrement humide.

Gâteau à la courge, noix de pécan & spéculoos
Elle apporte beaucoup de moelleux et de délicieux arômes à ce gâteau très automnal et gourmand !

Gâteau au potimarron & amaretti
Un gâteau très goûteux, et même un peu trop de goût de courge ! et avec une texture divine…

Cake à la courge râpée, zestes de citron & épices
En version râpée, le parfum de la courge est moins présent et elle apporte toujours beaucoup de moelleux.

Ce n’est ni un gâteau ni un cake mais je ne peux pas vous parler de la courge en version sucrée sans vous parler de ces divines Crèmes brûlées à la courge Butternut & zestes d’orange. Un régal !

La carotte est incontournable ! Je me rends compte que je l’ai beaucoup cuisiné en gâteaux et cakes… Et ce n’est pas fini !
Si vous n’avez jamais testé, je vous y encourage vivement ! Il y a des recettes pour tous les goûts.

Carrot cake – Cake aux carottes & compote de pomme
C’est mon deuxième chouchou, après le gâteau vénitien. Il a suffi que j’ajoute un peu de compote pour obtenir une texture incroyable … A tester sans faute !

( mini ) Gâteau aux carottes de Donna Hay
Délicieux, très moelleux et agréablement parfumés. Et tellement simples à cuisiner ! Même pas besoin de râper les carottes, on met tout dans le mixeur.

Carrot cake au chocolat
Une version au chocolat, pour changer un peu, qui nous a complètement convaincue ! Un genre de brownie qui nous a régalés.

Gâteau aux carottes Vénitien de Nigella

Un gâteau aux carottes plus italien qu’anglo-saxon…
Mon chouchou !… ça vous étonne ? :-D
On a a-do-ré la texture, son goût et il faut que je refasse cette photo qui ne lui rend pas du tout hommage – excellent excuse pour le refaire !

Gâteau aux carottes, lait de coco, écorces d’orange confite & glaçage au chocolat blanc
Mon premier ! celui qui m’a convaincu de continuer à tester la carotte dans les gâteaux. Il est très moelleux, avec une texture humide et agréablement parfumé.

Même si la saison est terminée… Je ne peux pas zapper la courgette dans cette compil ! Elle donne une texture géniale aux gâteaux, ni vue ni connue…

Cake aux courgettes, raisins secs & noix – Zucchini Bread
Entre le premier et ce dernier, il s’est écoulé 8 ans et il y a eu plein de tests très concluants. La texture de ce cake est absolument parfaite !

Gâteau aux noisettes & courgette OU Gâteau aux amandes & courgette
Vous avez le choix entre la version noisettes ou amandes de ce gâteau fondant et moelleux. Gros succès à chaque fois !

Cake aux courgettes, chocolat noir & pistaches
Le premier essai qui m’a immédiatement convaincu. Et il a fait une telle unanimité auprès de goûteur(se)s ! que la courgette est devenue un des ingrédients classiques de mes cakes.

Et les autres légumes…

Cake aux lentilles corail, épices & écorces de citron confites
Un cake moelleux, agréablement parfumé et léger, qui contient très peu de matières grasses. Les lentilles lui donnent une texture unique.

Cake au fenouil & gingembre
Moelleux, parfumé, le fenouil est une vraie réussite dans ce cake ! et dans les desserts, en général.

Brownie au chocolat noir, cerneaux de noix & avocat
Un brownie sans beurre… Sans matières grasses même ! C’est l’avocat qui fait le job, et il le fait bien ! Sa texture est agréable et son goût… assez spécial !

Gâteau aux amandes, citron & oranges confites … Avec un ingrédient surprise !
De la pomme de terre ! Pour une texture juste parfaite. Ce gâteau nous avait vraiment bluffé, je ne m’attendais pas à ce résultat si gourmand…

Il y en a eu d’autres, mais ceux-ci sont mes préférés, ceux qui m’ont laissé un bon souvenir, ou même excellent ! ou ceux que je refais régulièrement.

Et vous savez quoi ?
Toutes ces recettes me donnent envie de continuer mes essais ! A très vite alors pour cuisiner les légumes dans les gâteaux …

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Claudine

    Bonjour,
    Il y a quelques gâteaux bien tentants et qui piquent ma curiosité… lentilles roses, fenouil,.. à tester !
    Merci pour ces recettes.

  2. Anicette

    Bonjour,

    Quelle belle liste de gâteaux en effet tous plus tentants les uns que les autres :-) De quoi se réconforter en ce début d’hiver pour des goûters qui feront un bien fou ! Continuez de nous régaler, votre site est une mine de pépites et une référence pour moi, j’y retrouve toute la cuisine qui me fait envie et un peu aussi de Marseille pour y avoir séjourné quelques fois quartier Vauban, que de bons souvenirs et de belles rencontres… Alors un gros MERCI pour tout ça :-)

  3. irisa

    C’est exactement toi que l’on retrouve à travers cette liste de cakes, tous créatifs et qui font vraiment envie par leur légèreté et leur gourmandise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *