Pois chiches rôtis à la poêle & soupe verte

22 octobre 2019

Première soupe de la saison ! Même s’il fait très moche ces jours-ci… J’avais surtout envie de tester cette idée de pois chiches rôtis à la poêle, vu sur un blog italien.
Et si je précise “à la poêle”, c’est parce que c’est tout l’intérêt de cette version, bien plus pratique que de les rôtir au four ! Plus rapide et surtout on peut en rôtir juste une petite quantité, comme là, pour donner un peu de pep’s et de croquant à une soupe.
Pour avoir testé les 2 façons de les rôtir, je trouve qu’elles sont aussi efficaces l’une que l’autre. Les pois chiches deviennent crousti-moelleux et leur goût est bien prononcé, c’est délicieux !

Cette fois, je les ai dégustés avec une soupe – et c’était parfait ! – mais vous pouvez aussi les ajouter à une salade composée ou une poêlée de légumes.

Du coup, je vous propose aussi la recette de ma soupe verte. J’aime les soupes monochromes… La bonne idée à retenir, c’est que j’y recycle mes “troncs” de brocolis. J’ai cuisiné les bouquets au four, selon cette recette, et les troncs/tiges qui me restaient ont terminé coupés en petits morceaux dans la soupe.

Pois chiches rôtis à la poêle

  • Env. 100 gr de pois chiches cuits
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de curry ou autre épice en poudre
  • Sel

Rincer et sécher les pois chiches. Ne pas enlever la peau car elle va devenir croustillante.
Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive et les épices.
Ajouter les pois chiches, saler et cuire environ 5 / 6 minutes, à feu moyen vif, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que les pois chiches soient colorés et croustillants.

Soupe verte

  • 1 oignon
  • 1 gros poireau
  • 2 troncs de brocoli*
  • 150 gr d’épinards surgelés
  • 1 courgette (selon saison)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 feuilles de laurier

* j’appelle tronc de brocoli ce qu’il reste quand on a coupé tous les bouquets.

Éplucher et émincer l’oignon.
Éplucher la gousse d’ail.
Faire chauffer une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail, les feuilles de laurier et l’oignon. Saler, couvrir et cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps, laver et émincer le poireau.
Couper les troncs de brocoli en petits morceaux.
Couper la courgette en rondelles.
Les ajouter dans la casserole. Assaisonner. Verser de l’eau ou du bouillon à hauteur. Cuire 35 à 40 minutes, couvert et à feu moyen.

Laisser tiédir quelques minutes. Enlever les feuilles de laurier puis mixer, à l’aide d’un mixeur à main, en insistant bien jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

Servir avec un filet d’huile d’olive et quelques pois chiches rôtis.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Floriane

    j’ai commencé aussi la saison des soupes, le soir ça réchauffe! Sinon, j’ai testé la semaine dernière ton gâteau courgette amande: mon mari, en voyant que je mettais ce légume dans la pâte avait l’air dubitatif, moi aussi je l’avoue, j’ai fait deviné à quelqu’un d’autre l’ingrédient improbable qu’il y avait dedans. Il a plu à tout le monde, c’est fondant et léger.

  2. Genevieve

    J’aime bien les faire rôtir à la poêle parfois ils sautent de la poële:) comme du pop corn je retiens l’idée de ta soupe verte pour mettre avec belle soirée bises

  3. Véronique

    Merci Carole pour votre retour avec vos délicieuses recettes.
    J’ai fait la soupe,nous nous sommes régalés. Mais je l’ai réalisée avec 150gr d’epinards frais et à la dégustation je me demande si 150gr d’epinards frais valent 150gr d’epinards congelés….
    Qu’en pensez-vous ?
    Véronique

  4. Carole

    @ Floriane :merci pour ton retour ! la première!re fois, ça fait ça :-D
    Après, tout le monde s’habitue…

    @ Genevieve, Lithenna : merci, vous me direz !

    @ Véronique : merci pour le retour sur la recette ! :-)
    Sans doute pas… si on enlève le poids de l’eau (ça rend beaucoup d’eau je trouve quand c’est congelé) peut-être plutôt 100 g de frais pour 150 de congelés ?
    Le goût n’est pas le même non plus… 
    Je ne trouve plus d’épinards frais et je trouve que cela donne une belle couleur à la soupe, d’où l’utilisation de surgelés.

  5. Karine

    Bonsoir Carole,
    Je viens de faire griller des pois chiches à ta façon.
    Servis avec du cumin et des carottes, c’était bien bon :-) et vraiment facile à faire.
    Merci pour l’idée.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *